Gigabyte met à jour le bios de ses cartes mères Intel et propose un nouveau mode (l’Ultra Turbo Mode) de fonctionnement. Ce dernier, couplé aux processeurs compatibles, promet d’importants gains de performance en jeu, jusqu’à 35% suivant les titres. Oui, ça fait de sérieux gains, le tout, sans effort puisqu’il n’y a qu’à sélectionner le profil en question dans le bios et le tour est joué.
Ultra Turbo Mode : +35% de performances chez Gigabyte !
Dans son fonctionnement, on sait simplement que ce profil « optimise de manière intelligente les paramètres du bios ». Tout ceci permet des gains massifs de performances qui peuvent atteindre les +35% dans certains scénarios. Dans son communiqué, la marque évoque le cas d’Hitman 3: Dartmoor. À voir si ces gains sont généralisés à l’ensemble des jeux où s’il n’y a qu’un seul titre qui se comporte bien.
Ce nouveau mode de fonctionnement propose trois niveaux que l’on imagine fonctionnent de la manière suivante :
- Niveau 1 : on augmente légèrement les fréquences sans toucher aux tensions.
- Niveau 2 : on overclock le CPU et la RAM de manière automatique.
- Niveau 3 : on fait sauter les garde-fous, le power limit et autres sont retirés = overclocking.
Reste donc à savoir comment les paramètres sont appliqués avec ce nouveau profil et quel sera l’impact sur la consommation et les températures. Bien évidemment, il n’y a pas de secret, pour gagner en performances en appuyant sur un seul bouton, la carte mère applique un overclocking automatique. Reste à savoir comment les paramètres ont été décidés en amont.
Quoi qu’il en soit, pour profiter de ce nouveau mode, il faudra mettre à jour votre bios. Pour cela, il faudra télécharger la dernière version sur le site de la marque et passer par l’utilitaire Q-Flash de votre carte mère. Ensuite, il suffit d’activer le mode suivant le niveau de performance désiré et de profiter des gains apportés.
Attention, il n’est disponible que pour les cartes Z890 et les Core Ultra 200K.