Test : Steelseries Apex Pro

0

Test :

Passons maintenant au test de ce Apex Pro de Steelseries. Nous l’avons mis à l’épreuve principalement en bureautique dans des conditions de travail classiques de bureau (navigation internet, traitement de texte, exploitation…).

La prise en main :

Concernant la prise en main, en comparaison avec d’autres références, il est très simple de s’approprier le Apex Pro de Steelseries. Par exemple, nous avions eu mal à nous accoutumer à la large touche « Ctrl » du ROG Strix Scope ou aux touches du SK650 par exemple. Ici, il n’en est rien.

Les doigts se placent sur toutes les touches sans soucis. Pour notre part, nous constatons moins de fautes de frappe avec cette référence que des claviers comme le K57 RGB Wireless ou le K70 RGB MK.2 Low Profile de Corsair. Toutefois, attention car la touche de menu contextuel disparaît de ce clavier. Si vous avez tendance à l’utiliser, cela peut être déroutant car elle est remplacée par la touche « SteelSeries » qui fera office de touche « Fn ».

Dans le même ordre d’idées, pas de petits voyants pour indiquer que le verrouillage majuscule ou le « Ver.num » sont activés. Les touches prennent par contre une couleur « blanche » que l’on ne remarque pas forcément… Du moins, jusqu’à ce que l’on fouille dans le menu du clavier et que l’on découvre que l’écran OLED permette d’afficher ces infos !

Publicité

Le Apex Pro est proposé avec un repose-poignets magnétique. Il est plat et dur. Néanmoins, étant magnétique comme celui du MK750 de Cooler Master, vous pourrez le placer où vous le souhaitez, voir même l’enlever si vous ne l’aimez pas. Personnellement, nous le plaçons à quelques centimètres en dessous du clavier afin qu’il se place bien sous les poignets. Pour les plus grandes mains, cela peut être un plus. Toutefois, nous aurions préféré quelque chose de plus moelleux comme celui du MK750. Cela étant, les aimants font clairement leur travail, on peut tirer le clavier entier par le repose-poignets.

On s’habitue très très vite à manipuler ce clavier. La frappe est très agréable mais on reparlera de cela dans la partie commutateurs un peu plus bas.

Steelseries Apex ProLe Apex Pro possède des raccourcis multimédias sur les touches « FN » habituelles. Il sera notamment possible de changer les effets lumineux grâce aux combinaisons « FN+F9 » ou « FN+F10 ». Les combinaisons « FN+F11 » ou « FN+F12 » permettent d’intensifier ou non l’éclairage RGB. Pour le restant, le logiciel reste disponible pour affiner un peu les paramètres, tout comme le petit écran OLED dont nous parlerons plus bas.

Les matériaux utilisés :

Pour son Apex Pro, Steelseries utilise une large plaque en aluminium anodisée noire. Elle a un effet « sablé » qui est très appréciable sous les doigts tout comme à l’œil. Les touches sont en plastique classique. Pour le coup, on regrettera de n’avoir que des touches en ABS. C’est dommage pour un produit haut de gamme de ce type. Des touches en PBT auraient pu être un plus  et auraient conféré un aspect plus fini !

Comme nous vous le disions, le repose-poignets est en plastique. Sur ce dernier, on retrouve uniquement le logo « Steelseries » en son centre. Comme dit précédemment, il est un peu dur. Il aurait été agréable de retrouver quelque chose de similaire au MK750 de Cooler Master avec son rembourrage en mousse.

Les pattes sur-élévatrices sont également en plastique et font un bruit assez désagréable quand l’on pose le clavier sur le bureau (même sur un tapis XL) quand elles ne sont pas déployées. La faute à un petit jeu présent lorsqu’elles sont pliées. Encore une fois, dommage pour un clavier de cette gamme.

Steelseries propose avec son Apex Pro, un câble non gaîné de 1,8 m et totalement rigide. Effectivement, si vous n’avez pas beaucoup de place sur votre bureau, ce sera vraiment une plaie de le placer correctement. Encore une fois, on pense que la marque aurait pu aller plus loin dans la finition de son produit. À la base du câble USB, on retrouvera également une sorte de séparation en Y qui regroupe celui du déport USB, c’est très gros et ce n’est pas facilement manipulable. Si vous devez le brancher sur un PC portable, ce ne sera pas évident.

Un petit écran OLED :

Le Apex Pro de Steelseries est équipé d’un petit écran OLED situé sur la droite du clavier. Ce dernier, si l’on reste appuyé sur la touche (quelques secondes) en dessous de la molette, pourra servir notamment à ouvrir le menu du clavier, a contrario une brève pression et il agira comme un bouton play/pause. Via le menu, on pourra gérer :

  • L’illumination
  • Les macros
  • Le point d’accentuation des switchs Omnipoint
  • Les profils
  • Divers paramètres

De plus, via le logiciel SteelSeries Engine 3, on pourra paramétrer une certaine interactivité avec les logiciels supportés. Par exemple, lorsque l’on reçoit un message Discord, ce dernier peut s’afficher sur l’OLED. Néanmoins, en jeu, difficile de décrocher les yeux de l’action pour regarder ce qu’il se passe sur le clavier.

