Toshiba se retire du business des ordinateurs portables

0
775

Toshiba : l’inventeur du PC Portable

Toshiba était quasiment à l’origine du PC portable pour le grand public. C’est en effet en 1985 que l’entreprise japonaise lance le T1100 dit PaPman au prix de 1 900 $. Jusque là, le marché proposait des ordinateurs « transportables » à l’image du 5155 d’IBM, qui nécessitait une alimentation électrique externe pour fonctionner. Le produit que Toshiba lance sans véritable conviction est en fait une véritable rupture avec la tendance, car il est doté d’une batterie interne qui le rend totalement autonome.

Toshiba PAPMAN-1985

En 2018, Toshiba a vendu près de 80% de son activité PC à Sharp. Toshiba bénéficiait encore de 19,1% de l’activité renommée Dynabook par Sharp. Cependant, au début de ce mois d’août on apprend que Sharp a exercé son droit de racheter les 19,1% restants des actions de Toshiba. Dynabook est devenue une filiale à 100% de Sharp.

Comme IBM avec sa marque Lattitude, on a pu voir notamment au CES 2020 des Dynabook Portégé. 

Une marque dans les mains de Foxconn

Pour ceux qui suivent l’actualité plus économique du secteur HighTech, Sharp est maintenant sous le contrôle de Hon Hai Precision Industry, que nous connaissons plus facilement sous la dénomination de Foxconn. L’actuel PDG de Sharp, Tai Jeng-wu, est ainsi le vice-président du géant de Taïwan.

En quelques mois, les méthodes de standardisation et de production issues de Foxconn, ont permis à Dynastar de renouer avec les bénéfices. L’entreprise localisée à Tokyo pourrait aussi tirer parti des mesures de rétorsions américaines contre la Chine.

Le Portégé X30L-G, présenté au CES, est un portable qui revendique être le 13,3 pouces le plus léger du marché. Il est équipé avecun Intel Core de 10e génération. Son poids est ainsi inférieur à 900 grammes, en utilisant un processeur de la série U, un écran IGZO 470 nits, du WiFi 6. Il dispose aussi de ports un USB-C, deux USB-A, HDMI et Ethernet. Pour le moment ce Portégé comme les autres modèle de la gamme sont difficilement visibles en Europe.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires