Test : XFX RX 5700 XT Triple Dissipation

3

Conso, temp et nuisances

Consommation (configuration entière) :

Nous utiliserons le logiciel Corsair Link et relèverons la consommation sur la sortie PowerOut. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i qui dispose d’une connectique dédiée au sein du bloc pour la lecture de la consommation. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé.

Time Spy XFX RX 5700 XT Triple Dissipation

Malgré la finesse de gravure de 7nm, la consommation est toujours assez élevée même si elle est en nette progression par rapport à la génération précédente. L’équivalent du côté de NVIDIA correspond à la RTX 2070 Super.

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique.

Publicité

Afin de connaitre la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température.

Il faut tenir compte que la plupart des cartes actuelles bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine températures, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. La RTX 2060 et la RTX 2060 Super n’utilisent pas cette technologie et leurs ventilateurs tournent en continu, ce qui explique la différence entre les températures au repos. Elles seront dès lors plus bruyantes que les autres au repos.

Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

Température XFX RX 5700 XT Triple Dissipation

C’est ici que notre XFX RX 5700 XT Triple Dissipation rencontre quelques difficultés comme c’était déjà le cas avec la RX 5600 XT Thicc II Pro. Comme nous l’évoquions lors de l’observation du système de refroidissement, le radiateur chargé de dissiper la chaleur est plus petit que la concurrence. D’un côté, il lui permet de n’occuper que deux slots mais en contre partie, la carte chauffe plus. Maintenant, une bonne circulation au sein de votre boitier permettra d’optimiser le refroidissement de cette XFX.

Nuisances sonores :

Pour le relevé du bruit, nous utilisons un sonomètre placé à 40 cm de notre carte graphique. L’ensemble des autres composants susceptibles de faire du bruit (ventilateurs et pompe du circuit liquide) est désactivé.

Malgré des températures assez élevées, notre XFX parvient à les gérer sans que ne s’emballent les trois ventilateurs. Notre modèle Triple Dissipation parvient à conserver des nuisances sonores parfaitement acceptables grâce à une courbe de ventilation bien conçue. Les deux modèles les plus bruyants sont des modèles mini avec un petit système de refroidissement et un seul ventilateur.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
computeur
computeur
8 septembre 2020 18h06

C’était déjà pas le top avant les annonces Nvidia, mais maintenant ce serai bien chabérisant de l’acheter aujourd’hui

AXEL
AXEL
26 novembre 2020 19h07
Répondre à  computeur

Hello Computer. Pas tout à fait d’accord également. Tu compares avec pleins d’autres produits de la vie de tout les jours tu vas te rendre compte que le consommateur n’achète pas toujours le modèle de l’année. Par exemple avec les voitures… Je suis entièrement d’accord avec l’auteur sur son comparatif.
Les ventes vont continuer car pour l’instant entre « les annonces » de nvidia avec leurs prix de lancement et ce qui est affiché actuellement, on est à +30% en moyenne de hausse des prix.