Test
Il est temps de prendre en main la Burst II Air de Turtle Beach et de vous donner nos impressions à son sujet. Nous l’avons utilisé pendant des parties de jeux vidéo ainsi qu’en navigation et bureautique plus classique. Qu’en avons-nous pensé ? Réponse maintenant !
La prise en main :
La Burst II Air est une souris tout à fait classique en ce qui concerne sa prise en main. En effet, à condition que vous soyez droitier, le pouce se placera automatiquement sous les boutons suivant/précédents tandis que l’index et le majeur viendront de part et d’autre de la molette. Ensuite, l’annulaire se positionne sur la tranche droite de la souris et pour finir l’auriculaire agrippe la partie droite et dénuée de boutons de la Burst II Air.
Avec la nouvelle souris de Turtle Beach, on apprécie, encore et toujours, l’absence de gouttières qui dirigent les doigts et pourront nous bloquer pendant l’utilisation de la souris. On pense notamment à la souris Corsair Ironclaw qui était un modèle très « guidé » quand elle est sortie et qui ne laissait pas une très grande liberté de mouvement.
Ici, la Burst II Air est plutôt prévue pour des prises en main type claw grip et palm grip. Ce sont celles qui seront les plus agréables et adaptées pour cette souris. Concernant le finger grip, il sera aussi possible, mais plus pour des personnes ayant de grandes mains !
Ici, nous n’avons pas affaire à un modèle ambidextre comme les Lift 2 Symm et Ergo de NZXT. Effectivement, à l’usage, les boutons sont clairement disposés sur la gauche de la souris, afin d’être accessibles grâce au pouce. De même, on retrouve ici l’accès au bouton des DPI sur le devant gauche de la souris. Ce n’est pas beaucoup plus accessible qu’au dessus de la molette. Je n’ai pas spécialement des doigts très longs, je dois donc lâcher une partie de la souris pour l’atteindre. Toutefois, mon conjoint qui a de plus grandes mains que moi n’a lui aucun soucis pour l’utiliser. Cela dépendra donc de vous et de votre morphologie pour le coup.
Contrairement à la M75 de Corsair, ici la molette est beaucoup plus ferme et marquée. Pour rappel, celle de Corsair avait tendance à être un peu molle à l’usage. On se rapproche plus de l’expérience que je peux voir avec ma MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless que j’utilise au quotidien.
Je crois que la Burst II Air est la souris la plus légère que j’ai eue l’occasion de tester sur overclocking.com (47 g). Effectivement, elle est vraiment super légère, c’est assez déroutant au départ ! Et si on compare avec la concurrence, comme la Lift 2 Ergo (61 g), Lift 2 Symm (58 g), Model O (67 g), Harpe Ace (54 g) ou Clutch GM41 Lightweight wireless (74 g), elle fait quasiment 10 g de moins que la plus légère du lot !
Grâce à son plastique blanc mat, la nouvelle souris de Turtle Beach ne marque absolument pas les traces de doigts et c’est plutôt appréciable !
Petit mot sur l’autonomie de ce modèle, la Burst II Air possède une batterie très intéressante avec une autonomie estimée à 120 heures si elle est connectée en Bluetooth. Cependant, une fois reliée à son dongle USB on descend autour des 40 heures, c’est un peu dommage par rapport à la concurrence.
Encore une fois, nous avons affaire à un modèle relativement silencieux avec un son plutôt mat en ce qui concerne les clics de la souris. À l’usage, elle l’est beaucoup plus qu’une Corsair Harpoon RGB Wireless par exemple.
La glisse :
La Burst II Air est ici dotée de 5 petits patins en PTFE. Ainsi, la glisse n’aura pas tendance à être freinée comme sur les Lift 2 Ergo ou Symm par exemple, qui elles possédaient deux larges patins à chaque extrémité. Au contraire, la glisse est ici vive, comme sur ma MSI Clutch GM41 Lightweight Wireless ou encore la Model O de Glorious.
Le RGB :
Contrairement à la première Burst Pro que nous avions testée, ici ne vous attendez pas à du RGB dans tous les sens. Effectivement, la Burst II Air est dotée d’une petite diode de couleur à l’arrière de la molette qui s’illumine seulement pendant la synchronisation avec le PC. Une fois détectée par votre machine, elle s’éteint. Ceci dit, ce n’est peut-être pas plus mal si cela permet d’améliorer l’autonomie de la souris qui n’est que de 40 heures avec le dongle malgré tout !
Cependant, à la rédaction, nous apprécions l’aspect visuel de la Burst Pro (avec des alvéoles), on ne peut s’empêcher de trouver dommage que cela soit retiré de ce nouveau modèle.