The Division patché en DirectX 12… Les benchs !

5

Tout récemment, Ubisoft a mis à jour un de ses jeux phare : The Division. Pour cette dernière mise à jour, le studio de développement apporte le support de DirectX 12. Forcément, le tout a été benché dans la foulée. Voyons ce qu’il en ressort !

The Division : place aux benchs !

The Division

Avant tout, sachez que nos confrères russes de chez GameGPU ont utilisé la configuration suivante pour mener à bien leurs relevés :

  • CPU : Core i7 5960X
  • Carte mère : Gigabyte GA-X99-UD7 WiFi
  • RAM : 32 Go de DDR4 @2666MHz
  • SSD : OCZ Vertex 3 de 120 Go (pas encore en panne)

Ainsi, comme nous pouvons le voir, sous DirectX 11, nous retrouvons une R9 Fury X légèrement en deçà de la GTX 980 Ti. La RX 480 8 Go colle en moyenne au train de la GTX 1060 6 Go. Enfin, les GTX 1070 et GTX 1080 sont hors d’atteinte pour les cartes AMD à moins d’opter pour un système multi-GPU.

Publicité

En passant en 1440p, la tendance s’inverse. Ainsi, les GTX 1060 6 Go et GTX 980 Ti repassent derrière leurs concurrentes respectives. La Fury X fait même mieux que la GTX 1070 (62 FPS de moyenne contre 59 FPS).

Finalement, en 4K les GTX 1060 6 Go et RX 480 8 Go permettent de jouer en moyenne à 25 FPS avec de grosses chutes de framerate. Les cartes hauts de gamme sont plus à l’aise, nous avons alors :

  • 42 FPS de moyenne pour la GTX 1080 et 61 FPS en SLI
  • 35 IPS en moyenne  pour la Fury X et 43 FPS en Crossfire

Maintenant, on passe en DirectX 12. Premier constat, le multi-GPU n’est pas supporté, nous n’aurons alors aucun gain de performance en passant à deux cartes ou plus.

Second constat, en 1080p, nous pouvons observer de timides hausses du framerate. Effectivement, là où la GTX 1060 6 Go faisait 59 FPS en moyenne, celle-ci atteint les 61 frame/s. De même pour la RX 480 : 65 FPS contre 60 FPS et la Fury X (84 FPS contre 78).

Lors de la montée des résolutions, la rustine DirectX 12 ne fait pas que du bien, au contraire. Les GTX 1080 et R9 Fury X accusent une légère baisse de performance. Les cartes milieu de gamme comme les RX 480 et GTX 1060 gagnent un peu entre 1 et 3 FPS en moyenne.

Finalement, en 4K, la résolution UHD ne fait pas du bien aux cartes nVidia. Effectivement, les GTX 1080 et GTX 1060 se retrouvent moins performantes que sous DirectX 11. Du côté AMD, on a une toute petite amélioration (1 FPS grand max).

Finalement…

Finalement, cette rustine DirectX 12 ne fait pas que du bien. Nous l’avons vu en 1440p et en 2160p, nous avons observé une légère baisse de performance du côté nVidia. Côté AMD, pas de quoi casser trois pattes à un canard, excepté en 1080p où la RX 480 gagne 5 fps en moyenne.

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bloodymary
bloodymary
21 décembre 2016 5h33

Et encore une fois sous DX12, le sli/cross pas pris en compte, qu’ils aillent au diable avec cette merde

TRINITAS91
20 décembre 2016 17h40

c’est pour attirer les joueurs. Surtout que ce jeu a perdu pas mal de joueurs…..

Lestdown
20 décembre 2016 12h14

On nous a vendu du rêve avec dx 12 mais où niveau graphisme ça change rien et en performance au lieu d’une grosse amélioration on perd en fps, il faut vraiment que les développeurs de jeux et de drivers boss sur la question

Kurbii
Kurbii
20 décembre 2016 14h40
Répondre à  NHU9B

mais je ne comprends pas pourquoi ils proposent ce patch si ils voient que ça n’apporte que très peu de perf en plus voir pas du tout dans certains cas …