Test : ZOTAC RTX 3060 Ti Twin Edge OC

0

ZOTAC RTX 3060 Ti Twin Edge OC :

L’architecture :

Cette ZOTAC RTX 3060 Ti Twin Edge OC est la septième carte que nous testons et qui bénéficie de la nouvelle architecture de NVIDIA, Ampere. Celle-ci a pour but de venir remplacer la GeForce RTX 2060 Super lancée il y a un peu plus de deux ans. La RTX 3060 Ti bénéficie d’une puce graphique GA104 avec un processus de fabrication en 8 nm réalisé par Samsung. La taille de la puce est de 392 mm² et accueille 4864 cœurs cuda.

Notre RTX 3060 Ti Twin Edge OC dispose de 8 GB de GDDR6 en 256-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 448 GB/s. Le TDP est de 225 watt, ce qui est supérieur à la RTX 2060 Super qu’elle a pour but de remplacer et donc le TDP était de 175 watt.

Le refroidissement :

Cette ZOTAC RTX 3060 Ti Twin Edge OC a des proportions assez semblable à la Founders Edition de NVIDIA. Il s’agit d’un modèle assez compacte, qui pourra convenir à ceux qui ne disposent pas d’un boitier XXL. Notre version Twin Edge OC dispose de deux ventilateurs de 90 mm. La particularité de ces deux ventilateurs est qu’ils peuvent être contrôlés indépendamment via le logiciel FireStorm. ZOTAC a pourvu cette RTX 3060 Ti de son système de refroidissement IceStorm 2.0.

Au niveau des dimensions de la carte, nous sommes sur des proportions de 225 x 115 x 2 slots. Le carénage de la face avant est conçu avec des plastiques de couleurs gris anthracite, ce qui offre un rendu assez neutre mais avec beaucoup d’élégance. Comme quoi, pas besoin de ressembler à un sapin de Noël pour que ce soit joli. Tant que nous sommes à parler des touches lumineuses, ZOTAC joue la discrétion avec uniquement l’inscription, « ZOTAC Gaming », placée sur la tranche supérieure de la carte qui s’illuminera en blanc, et juste en blanc. Une note subtile qui renforce encore cette impression de produit haut de gamme. La finition est tout simplement parfaite.

Publicité

Sur la face avant, les deux ventilateurs de 90 mm sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 11 pales et resteront au repos, grâce à la technologie « Freeze Fan Stop », lorsque la carte n’est pas sollicitée et que la température reste inférieure à 55 °C.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Saturn 4 Ultra

Le radiateur :

Le radiateur est assez fin mais est pourtant traversé par cinq caloducs de 6 mm. Ceux-ci viennent se placer en contact direct avec le GPU afin d’optimiser le refroidissement de la puce graphique. Comme vous pouvez le constater, le radiateur est plus long que le PCB de ce modèle ZOTAC. Les puces mémoires et l’étage d’alimentation de la mémoire sont recouverts de pads thermiques. L’idée est d’optimiser le transfert de chaleur vers le radiateur.

L’unique rôle ici de la backplate est de rigidifier le PCB et d’éviter que celui-ci ne se torde sous le poids de la carte.

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve un seul connecteur 8-pin. Enfin, sachez que la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4a et d’un port HDMI 2.1. On peut aussi remarquer que l’équerre dispose d’une surface évidée afin de permettre à l’air chaud d’être évacué à l’extérieur de votre PC.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires