Test : TUF Gaming RX 7800 XT OC

2

TUF Gaming RX 7800 XT OC :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7800 XT est donc la quatrième carte que nous avons entre les mains et qui bénéficie de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. AMD a fait le choix de lancer directement ses deux modèles haut de gamme comme la fait NVIDIA avec sa RTX 4090. AMD disposait et dispose encore de stocks de cartes de la génération précédente d’où ce choix de lancement.

Par contre, avec cette RX 7800 XT, nous nous situons dans une offre « milieu de gamme » pour la définition 1440p +60 FPS. La version RX 7700 XT se destine elle aussi à cette définition mais avec un tarif moins élevé. Nous pourrons juger de la différence de performances dans les tests publiés ce jour.

Nous avons repris le tableau de nos confrères de VideoCardz qui reprend les caractéristiques des différents GPU architecturés autour de RDNA3. La RX 7800 XT utilise l’entièreté de la puce GPU nommée Navi 32 XT, avec 60 CUs, 128 AI Accelerators, 16 GB de mémoire GDDR6 cadencées à 19,5 Gbps sur un bus de 256 bits. Il faudra cependant noter que la RX 7800 XT dispose de moins de cœurs que la dernière génération de RX 6800 XT qui en avait 72 CUs. Cela aura-t-il un impact sur les performances entre les deux modèles ? Notre test répondra à cette question.

Publicité

Sachez aussi qu’en ce qui concerne la génération des RX 7000, la gamme est à présent complète et AMD ne compte pas sortir d’autres cartes sur cette architecture. Reste à voir si du côté des verts, d’autres cartes viendront s’ajouter pour les RTX 4000.

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la TUF Gaming RX 7800 XT OC reprend le code couleur habituel des modèles de chez ASUS. La référence du modèle se trouve en bas à droite de la boite sur un fond rouge, AMD oblige. Les dimensions sont de 420 x 225 x 90 mm. Nous sommes sur un packaging assez imposant puisque notre exemplaire dispose d’un système de refroidissement assez imposant.

À l’arrière, ASUS met en avant la conception du PCB, le système de refroidissement ainsi que son logiciel d’overclocking GPU Tweak III sur lequel nous reviendrons en fin de semaine. L’ouverture se fait sur le côté où l’on retrouve notre carte graphique parfaitement protégée dans un bloc de mousse. En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide ainsi qu’un support vertical à placer dans votre boitier pour maintenir correctement votre carte graphique à l’horizontal. Il peut aussi se transformer en tournevis cruciforme.

Il s’agit ici d’une carte dite « custom », c’est-à-dire bénéficiant d’un PCB et d’un système de refroidissement propre à la marque partenaire d’AMD, c’est-à-dire ici, Asus. Notre sample du jour fait partie de la série TUF Gaming.

 

Le refroidissement :

La TUF Gaming RX 7800 XT OC arbore un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 100 mm. Le design de ce modèle TUF est très plaisant visuellement et dispose de quelques touches de rétroéclairage RGB. La couleur grise du carénage en aluminium lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier.

Les imposants ventilateurs Axial-tech tournent sur des roulements à billes doubles ce qui permet d’augmenter le volume d’air qui va traverser le radiateur. Les températures seront ainsi meilleures avec des nuisances sonores réduites. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur.

Ces ventilateurs disposent de 11 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe par la tranche supérieure de la carte, par l’équerre mais aussi à travers la backplate en aluminium qui est découpée sur son extrémité. En réalité, c’est le PCB qui est beaucoup plus court que le radiateur. Celui-ci se termine au niveau des deux connecteurs d’alimentation du PCB.

Comme nous vous le disions, l’arrière de la carte est protégé par une imposante backplate grise. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec sûrement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 3 slots.

La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). Par défaut, c’est le Pmode qui est sélectionné et de notre avis, c’est le meilleur choix même si les différences entre les deux BIOS sont quasiment inexistantes.

 

Les connectiques :

Pour alimenter notre carte, et c’est une excellente nouvelle, ASUS a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 263 watts pour la RX 7800 XT de référence mais nous ne connaissons pas encore celle de notre TUF Gaming RX 7800 XT OC. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

ASUS a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur ces nouvelles cartes. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Au final, nous avons donc trois DisplayPort 2.1 et un HDMI 2.1.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
comtox
comtox
13 novembre 2023 21h06

En même temps, le RT… c’est très couteux par rapport au gain visuel que ça apporte… je préfère largement jouer à plus de 120HZ sans RT que chauffer le salon en cherchant 60fps avec du RT..
Que les développeurs optimise d’abord leur moteur en Raster au lieu de se reposer sur les upscalings…

oufouf
oufouf
6 septembre 2023 18h36

vivement la 8800xt pour gagner 3% de plus !