Depuis qu’il est de nouveau président des États-Unis, Trump agite le drapeau des frais douaniers dès qu’il veut faire pression sur quelconque nation que ce soit. Cependant, si cela s’apparente à du bluff pour certains, ces « Trump Tariffs » sont déjà en place dans certains cas et cela créé du mouvement du côté des constructeurs de cartes mères. ASRock réagit notamment en relocalisant une partie de sa production.
ASRock relocalise une partie de sa production suite aux « Trump Tariffs » !
Pour de nombreux constructeurs de composants, ces tarifs douaniers supplémentaires, s’ajoutant à ceux déjà existants, risquent de leur mener la vie dure. L’objectif ici, est d’étudier le terrain, de savoir s’il ne serait pas plus rentable pour eux de relocaliser une partie, voire toute leur production hors de Chine. C’est ce que fait ASRock en tout cas en étudiant le terrain des nations qui ne seraient pas concernées par ces « Tariffs ».
Rappelons tout de même qu’ASRock est en concurrence directe avec d’autres constructeurs. On pense en premier lieu à MSI, ASUS et Gigabyte, mais aussi il y aussi d’autres marques locales. Or relocaliser une partie de sa production joue sur les coûts de production, notamment au niveau de la main-d’œuvre… Cette dernière sera-t-elle plus chère ? Idem, il faut également mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement, etc.
En attendant, ASRock étudie la possibilité d’augmenter ses coûts sans que cela soit trop important… Il ne faudra pas que les produits de la marque soient trop chers face à ses concurrents. De plus, en délocalisant une partie de sa production hors de Chine, la marque espère éviter ces frais de douanes supplémentaires qui atteignaient déjà 25% dans certains cas auxquels il faudrait rajouter 10%.
Bref, la politique de Trump à ce niveau-là ne vise pas qu’à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état avec des frais de douanes importants, elle implique aussi de faire perdre des entreprises à la Chine.