Ubisoft veut masquer ses échecs en occultant le nombre de joueurs sur Steam

2

Nous profitons d’un petit moment de creux dans l’actualité pour dévier sur le secteur du jeu vidéo. Actuellement, il se passe quelque chose d’assez préoccupant du côté d’Ubisoft qui, comme vous le savez n’est pas au top de sa forme. Effectivement, l’entreprise enchaîne les échecs commerciaux et le dernier Star Wars Outlaws ne déroge pas à la règle. Cependant, plutôt que de prendre du recul sur la situation et de tirer les enseignements de cet échec, l’entreprise enfile ses plus belles œillères.

Ubisoft : quand la réalité se trompe !

Ubisoft Star Wars Outlaw

Dans le jeu vidéo, on peut vraiment dire qu’il existe deux mondes distincts : celui des médias, faisant preuve de complaisance avec les éditeurs/développeurs et monde des joueurs. D’ailleurs, il n’est pas rare à chaque gros lancement, de voir des médias mettre des scores quasi parfaits au jeu quand la réalité est toute autre côté joueur. Pour Star Wars Outlaws, il suffit de se rendre sur Metacritic pour constater ce phénomène. Dans d’autres cas comme S.T.A.L.K.E.R 2, c’est l’inverse, la presse est plus mitigée que les joueurs.

Mais finalement, ce qu’il y a de pire dans cette histoire, c’est quand le studio à l’origine de son échec refuse de voir la réalité et cherche à masquer les stats. Ainsi, nous apprenons qu’Ubisoft veut masquer le nombre de joueurs Steam sur ces jeux. Il faut dire que Star Wars Outlaws a complètement bidé sur Steam. Au maximum, le jeu n’aura totalisé que 2 492 joueurs en simultané tandis que la moyenne s’établit autour des 1700 joueurs ces derniers jours… Sans parler de l’historique des prix où le titre s’affiche à -25% depuis son lancement sur la plateforme.

Publicité
Pour aller plus loin :
BO400 : un boîtier Jonsbo vraiment stylé !

Bref, ce qui permet de rapporter en temps réel le nombre d’utilisateurs, les prix, etc., c’est l’API Steam et c’est cette API qu’Ubisoft veut faire désactiver ou limiter par Steam. Entre nous, il y a peu de chance que cela n’arrive, enfin, on espère.

Quoi qu’il en soit, espérons seulement que le prochain Assassin’s Creed soit un succès, mais les choses semblent mal parties. Entre reports et polémiques, le départ de ce nouvel opus semble déjà mal engagé.

Par ailleurs, nous pouvons aussi faire un parallèle de cette situation avec le monde du Hardware. Il n’est pas rare de voir remonter des informations comme quoi tel ou tel fabricant fait pression ou interfère directement dans les tests. D’un côté, on comprend qu’une mauvaise critique n’est jamais agréable. Par ailleurs, il faut aussi en tirer du positif pour améliorer ses futurs produits.

2 COMMENTAIRES

  1. “Par ailleurs, il faut aussi en tirer du positif pour améliorer ses futurs produits.”

    Tout a fait, se remettre en question cela doit être naturel chez tous le monde. En France toujours est il ont ne sais pas faire…..c’est génétique…

    • c’est surtout que ces “studio” à AAA n’en sont plus c’est juste des usines à cash-shop dont ubisoft fait partie, aujourd’hui qui sort des bon jeux ? les indé, c’est le retour de bâton pour les autres et tant pis pour eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici