Test : WB Alphacool Eisblock Aurora Acryl GPX-N RTX 3080 FE

0

L'installation du waterblock :

Retirer le système de refroidissement :

Bon, il est à présent temps de s’occuper de l’installation de ce waterblock Eisblock Aurora Acryl GPX-N. Notez que nous avons préalablement réalisé toute une série de tests afin de relever les performances en benchmark. L’idée est aussi de relever les températures des différents composants de notre NVIDIA RTX 3080 Founder Edition. Avant de débuter l’installation du waterblock Alphacool, il faut retirer le système de refroidissement d’origine de notre carte graphique.

Compte tenu de la complexité de la tâche nous allons détailler au maximum ce démontage. On commence par retirer les caches aimantés de la backplate avec du scotch. Puis on retire le cache avec un outil en plastique. Nous recommandons le petit kit ifixit à 9,99 € pour avoir tout les accessoires nécessaires.

Il faut ensuite retirer les huit vis de cette backplate et venir la séparer en douceur. Il ne reste plus qu’à ôter les quatre vis de l’équerre PCIe.

Ensuite nous pouvons passer au démontage des nappes et connecteurs. Munissez vous d’un outil en plastique. Déverrouillez les connecteurs et tirez sur les câbles en faisant passer l’outil en dessous.

Publicité

La carte est presque démontée, il ne reste plus qu’à retirer la fixation du radiateur en y allant progressivement en croix.

Pour le démontage, faites pression sur le PCB et laissez la gravité faire le reste, le radiateur se détachera de lui-même.

Un nettoyage et c’est bon. Pour enlever les traces de pâtes thermique, vous pouvez utiliser une gomme à fusain. Cela marche aussi très bien pour nettoyer des radiateurs en aluminium anodisé taché par de la pâte thermique.

 

Installation du waterblock :

Passons maintenant au montage du waterblock. Dans un premier temps il faudra mettre en place les pads thermiques et ensuite étaler la pâte thermique sur la puce.

Il faut ensuite placer le PCB sur le waterblock et serrer les vis en croix progressivement. À cette étape il est préférable de le re-démonter pour juger de l’application de la pâte thermique. Si tout est bon nous pouvons remonter et venir placer les pads thermiques et la backplate. L’équerre PCIe vient se placer entre le PCB et la backplate.

Voici un exemple de bonne application de pâte thermique. On en profite pour féliciter au passage Alphacool pour le contact parfait avec la puce.

Le waterblock est maintenant monté. Celui-ci rend la carte très compacte. Il sera parfait pour une utilisation dans une configuration aux dimensions réduites de type SFF. Le seul soucis vient de la backplate qui dépasse énormément. Il est donc impossible d’accéder au locket sur la carte mère à cause de cela. Une entaille dans cette zone aurait été la bienvenue.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires