Test Ryzen 3 3100

4
21520

Ressenti de fluidité :

De quoi parle-t-on ?

Les FPS obtenus et le ressenti réel de fluidité sont deux choses différentes. En effet, il est possible d’avoir un très bon ressenti avec tout juste 40 FPS comme avoir un jeu injouable à 100 FPS. La raison est le micro-stutterring.

Lorsque vous jouez avec un compteur de FPS, celui-ci ne donne pas les FPS instantanés, mais la moyenne de FPS lissée sur une période (une demi-seconde ou une seconde). Ainsi, même si votre compteur affiche un chiffre stable, vos FPS réels peuvent varier énormément.

Déjà qu’est-ce que les FPS instantanés ? C’est l’inverse du temps de génération d’une frame. Par exemple, si une frame est générée en 25 ms (soit 0.025s) après la précédente, le FPS instantané à ce moment-là est 1/0.025=40 FPS. Si au milieu de plusieurs frame qui mettent à peu près 25 ms à être créée, une met 100 ms (soit 10 FPS instantanés), vous aurez ce que l’on appelle un micro-stutterring, c’est-à-dire un micro-lag que l’on ressent clairement, mais qui n’est pas affiché par le compteur de FPS. Et sans partir dans ces exemples extrêmes de drops instantanés de framerate, des FPS instantanés qui varient plus rendent l’expérience de jeu moins fluide et moins agréable.

Quel rapport avec la choucroute ?

Pourquoi vous parle-t-on de cela ici ? Pour deux raisons : la première est que nous faisons toujours nos mesures de FPS frame par frame, c’est plus précis et plus proche de la réalité que ce que vous trouvez souvent sur les benchs sur Internet. Mais surtout parce qu’avant de décortiquer nos mesures, nous nous étions aperçus que certaines CPU proposaient un gameplay vraiment bien fluide, avec pourtant des FPS moyens et des FPS au premier centile (que nous appelons “FPS Mini”) plus bas que d’autres. C’est alors que nous avons décidé de partager les graphiques de Frametimes.

Jeux :

Battlefield V :
Kingdom Come :
Hitman 2 :
Shadow of the Tomb Raider :
Assassin’s Creed Odyssey :
Watch Dogs 2 :
Et donc ?

On constate qu’en jeu, les frametimes du Ryzen 3 3100 sont très convaincants. Pour la comparaison avec le i3 9350K dans les jeux, cela dépend énormément des titres. Sur Battlefield V, Hitman 2 et Shadow of the Tomb Raider, les frametimes du Ryzen 3 sont meilleurs, tandis que sur Kingdom Come et Assassin’s Creed, ils sont moins bons. Mais globalement on peut dire que le Ryzen 3 est très convaincant face aux i3.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fildefer
fildefer
10 mai 2020 16 h 03 min

Merci pour ce test super complet.

C’est moi où AMD met Intel en PLS avec ce processeur ?

pyvesd
pyvesd
9 mai 2020 12 h 49 min

Bonjour 2 chtites coquilles de copier coller. En p2 quand on clique sur le tableau, ca renvoi à celui du test du R5 3600 + les valeurs de la dernière colonne à controler (mix 2700x&3600?) et en p11 la ligne de conclusion évoque le R5 3600. Et peut être ajouter un lien vers le test d’OC sur la page dédiée (il se trouve sur une autre page)?
J’avais jamais prêté attention mais au test handbrake vous upscalez de 1080p à 2160p ?
Un bon test au demeurant pour un très bon CPU! Merci

Pyvesd
Pyvesd
12 mai 2020 9 h 24 min
Répondre à  geekosa

oups mon comm précédent s’est perdu avec la batterie de mon portable…
mini coquille dans le tableau, pour tout les zen2 controleur mem à 3200 et pour le R5 3600 32Mo de cache.
pour culture perso, ca sert à quoi d’upscaler une vidéo ?
pour info, qq’un est au courant de la sortie d’un ryzen3 1300 AF au prix d’un 3000GE (comme le 1600 AF en zen+ et 3.1/3.4Ghz/10Mo?) OC à 4Ghz, ca doit faire un excellent ratio perf/prix !