Test : XFX RX 5700 XT Triple Dissipation

3

Spécifications et PCB

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, celle de base est annoncée à 1755 MHz quant le Boost pointe à 1905 MHz. Les 8 Go de mémoire G-DDR6 quant à eux tournent à 1750 MHz (14 Gbps) sur un bus de 256 bit.

Petit passage par GPU-Z afin de vérifier que les informations lues sont bien correctes. La fréquence GPU est bien de 1755 MHz, et la fréquence Boost à 11905 MHz. Contrairement à Nvidia, ici la fréquence Boost est une fréquence de pointe. La fréquence que vous aurez en pratique sera une fréquence intermédiaire, que AMD vend comme étant le Game Clock.

Le PCB :

La puce Navi est dotée d’une surface de 251 mm². Cette dernière renferme près de 10.3 milliards de transistors dont 40 Compute Unit abritant 64 stream processors, ce qui nous fait 40 x 64, 2560 SP. En ce qui concerne le TDP, il grimpe à 225 W.

Occupons-nous à présent des VRM, Voltage Regulator Module, c’est-à-dire le module de régulation de la tension. Tout d’abord, le contrôleur de tension qui va alimenter le GPU avec la bonne tension et le bon courant. Ici, il s’agit d’une puce OnSemi NCP81022N qui va gérer les 6  phases. Le nombre de phases est souvent déterminé par le besoin de courant de la puce graphique. Plus celle-ci a besoin de courant et plus il y a de phases. Celui-ci se trouve à l’arrière du PCB.

Publicité

On retrouve ensuite les mosfets qui sont ici des OnSemi NCP302155. Les mosfets sont les éléments à tenir bien au frais et sont souvent surmontés d’un radiateur. Ce sont eux qui vont convertir le courant continu puisque notre GPU ne fonctionne pas en 12 ou 5 volts, mais sur une tension plus faible souvent située aux alentours de 1 volt.

Les puces mémoires :

Les deux phases de la mémoire sont contrôlées par une seconde puce OnSemi NCP81022. En ce qui concerne les puces mémoires GDDR6, elles sont au nombre de six et sont fabriquées par Micron. Elles portent la référence D9WCW MT61K256M32JE-14:A.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
computeur
computeur
8 septembre 2020 18h06

C’était déjà pas le top avant les annonces Nvidia, mais maintenant ce serai bien chabérisant de l’acheter aujourd’hui

AXEL
AXEL
26 novembre 2020 19h07
Répondre à  computeur

Hello Computer. Pas tout à fait d’accord également. Tu compares avec pleins d’autres produits de la vie de tout les jours tu vas te rendre compte que le consommateur n’achète pas toujours le modèle de l’année. Par exemple avec les voitures… Je suis entièrement d’accord avec l’auteur sur son comparatif.
Les ventes vont continuer car pour l’instant entre « les annonces » de nvidia avec leurs prix de lancement et ce qui est affiché actuellement, on est à +30% en moyenne de hausse des prix.