Tutoriel sur la réalisation du « Power MOD »

4
2112

Attention, sachez que ce tutoriel engendre des risques dont la perte de garantie de votre carte graphique. Il est de bon ton d’en être informé avant de vous lancer ! Ce guide a été réalisé par nos confrères de French Legion et plus particulièrement par l’un de ces membres fondateurs, Niuulh.

Alors, qu’est-ce que le « Power Mod » ? Il s’agit, pour faire simple, d’un moyen d’éviter que votre carte graphique ne throttle. Je vous voir venir, ce n’est pas encore très clair. En gros, lorsque la consommation de votre carte graphique dépasse son TDP, la fréquence du GPU va automatiquement baissé. En diminuant la fréquence, la carte va retrouver une consommation inférieure à son TDP max. Il existe un moyen d’éviter cette baisse de fréquence en réalisant le « Power Mod ».

« Nvidia contrôle la consommation de leurs cartes par le biais de shunt resistor. Le principe est très simple, plus la charge est importante, plus il y aura de vDrop dans cette résistance. La carte détermine l’intensité en fonction de la différence de potentiel entre les bornes du shunt. Si on baisse la résistance entre les bornes, la différence de potentiel sera plus faible et donc la carte calculera une consommation inférieure à la réalité (source French Legion). »

Restez attentif aux tutoriels de nos confrères puisqu’ils préparent un dossier sur le vmod des cartes graphiques, ce qui sera bien utile pour notre HD 5770.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
xkaider
xkaider
23 mars 2020 9 h 36 min

Superbe TUTO ! félicitation !

Petit question en relation avec cette phrase :  » Nvidia a ajouter une protection pour éviter ce Mod. En effet, si la carte détecte une consommation trop basse, elle restera bloquée en P8 alors qu’elle est en charge  »

Cette protection est présente sur gtx pascale ?

(j’ai hâte de voir un tuto vmod du niveaux de ce tuto pour fair ces 2 mods sur ma msi 1070 )

Marcus
Marcus
20 mars 2020 16 h 14 min

« … consommation de votre carte graphique dépasse son TDP »

Consommation dépasse TDP ?

Ça me paraît pas beaucoup plus clair, si la consommation (électrique je suppose) dépasse les capacités de dissipation thermique ?

 » la carte va retrouver une consommation inférieure à son TDP max »

Idem, kesceke ce charabiat ? :O

Je suppose que tu mélanges les concepts et qu’il faut changer « TDP » par consommation dans tout ton texte

Lestdown
19 mars 2020 18 h 40 min

Je bidouille beaucoup et j’aime ça, mais la, au minimum 3 shunts et voir les doubler pour augmenter la résistance si ça ne fonctionne pas, ça fait beaucoup…. Je passe mon chemin