Test : Thermaltake ToughLiquid Ultra 240

0

Le ToughLiquid Ultra 240

Déballage : 

Le packaging de notre kit du jours reste particulièrement sobre puisque noir et gris. Néanmoins, nous retrouvons une illustration de l’AIO sur sa face avant ainsi que quelques caractéristiques à l’arrière. Les spécifications détaillées se trouvent sur le côté de la boîte.

À l’intérieur, se sont les protections habituelles à base de sachets en plastique et de renfort cartonné. Une fois encore, ça fait le travail, le kit n’est pas arrivé complètement ravagé par exemple.

Le radiateur :

Il est maintenant temps de découvrir ce que nous réserve ce modèle et à ce sujet, nous sommes un peu déçus. Effectivement, le radiateur est des plus basiques qu’il soit puisque l’on retrouve des bords arrondis, mais surtout des rivets apparents. C’est clairement dommage compte tenu de la gamme tarifaire visée. Par ailleurs, on peut compter sur une jolie peinture noire mate, bien appliquée sur l’ensemble du bloc.

Le choix des matériaux reste très basique pour du watercooling tout-en-un avec un choix se portant sur de l’aluminium. En même temps, du cuivre sur des AIO, pour l’heure, nous n’en avons vu que chez Alphacool. Sinon, concernant les dimensions, nous avons affaire à un modèle des plus classiques avec une épaisseur de 27 mm. À titre de comparaison, le Liquid Freezer II d’Arctic sont à 38 mm. Sinon, il affiche 120 mm de largeur et 273 mm de longueur.

Publicité

Thermaltake ToughLiquid Ultra 240 radiateur

Afin de relier la pompe et le radiateur, nous avons également deux tuyaux de 40 cm de long, soit quelque chose de classique. Niveau finitions, rien à redire puisqu’ils disposent d’une jolie gaine en nylon. Par ailleurs, on notera la présence d’un orifice de remplissage à côté des tubes.

La pompe :

On enchaîne avec la pompe que nous trouvons assez peu harmonieuse. Sur le dessus, on retrouve donc l’écran LCD de 2,1″ qui est circulaire. Cependant, ce dernier repose sur une base carrée, ce qui nous laisse un sentiment très étrange. Par ailleurs, l’écran pivote aisément de 0° à 270°, l’objectif étant de faciliter l’intégration dans un boîtier PC.

Sous ce bloc, on retrouve la classique, mais indispensable base en cuivre dont le traitement est soigné. Sur cette dernière, on ne distinguera pas de trace d’usinage où autre. Par ailleurs, elle est visée au reste du bloc par huit vis, dont deux de type one way. Sinon, dans le bas de ce bloc, on peut voir un logo Thermaltake qui sera dans le bon sens, une fois monté sur votre carte mère.

Thermaltake ToughLiquid Ultra 240 pompe

Malgré la présence d’un écran LCD, nous serions en droit de nous attendre à une connectique plus importante, mais que nenni. Le petit écran ne nécessitera qu’un unique câble micro-USB que l’on reliera à la carte mère via un header USB 2.0. Sinon, la pompe en elle-même dispose de sa propre alimentation via une prise fan à trois broches.

Compatibilité : 

Vous l’aurez deviné, au vu de la taille de la base, cet AIO ne pourra pas être installé sur tous les sockets. Ici, le sTRX4 est le grand absent de la liste des compatibilités puisque l’on retrouve :

  • Intel : LGA-1000 – LGA-1200 – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : AM4 – FMx/+ – AMx/+

Thermaltake fait donc l’impasse sur la plateforme HEDT d’AMD. Les processeurs qui y correspondent ont des besoins bien particuliers en matière de refroidissement.

Les ventilateurs : 

Les ventilateurs proposés avec le kit ne sont autre que les fameux ToughFan 12 Turbo de la marque. Visuellement parlant, nous avons des moulins plutôt sobres avec leur cadre noir et leurs pales et silentblocs gris. Ils disposent également d’un total de neufs pâles plutôt fines, mais relativement allongées. Elles seront plutôt courtes puisque montées sur un gros moyeu central. Visuellement, parlant, il nous évoque les Noctua NF-A12x25 que l’on testait avec le NH-U12A.

Quoi qu’il en soit, la marque soigne clairement la fabrication de ses ventilateurs et cela se sent au niveau des matériaux employés. D’ailleurs, l’ensemble est aussi très rigide et assez lourd, bref, la qualité se ressent, à voir les performances bien qu’il n’y ait pas de raison de s’en faire.

Thermaltake ToughLiquid Ultra 240 ventilateursEn effet, la marque nous propose deux ventilateurs alimentés par un signal PWM. D’un point de vue vitesse, ils proposent une plage de rotation très ample : 500 RPM à 2500 RPM. De quoi jouer sur tous les tableaux : silence et performance ! D’ailleurs, en parlant de ça, la performance devrait être au rendez-vous avec une pression statique annoncée de 3,78 mmH2O et un flux d’air de 72,69 CFM à pleine vitesse. À voir si le bruit ne sera pas un frein.

Le bundle :

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose d’assez basique puisque la marque propose :

  • Une notice de montage
  • Un guide de garanti
  • Et une troisième notice liée à l’utilisation du logiciel de la marque
  • Une backplate multisocket en acier
  • Un bras de montage pour plateformes AMD
  • Une petite seringue de pâte thermique
  • Une entretoise carrée en plastique
  • Un splitter PWM pour deux ventilateurs
  • Un câble micro-USB vers header USB pour l’alimentation et le contrôle de l’écran
  • La visserie nécessaire au montage

Avec ce kit, Thermaltake ne fournit que le nécessaire lié au montage du kit. À l’instar de Corsair par exemple, l’ajout d’un second set de vis aurait pu être intéressant pour des configurations push/pull.

Grosso modo :

Grosso modo, Thermaltake nous propose un kit watercooling plutôt original avec son système d’affichage LCD sur le dessus de la pompe. Néanmoins, l’intégration de ce dernier n’est pas des plus harmonieux selon nous, mais bon. À côté de ça, on retrouve un duo de ventilateurs nous semblant prometteur sur le papier. Dommage qu’il faille les monter sur un radiateur aussi basique et ce, malgré la tarification importante.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires