Test : Silverstone Sugo 15

0

Tests

Tests

Flux d’air :

La ventilation supplémentaire prend la forme de deux ventilateurs Riing 14 de Thermaltake, placés dans le haut du boîtier, en extraction.

Flux d’air CPU, ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU. On garde la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement du Ryzen 7 1700X.

Silverstone Sugo 15 température CPU

On commence donc notre série de relevés de températures par notre processeur et visiblement, le combo filtre à poussière plus fin et plus grosses ouvertures remplissent leur office. En effet, par rapport au Sugo 14, les températures sont en baisse, comptez 2°C avec une ventilation de boîtier au minimum. À régime, nous mesurons un écart d’un peu plus de 6°C.

Publicité

Par ailleurs, le fait de compléter la ventilation aura un impact, mais moins important que dans le Sugo 14

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier. Le but ici est de montrer les performances brutes de la ventilation intégrée.

Silverstone Sugo 15 température CPU sans façade

En retirant la façade ainsi que le dessus du boîtier, on limite les restrictions au niveau du flux d’air du boîtier. Dans ces conditions, nous mesurons des températures plus proches que celles du Sugo 14

Par ailleurs, nous remarquons que le flux d’air est moins restrictif sur ce modèle que sur le Sugo 14. L’écart de température avec et sans panneau est moins important ici qu’avec le 14. Comptez un peu plus de 3°C en 12V et 3°C à bas régime. Sur le SG14 ces écarts étaient de 6°C à plein régime et 4.4°C à basse vitesse. 

Flux d’air GPU, ventilation d’origine puis complétée :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

Silverstone Sugo 15 température GPU

Par ailleurs, les nouveautés visant à améliorer le flux d’air se font moins ressentir sur notre carte graphique. Ceci est probablement lié à son design type blower aspirant l’air frais par l’avant du boîtier. Ainsi, peut importe les scénarios, nous avons un léger mieux de 1°C, rien de bien transcendant. Avec une carte dotée de ventilateurs axiaux, on peut s’attendre à du mieux, l’air étant aspiré par le panneau justement. 

Pour aller plus loin :
Test - Kingston XS1000 2TB - SSD Externe

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

Silverstone Sugo 15 température GPU sans façade

Sans la façade ni le panneau supérieur, nous constatons des températures équivalentes au Sugo 14 encore une fois. Nous ne constatons pas d’écarts probants dû au type de carte utilisée ici. 

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émit par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

Silverstone Sugo 15 isolation

Concernant l’isolation, le Sugo 15 se retrouve dans la moyenne des boîtiers que nous testons. Avec 55 dB de relevés, il n’y a pas de différence significative pour ce qui attrait à la qualité de l’isolation phonique. 

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émit par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

Silverstone Sugo 15 bruit

Encore une fois, nous avons affaire à un boîtier dont la ventilation d’origine est très silencieuse. À plein régime, nous ne relevons que 33 dB sur notre sonomètre contre 31 dB à mi-régime. Lorsque la ventilation se retrouve à fonctionner au minimum, le bruit émis se font dans le bruit ambiant et notre sonomètre ne parvient plus à distinguer le souffle du ventilateur. 

En résumé :

Avec ce Sugo 15, Silverstone nous propose un boîtier orienté davantage sur le flux d’air que le Sugo 14. Il offre ainsi de plus grosses ouvertures et un filtre à poussière moins restrictif, du moins sur le papier. Dans les faits, nous mesurons un mieux sur la partie CPU avec des températures inférieures à celles du Sugo 14 et un flux d’air moins obstrué. Par ailleurs, pour la carte graphique, c’est difficile à dire puisque nous utilisons une référence type « blower ». Sur une carte dotée de ventilateurs axiaux, les résultats seraient, probablement, plus probants. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires