Test : ROG RTX 3090 Ti STRIX LC OC 24 GB

7

Les performances applicatives :

NVIDIA ayant mis en avant le fait que sa carte se destine principalement à un usage « Creator », nous avons ajouté trois tests afin de mettre en avant le potentiel de cette carte graphique. Les trois tests qui seront ajoutés pour cette partie sont :

  • Blender
  • Octane Render
  • Resolve

Ce n’est pas dans notre habitude de réaliser de pareils tests puisqu’il s’agit de programmes que nous n’utilisons pas. Nous avons donc suivi le guide de paramétrages proposés par NVIDIA afin de mettre à mal la carte et profiter des 24 GB disponibles. Nous n’avions pas  temps nécessaire pour passer plusieurs cartes graphiques et nous nous sommes contenté de la RTX 3080 Ti.

Le paramétrage et l’installation de ces logiciels nous ont pris pas mal de temps et nous n’avons finalement pas su utiliser DaVinci Resolve 17 puisqu’il est nécessaire de disposer d’une licence. Nous ajouterons aussi ces résultats le mercredi 30 mars. Licence reçue et effectivement, la RTX 3090 Ti gère parfaitement ce rendu alors que la RTX 3080 Ti est incapable de le faire faute de mémoire suffisante.

Publicité

Nous avons débuté ces tests applicatifs avec Bledenr en utilisant le fichier Droid_Chase_LFB.blend. L’idée va être de lancer le rendu et de mesurer le temps nécessaire. Avec notre RTX 3080 Ti, il nous a fallu 2 min 58″ alors qu’avec notre RTX 3090 Ti, il nous a suffit de 1 min 36″. La différence est flagrante.

Nous avons poursuivi nos tests avec Octane Render. Plusieurs types de rendu sont possibles avec notamment un nombre de têtes différentes, ce qui va accentuer la difficulté. Le rendu de 4 têtes étant d’ailleurs impossible pour la RTX 3080 Ti. Ici aussi, la différence est flagrante puisqu’il ne faut que 12 secondes à la RTX 3090 Ti contre 40 secondes pour la RTX 3080 Ti.

Comme nous vous le disions en début de page, ce ne sont pas des programmes que nous avons l’habitude d’utiliser mais ils sont très intéressants puisqu’ils permettent de solliciter la mémoire de 24 GB de cette RTX 3090 Ti.

Petite remarque qui a toute son importance. N’oubliez pas d’activer la mémoire ECC via le control panel de NVIDIA. En jeu, vous aurez une perte de performance mais pour ceux qui font du calcul HPC c’est obligatoire. C’est très facile de le désactiver si vous repartez sur du gaming 4K/8K.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h29

« Si l’on calcule le ratio prix/FPS, l’avantage est très clairement pour la RTX 3080 Ti FE sans le moindre doute. »

moi je dirais plutôt la 3080 « tout court » FE 😉

lam
lam
29 mars 2022 16h17

étrange les résultats! vous les seuls avec une aussi grosse diff vs la 3090 tous les autres sites ont 7% d’écart
la 3090 est bridé en power limit à 350W ou bien?

lam
lam
29 mars 2022 17h28
Répondre à  CornerJack

salut! Ok merci pour le test! et pour les précisions! désolé mon message était vraiment rushé et pas forcément sympa

en effet j’ai vu techpowerup mais ils testent vs une 3090 fe à 350w il me semble car nvidia a indiqué que c’était le protocole à suivre je crois, je trouve que ca biaise un peu du coup, et sur les autres 3090 ti customs qu’ils ont testé c’est à peu près pareil

super hate de voir l’update!

oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h30
Répondre à  lam

ils utilisent une LC c’est normal 😉