Test : TUF Gaming RX 7800 XT OC

2

Le mot de la fin :

La 7800 XT, nouvelle reine du 1440p en rasterisation :

Il est à présent temps de vous donner nos impressions sur cette TUF Gaming RX 7800 XT OC qui se destine, rappelons-le à la définition 1440p. Une chose est sûre, nous avons pas mal de choses à dire sur cette nouvelle carte graphique d’AMD. Commençons avec les performances en rasterisation 1440p qui sont tout simplement excellentes et qui lui permettent de prendre l’ascendant sur la RTX 4070 de NVIDIA. Vous ne devrez faire aucun compromis sur les options graphiques pour jouer dans cette définition.

Nos deux cartes disposant d’un overclocking d’usine parviennent encore à grappiller des FPS supplémentaires, mais disposent surtout d’un système de refroidissement plus performant.

 

Ray tracing, NVIDIA toujours devant grâce au DLSS :

Lorsque le ray tracing est activé, notre TUF Gaming RX 7800 XT OC parvient encore à tenir le cap face à la RTX 4070 et atteint le plus souvent la moyenne de 60 FPS. Quand ce n’est pas le cas, si le jeu dispose du FSR ou du XeSS, ces technologies d’upscaling permettent un gain non négligeable de FPS. Malgré cela, c’est quand même la RTX 4070 qui s’en sort le mieux avec le ray tracing actif. L’arrivée du DLSS 3.0 permet à NVIDIA d’écraser la concurrence dans des jeux comme Cyberpunk 2077 ou Hitman 3. Nous aurions vraiment aimé voir le potentiel du FSR 3.0 d’AMD débarquer en même temps que ce lancement en sachant que NVIDIA bosse déjà sur la version 3.5 de son DLSS.

Publicité

 

Une carte très compétitive !

Actuellement, la RTX 3070 Founders Edition est toujours notre modèle de référence pour la définition 1440p qui rappelons-le a été lancée à 519 euros en octobre 2020. Nous voici en septembre 2023, soit trois ans plus tard, avec une carte de référence AMD RX 7800 XT tarifée à 549 euros avec des performances très nettement supérieures. Ce tarif est pour nous presque parfait en sachant que la RTX 4070 est elle au tarif de 659 euros et avec seulement 12 GB.

En ce qui concerne notre TUF Gaming RX 7800 XT OC, ASUS nous indique que le prix conseillé est de 624,99 euros soit un supplément de 70 euros qui s’expliquent par le PCB maison ainsi que l’excellent système de refroidissement. Si l’on regarde le prix du modèle équivalent TUF sur la RTX 4070, nous sommes aux allentours de 750 euros. Le modèle AMD reste pour nous, beaucoup plus compétitif que celui de chez NVIDIA. NVIDIA garde toujours l’avantage du DLSS, mais devra, pour nous, revoir ses prix dans les jours à venir car la concurrence proposée par AMD tient la route.

Pour aller plus loin :
Test : ASRock Taichi Z890 OCF

Au final, bonne nouvelle, puisque c’est le futur acheteur qui devrait se frotter les mains. N’hésitez pas à attendre quelques jours si vous êtes décidé à changer de carte graphique afin de voir comment vont se comporter les prix.Au final, bonne nouvelle, puisque c’est le futur acheteur qui devrait se frotter les mains. N’hésitez pas à attendre quelques jours si vous êtes décidé à changer de carte graphique afin de voir comment vont se comporter les prix.

 

La réaction de NVIDIA :

Eh bien elle a déjà débuté avec notamment la baisse du prix de la RTX 4060 Ti 16 GB, qui est désormais de 499,99 euros chez certains revendeurs. Cette baisse de tarif va surtout servir à venir concurrencer le modèle AMD RX 7700 XT 12 GB qui est lui tarifé à 489 euros pour la carte de référence. Nul doute que connaissant NVIDIA, nous devrions avoir des annonces dans les jours à venir en réaction aux performances de ces deux nouvelles cartes et notamment la RX 7800 XT. Des premiers prix arrivent actuellement sur des modèles d’entrée de gamme pour la RTX 4070 à 625 euros et à 640 euros.

 

Pas d’overclocking ?

Non, nous n’avons pas testé l’overclocking puisque les drivers actuels brident la fréquence à 2700 MHz. AMD est conscient du problème et proposera un correctif avec les prochains drivers. Nous vous proposerons donc un test dédié avec notamment le logiciel GPU Tweak III d’ASUS.

 

La TUF Gaming RX 7800 XT OC d’ASUS :

On a aimé :

  • Une carte pour profiter pleinement du 1440p sans compromis en rasterisation
  • Le design sobre de la série TUF Gaming
  • L’utilisation de connecteurs 8-pins classique
  • Les très fiables nuisances sonores
  • La qualité de conception de la carte
  • Un rapport prix/performance excellent
  • Le FSR qui lorsqu’il est présent permet un gain en termes de FPS
  • La présence de 16 GB de mémoire
  • Starfield Premium Edition gratuit jusqu’au 30 septembre

On aurait aimé :

  • La consommation s’améliore, mais AMD doit encore mieux faire
  • Que le FSR 3 débarque en même temps que cette TUF Gaming RX 7800 XT OC

médaille award OMF or goldJusqu’à la dernière minute, nous avons hésité avec la mention « coup de cœur » tant cette TUF Gaming RX 7800 XT OC a tout pour plaire. Les performances en rasterisation 1440p sont excellentes et la carte parvient à tenir quasiment les 60 FPS lorsque le Ray Tracing est activé. Il s’agit surtout, dans la gamme des RX 7000, de la carte qui dispose d’une meilleur ratio prix/performance. Le prix annoncé de 625 euros nous semble cohérent face à ce que propose cette TUF Gaming RX 7800 XT OC.
Merci à ASUS France pour la mise à disposition de ce sample.

2 COMMENTAIRES

  1. En même temps, le RT… c’est très couteux par rapport au gain visuel que ça apporte… je préfère largement jouer à plus de 120HZ sans RT que chauffer le salon en cherchant 60fps avec du RT..
    Que les développeurs optimise d’abord leur moteur en Raster au lieu de se reposer sur les upscalings…

Commentaires fermés