Conclusion :
La moralité de tout cela est que l’overclocking GPU peut apparaître simpliste, il suffit après tout de pousser des curseurs. En réalité, pour faire un overclocking intéressant et adapté, il faut comprendre comment fonctionne et réagit le GPU Boost de Nvidia et utiliser ce comportement pour arriver au but recherché via nos réglages. On arrive alors à faire des choses qui pourraient paraître totalement absurdes, mais bien efficaces (comme celle de monter la fréquence GPU pour faire un bon underclocking).
Dans tous les cas, l’overclocking/underclocking est bien plus précis avec le GPU Boost 3 de Nvidia sur les Pascal, permettant de régler chaque point un à un. C’est l’idéal et le plus précis pour faire un overclocking optimisé. Dans le cas des Geforce 9 par exemple, nous sommes contraints de ne pouvoir que déplacer la courbe sans en changer fondamentalement la forme, ce qui implique d’utiliser quelques combines dans certains cas.
Vous pourrez utiliser ces notions et ces conseils pour effectuer un overclocking chez vous avec Afterburner. Vous pouvez proposer vos résultats en commentaire, sur le forum ou sur notre Discord !
Juste je comprend mais alors rien à rien… En clair je vois toujours pas comment faire pour OC au max avec la température la moins élevée possible… Une vidéo serait bien mieux que de simples images de graphiques auxquels encore je bite rien… Ça manque d’info et de visu quoi je trouve… Et surtout pour le JV donc… Ce qui est bon à savoir c’est les perfs de gains en FPS pour le JV… Parce que si il faut se prendre la tête comme pas parmi pour un OC quasi max possible pour un gain de 5 fps, ça sert… Lire la suite »
Cet article s’adresse à ceux qui savent déjà overclocker leur GPU, afin de pouvoir aller dans le détail et comprendre ce qui se passe derrière. Si tu découvres l’OC, c’est normal que tu perdes pied, cet article n’est pas pour toi. Enfin tout est clair, expliqué et détaillé… à condition de connaître un minimum le domaine. Il n’y a pas de formule magique en OC (en mode tu met tel chiffre là et tu clique ici et hop tu gagne 20 % de perfs). Enfin les gains que tu peux obtenir dépendent de chaque carte. Et gagner 5 FPS c’est… Lire la suite »
Ok merci pour la réponse. Pourtant certains se vantent de gagner pas mal de perfs… tandis que d’un autre coté, des sites divers vantent la possibilité d’égaler un rang de puissance en terme de GPU grâce à l’OC (genre 1080 OC = 1080ti ou d’autres dans le genre). J’ai OC à la chie dedans mon CPU grâce au booster présent dans le bios mais même ça déjà c’est rare d’avoir l’occasion de plier le CPU donc je peux même pas dire si ça servirait réellement. Donc tu penses que selon moi et mes objectifs. C’est inutile de chercher à OC… Lire la suite »
Je pense que tu peux te contenter d’un overclocking basique de ta carte.
Tu prends le curseur de fréquence gpu dans afterburner et tu l’amènes à droite jusqu’à ce que ce soit instable en jeux.
Avec un overclocking sous air/eau, tu ne pourras jamais égaler une 1080 ti basique avec une 1080, par contre. L’écart entre les deux cartes est bien trop important.
Ok merci à vous.
Les tuto sont toujour super avec vous ;) merci
Excellent Tuto, j’utilise cette méthode depuis longtemps, je trouve d’ailleurs étonnant que les autres sites spécialisés ne s’en servent pas (pour leur test notamment) au vu des gains évidents qu’elle apporte… Petite précision quand même, il est plus intéressant de faire un undervolting léger (par exemple 2000 Mhz pour .900 mV) qu’un overclocking au maximum des capacités de la carte (par exemple 2050MHz à 1.063 mV, soit la tension de base), le gpu boost 3 dépend énormément des températures, outre les limites classique d’un chip en overclocking, c’est ce qui explique que la progression est très loin d’être linéaire ==>… Lire la suite »
Tout à fait, il faut toujours être un cran en dessous de la limite d’une carte.
C’est d’ailleurs pourquoi dans notre exemple, nous avons montré l’OC à 2037 MHz, alors qu’on aurait pu monter à 2100 par exemple.
Mais comme le but était de montrer qu’on pouvait fortement OC une carte Nvidia tout en baissant sa conso, il nous fallait un exemple de type 2037 ou 2050 MHz et non 2100, car sinon la consommation (et donc la température) partirait en cacahuète.
Pk il faut toujours être un cran en dessous de la limite d’une carte ? Ma température max est de 42°C elle tien les 1.080 mV a 2200 MHz + de 3h de suit mais tien pas a 1.075 mV donc j’ai mi 1.093 mV pour avoir du large est sa tien toujours 45°C a 2.2 MHz + des 3h de suit est en benche. Je n’ai pas vu de dif de perf entre 2200@1.80 est 2200@1.093 (elle ne change pas de palier ) . en idell elle est a 33 oc ou non. la baisse de perf annoncer plus… Lire la suite »
Effectivement, baisse de perf à cause de la température, après au vu de la custom loop que tu as c’est normal que ça ne t’affecte pas que tu sois à 1.080 ou 1.093 mV, mais dans la majorité des cas, la Température affecte la fréquence et donc les perfs ;)
Par curiosité, tu as quoi dans ta loop?
actuelment :
4790k 5Ghz + 1070 2200/4921 + ram + z97 xpower + pompe 960 L/h 5m avec rad 360mm dans la loop
en commende pour 2eme loop : rad 360mm + embouts + Raijintek Zofos Evo Window
reçu: pompe 960 L/h 5m + tube
je v dédier une loop au gpu ( project de sli oc )
j’ai entendu parlez du BIOS T4 flashé sur 1080 STRIX (Core 1.112v) quelle est cette sorcellerie ! je suit a 1.093 max , avec 1.112v les 2300 ce rapprocherait surement !!!
Avec les températures que tu as, tu peux te permettre de flasher le bios, et il faudra aussi que tu pousses la power limit sinon t’auras pas assez de jus pour tenir les 1.112 mV
T’as eu un super chip pour tenir les 2200 MHz, moi je suis à 2025/63xx Max pour 1.081 mV (mais sur une 1080Ti), mais je l’utilise downvoltée à 1924 MHz pour 0.975 mV (nettement plus intéressant)
je peut modifier mon bios ? car pour msi 1070 gaming x je trouve pas de bios avec +de 1.093 (j’ai fais suter les limite de consommation les 2 du chip est celle de la vram ;) avec du métal liquide ) moi a 0.975 je suis a 2100 mon point noir sais la vram je suis a + 750 max (elle tien +925 mais des artefact arrive mais pas de crash )
Joli tuto, dommage que je soit rester avec mes R9 290 :'(
sa tourne bien pour le moment j’en ai une avec un 8320e en 1080p oc a 1100 MHz sa suit mieux que ma 560 ti n448 oc a 975 MHz avec mon 3258 mais sa va je l’ai mi sur un 728p ;D , je laisse la 1440p a ma 1070
Ouah d’accord, en fait le GPU Boost c’est pas du tout comme je l’imaginais !