Test : ROG RTX 3090 Ti STRIX LC OC 24 GB

7

Performances gaming :

Nous avons décidé de retenir cinq jeux car ils nous semblent suffisamment représentatifs. Nous avons opté pour DirectX11, DirectX12 ainsi que Vulkan avec les jeux suivants :

  • The Division 2 (DirectX 12)
  • Borderlands 3 (DirectX 12)
  • Red Dead Redemption II (Vulkan)
  • Far Cry 6 (DirectX 12)
  • Watch Dogs : Legion (DirectX 12)

Nous avons fait le choix d’utiliser les benchmarks intégrés à ces différents jeux.
Pourquoi ? Tout simplement pour vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres si vous disposez aussi d’un exemplaire de l’un de ces jeux. C’est une réflexion qui nous semblait pertinente et qui va ainsi vous permettre de comparer vos résultats avec les nôtres.

Comme nous vous l’avons spécifié à la page 4 de cet article, nous avons activé au sein du BIOS, le Resizable Bar qui est pris en charge autant par les cartes NVIDIA que par les modèles AMD. Enfin, nous avons opté uniquement pour la définition 2160p qui correspond à ce que l’on doit attendre de cette carte. N’ayons pas à notre disposition d’écran 8K, il nous est impossible de la tester dans ces conditions.

 

Publicité

The Division 2 :

Le jeu The Division 2 sera testé sous DirectX 12. En ce qui concerne les paramètres graphiques, ils seront réglés en mode « ultra » avec la synchronisation verticale désactivée.

Premier jeu et la tendance relevée pour les benchs synthétiques se confirme dans The Division 2. Les performances en 2160p sont excellentes et s’envolent pour atteindre les 98 FPS de moyenne. Notons qu’il s’agit d’un des jeux les moins gourmands dans notre panel.

 

Borderlands 3 :

Pour le second jeu, nous passons sur Borderlands 3. Les options graphiques sont réglées sur « Brutal ». Il faut savoir que Borderlands 3 se montre assez gourmand et que ce choix de paramètres ait une incidence assez forte sur les FPS. Il s’agit d’un jeu très souvent plébiscité dans les annonces de nouvelles cartes graphiques.

Les performances continuent d’être excellente dans Borderlands 3 avec une moyenne de 81,7 FPS. Nous sommes donc ici sur un gain de 17,7% par rapport à la RTX 3090.

 

Red Dead Redemption 2 :

Troisième jeu et non des moindres, Red Dead Redemption II sur PC. L’avantage de ce nouvel opus est de proposer la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Nous optons pour les options graphiques en « ultra ».

Pour aller plus loin :
Découvrez le wiki d'overclocking.com

Troisième jeu et non des moindres, RDR2 offre la possibilité de tester le benchmark intégré sous Vulkan. Ici aussi la RTX 3090 Ti se détache parfaitement de ses concurrentes en creusant un écart important.

 

Far Cry 6 :

Le tout dernier jeu que nous ajoutons à cette section puisqu’il prend en charge le DXR ainsi que le SFR proposé par AMD. Nous le retrouverons d’ailleurs aussi à la page suivante. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « ultra.

Même si notre dossier consacré à ce jeu à mis en évidence un avantage aux cartes RX 6000, notre RTX 3090 Ti Strix OC LC s’en sort parfaitement une fois de plus avec une moyenne de 91 FPS en 2160p.

 

Watch Dogs Legion :

Dernier jeu et non des moindres, Watch Dogs Legion qui lui aussi sera utilisé pour nos tests avec Ray Tracing. Pour nos benchmarks, nous avons opté pour une qualité graphique en « très élevé ».

Dernier jeu qui confirme la tendance avec une moyenne de 91 FPS confirmant sa domination totale en 4K.

 

La moyenne des jeux :

Pour la moyenne des jeux, c’est la RTX 3080 10 Gb que nous avons choisi comme référence. Les autres cartes obtiennent un score soit plus haut soit plus bas en fonction de leurs performances face à ce modèle.

La tendance et l’écart que nous avions relevé dans Time Spy s’est totalement confirmé en jeu. Notre RTX 3090 Ti Strix LC OC s’est montrée redoutable et a creusé un écart non négligeable face aux autres cartes qui se destinent à la définition 2160p. Nous en sommes presque déçu de ne pas disposer d’un écran 8K afin de tester certains jeux dans cette définition.

L’arrivée des nouveaux drivers apportent peut-être aussi un gain du nombre de FPS mais nous n’avions pas d’autre choix que d’utiliser ce driver 512.16 afin de faire fonctionner notre RTX 3090 Ti. Comme à notre habitude, nous remettrons à jour nos graphiques de façon régulière.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h29

« Si l’on calcule le ratio prix/FPS, l’avantage est très clairement pour la RTX 3080 Ti FE sans le moindre doute. »

moi je dirais plutôt la 3080 « tout court » FE 😉

lam
lam
29 mars 2022 16h17

étrange les résultats! vous les seuls avec une aussi grosse diff vs la 3090 tous les autres sites ont 7% d’écart
la 3090 est bridé en power limit à 350W ou bien?

lam
lam
29 mars 2022 17h28
Répondre à  CornerJack

salut! Ok merci pour le test! et pour les précisions! désolé mon message était vraiment rushé et pas forcément sympa

en effet j’ai vu techpowerup mais ils testent vs une 3090 fe à 350w il me semble car nvidia a indiqué que c’était le protocole à suivre je crois, je trouve que ca biaise un peu du coup, et sur les autres 3090 ti customs qu’ils ont testé c’est à peu près pareil

super hate de voir l’update!

oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h30
Répondre à  lam

ils utilisent une LC c’est normal 😉