Test : Thermaltake ToughLiquid Ultra 240

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

ToughLiquid Ultra 240 température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacée ou arrondies.

C’est parti pour les relevés de températures. Sur notre profil en 125W, le ToughLiquid Ultra 240 affiche alors des températures très similaires au kit en 240 mm de Corsair et ce, à tous les régimes de ventilation.

À titre de comparaison, le MasterLiquid ML240 Illusion, le Kraken X53 RGB ou Pure Loop 240 ne tiennent pas la comparaison. On imagine que le kit de Thermaltake est fortement aidé par sa puissante ventilation.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

Publicité
ToughLiquid Ultra 240 température 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacée ou arrondies.

Si l’on augmente la consommation de notre processeur, nous remarquons que le kit de Corsair prend l’avantage. Dans ses régimes les plus élevés, il vient titiller le Liquid Freezer II 360 RGB d’Arctic sur l’aspect des températures. Par ailleurs, à basse vitesse, la ventilation de notre exemplaire permet de mettre à mal le H100i RGB Platinum là où Arctic repasse devant.

Pour aller plus loin :
Test - Razer Iskur V2

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

ToughLiquid Ultra 240 température 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été effacée ou arrondies.

Enfin, sur notre profil de consommation maximale, on sent que notre exemplaire du jour s’accroche. Il s’intercale donc entre le H100i RGB Platinum et le Pure Loop 240 de be quiet! par exemple et rivalise de nouveau avec le kit 360 mm d’Arctic. À basse vitesse toutefois, l’AIO de Thermaltake fait globalement aussi bien que le kit Corsair tout en repassant derrière le Liquid Freezer II 360 RGB.

Résumé : 

Dans les grandes lignes, le ToughLiquid Ultra de Thermaltake est un AIO qui se défend pas trop mal. S’il ne parvient pas à venir chatouiller les références en 240 mm les plus performantes, il se permet de titiller Arctic et son kit en 360 mm dans ses régimes les plus élevés. Par ailleurs, à basse vitesse, le radiateur plus imposant de la marque puisse lui permet de repasser devant.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires