Tout ce qu’il faut savoir sur les Intel Core Ultra 200S

0

Mémoire, performances et prix :

La mémoire DDR5 évolue encore :

Au niveau de la mémoire, pas de changement, vous pourrez conserver votre kit DDR5 si vous en possédez déjà un. Par contre, Intel annonce le support des kits mémoires DDR5 CUDIMM (Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module). La particularité de ces nouvelles barrettes, par rapport à ce que nous connaissons actuellement avec la DDR5 UDIMM, c’est la présence d’une nouvelle puce intégrée au PCB, qui porte le nom de CKD (Client Clock Driver).

D’accord, mais qu’est-ce que cela change dans les faits ? Ces nouveaux kits mémoires CUDIMM vont permettre d’atteindre des fréquences plus élevées que ce que nous connaissons actuellement. Cette puce CDK va ajuster de manière dynamique la fréquence mémoire ainsi que la tension en fonction de la charge de travail. D’après ce que nous avons pu lire, les kits DDR5 CUDIMM auront besoin d’un processeur Arrow Lake, et donc du contrôleur mémoire de cette 15e GEN. Nous testerons avec attention ces nouveaux kits puisque nous en avons déjà reçu un au sein de la rédaction.

Pour le reste, le chipset Z890 supportera les modules mémoires jusqu’à 48 GB et pour un total de 192 GB. Enfin, Intel ne devrait par contre plus proposer de cartes mères Z890 compatibles avec la DDR4.

Publicité

 

Les performances synthétiques et gaming :

Nous avons aussi pu découvrir les performances Single Core qui s’améliorent encore face au 14900K et qui surpasseront aussi celle du dernier AMD Ryzen 9 9950X. Ce dernier ayant offert un bon spectaculaire face à la génération précédente des Ryzen 7000. Au niveau des taches multithread, le gain est beaucoup plus important et pourra dépasser les 15% selon l’application utilisée.

Comme nous le disions, avec le slide ci-dessous, Intel a mise en évidence que des performances identiques au 14900K pouvaient être atteinte par le Core ULTRA 9 285K à 125 watts alors que le 14900K en exige 250, soit du simple au double.

Cette partie est à prendre avec un certain recul puisque nous allons réagir face aux slides proposés par Intel. Nous pourrons nous forger notre propre avis durant nos tests. Une chose est sûre, les performances des Core ULTRA 200S devrait être très proches de ce que nous avions avec Raptor Lake Refresh au niveau des performances gaming, mais avec une consommation beaucoup plus maitrisée comme le montre le slide ci-dessous face au i9-14900K

En gaming, ne vous attendez pas à une révolution en termes de performances brutes. Même si un gain est visible dans certains jeux, Intel met de nouveau en avant la chute de la consommation de ses processeurs Core ULTRA 200. Maintenant, il est important de le souligner, car nous ne l’avons pas encore fait, ce gain en termes de consommation aura un impact direct sur les températures de cette nouvelle génération.

Pour aller plus loin :
Sparkle propose ses Arc B580 Titan et B570 Guardian

Sur le slide suivant, nous avons pu voir les relevés effectués avec un système de refroidissement de type AIO en 360 mm où les gains mesurés peuvent atteindre 17°C entre le i9-14900K et le Core ULTRA 9 285K. C’était d’ailleurs un reproche que nous avions fait au 14900K lors de notre test : « des performances qui décollent, mais à quels prix ? Celui de la consommation et des températures ! ». Nous ne devrions plus être dans ce cas de figure avec les Intel Core ULTRA 200, enfin, nous verrons lors de nos propres tests.

Face maintenant au dernier processeur AMD, le Ryzen 9 9950X, les performances sont assez similaires et en fonction du jeu choisi, c’est parfois Intel, parfois AMD qui prend l’avantage. Notez cependant qu’une partie de ces jeux bénéficiait de la technologie Intel APO.

Intel a aussi dévoilé des informations de performances en jeux et en création face au Ryzen 9 7950X3D. On peut voir que le Core ULTRA 9 285K peut avoir jusqu’à 21% de retard dans un jeu comme Cyberpunk 2077, mais se débrouiller plus facilement en création.

Enfin, cette baisse de consommation aura un impact direct sur la température du processeur, permettant (enfin) de retrouver des températures acceptables pour les processeurs haut de gamme. Nous y reviendrons en détails lors de nos tests.

 

Les prix de cette génération Intel Core Ultra 200S :

En ce qui concerne les tarifs, voici ceux dont nous disposons avec le Intel Core Ultra 9 285K tarifé à 589$ et l’entrée de gamme actuelle à 294$ pour le modèle Intel Core Ultra 5 245KF. Même si nous ne connaissons pas encore les tarifs en euros au moment de clôturer cette présentation, une chose est sûre, c’est que les prix en dollars sont moins élevés ou identiques à ceux de la génération précédente.

Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée de nos tests, mais en nous laissant un petit mot en commentaire sur ce choix d’Intel d’avoir privilégié des performances gaming similaires à la génération précédente mais en ayant amélioré la consommation. Est-ce un choix judicieux ? Dans tous les cas, Intel se devait de rattraper à ce niveau là, son retard face à AMD.