Steelseries Apex Pro

Les commutateurs OmniPoint :

La grosse nouveauté apporté par ce modèle, c’est les commutateurs OmniPoint. Via ces derniers, la marque nous propose des switchs linéaires nécessitant une force d’activation de 45 cN. À ce propos, c’est la même force nécessaire pour activer un Cherry MX Red. De plus la course totale est de 3.6 mm avec un point d’accentuation réglable. Via le logiciel, ou le clavier, ce point pourra se situer de 0.4 mm à 3.6 mm. Notez que le menu du clavier ne permet pas une gestion touche par touche du point d’accentuation. Pour cela, il faudra passer par le logiciel de la marque.

Dans les faits, on serait tenté de se dire, encore un commutateur linéaire à la Cherry. Mais croyez-nous, ces OmniPoint sont radicalement différents. En effet, à la pression, ils laissent une sensation de fluidité que nous n’avions jamais ressenti sur un clavier mécanique. À côté, les MX Red de notre ROG Strix Scope paraissent grippés. Ok, on exagère notre propos, mais cette fluidité est bien réelle.

L’autre attrait des OmniPoint, outre leur fluidité, c’est leur point d’accentuation réglable. Comme nous vous le disions, il sera réglable et on pourra le situer de 0.4 mm à 3.6 mm. L’idée est intéressante et permet de personnaliser davantage le clavier. Si vous cherchez de la sensibilité, à 0.4 mm, un simple effleurement suffit à activer la touche. C’est tellement sensible qu’à l’usage, inutile de le préciser, les fautes seront très nombreuses.

A contrario, à 3.6 mm, il faudra écraser complètement la touche pour que la frappe soit prise en compte. Ici aussi, les fautes seront légions mais plus parce qu’il manquera des lettres voire des espaces.

Tout ceci, c’est bien sur le papier, en revanche, une fois que l’on a trouvé notre paramétrage idéal, on ne voit pas ce qui pourrait justifier un changement. Ce qui peut être intéressant par contre, c’est le cas où le PC est utilisé par 2 ou 3 personnes avec des goûts différents en matière de frappe.

De plus, il faut préciser que les OmniPoint ne sont présents que sur la zone principale du clavier. Sur les touches fonctions, pavé fléché et pavé numérique, on retrouve des commutateurs rouges signés SteelSeries. Sur le papier, leurs caractéristiques sont similaires à du MX Red : 45 cN, 4 mm de course et un point d’accentuation à 2 mm. Dans les faits, ils sont plus fluides qu’un MX, mais moins qu’un OmniPoint.

Le bruit :

Globalement, l’Apex Pro n’est pas le clavier le plus bruyant que nous ayons eu entre le mains. De plus, à la frappe, le bruit qu’il génère est très agréable pour peu que l’on apprécie le son d’un clavier mécanique.

Par ailleurs, si la barre espace claque moins fort que celle d’un Asus Rog Strix Scope, on ne peut pas en dire autant de la touche backspace. Celle-ci claque fort et émet un bruit relativement aiguë ce qui la rend assez désagréable. La faute aux « stabs ».

Le RGB :

La luminosité de ce clavier est plutôt bonne. On distingue bien l’éclairage RGB et ce même en pleine journée. De plus, de nombreux effets sont disponibles grâce aux raccourcis claviers et d’autant plus si l’on utilise l’écran OLED présent sur le Apex Pro. Avec le logiciel, c’est encore mieux.

Toutefois, même si son éclairage est très bon et fluide. Il n’arrive toujours pas au niveau du Roccat Vulcan 100 AIMO, qui est un peu la référence du domaine.

Steelseries Apex Pro

Les petits trucs en + :

Le Apex Pro dispose d’un déport USB à l’arrière du clavier. On pourra peut-être regretter l’absence d’un déport micro/casque. Néanmoins, c’est à mitiger car les casques gamers actuels sont de plus en plus équipés d’un embout USB. Une fois le clavier branché, une lumière blanche est émise du déport. C’est sympa, surtout dans le noir. On pourrait chipoter sur le fait de ne pas pouvoir choisir la couleur de la LED disponible à cet endroit grâce au logiciel. Idem pour la touche située sous la molette qui restera aussi éclairée en blanc.

Steelseries Apex Pro

Pour le coup, nous avons fait le tour de ce Apex Pro de Steelseries. Passons maintenant à la conclusion.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires