Test : ROG RTX 3090 Ti STRIX LC OC 24 GB

7

Le mot de la fin :

Une RTX 3090 Ti « ultime », mais pour qui ?

Bon, parlons tout de suite du côté gaming, qui pour nous, n’est pas du tout l’objectif de cette RTX 3090 Ti. « Ah, mais les performances sont excellentes en 4K pourtant ? » Bien sur, mais si l’on doit calculer le tarif/FPS, la RTX 3080 Ti est beaucoup plus intéressante. Alors maintenant, si vous disposez d’un écran 4K et d’une configuration ultra haut de gamme, vous pourrez trouver bien entendu un intérêt pour cette carte. En tout cas, pour les plus fortunés d’entre vous.

Alors, à qui se destine cette carte ? NVIDIA la propose comme un upgrade d’une RTX 2080, 2080 Ti voire de la RTX Titan. L’intérêt de la RTX 3090 Ti se situe principalement au niveau de ses 24 GB de mémoire. Ceux-ci ne seront pas du tout utilisés en gaming mais le seront dans des programmes applicatifs. Il s’agit donc la plupart du temps d’application professionnelle nécessitant principalement le moteur GPU.

Sachez que NVIDIA proposera bien entendu une version Founders Edition qui sera tarifée à 2 249 euros et disponible dès cette après-midi chez LDLC. L’utilisation du terme Titan n’ayant pas été choisi pour cette version puisque les modèles Titan ne sont disponibles que dans la version Founders Edition. Et comme vous l’avez constaté, nous avons testé nous, un modèle custom de chez Asus.

Pour en revenir au tarif des Founders Edition, la RTX 3080 Ti FE est proposée à 1 269 euros et la RTX 3090 Ti FE à 2 249 euros. Si l’on calcule le ratio prix/FPS, l’avantage est très clairement pour la RTX 3080 Ti FE sans le moindre doute.

Publicité

ROG RTX 3090 Ti Strix LC OC

En ce qui concerne cette ROG RTX 3090 Ti Strix LC OC a fait de l’excellent travail et le choix d’opter pour une solution de refroidissement liquide nous semble essentiel. Asus nous indique que le prix conseillé est de 2 439 euros soit 190 euros de plus que la Founders Edition. Si c’est le cas, mais nous en doutons avec les marges des revendeurs, cette Strix LC OC serait une excellente alternative à la carte proposée par NVIDIA.

Pour aller plus loin :
Test : Corsair 6500D Airflow

Le potentiel d’overclocking d’usine est déjà appréciable face aux fréquences de la Founders Edition, mais il reste de la marge. Comme vous l’avez constaté à la page dédié à l’overclocking, nous avons encore pu pousser notre carte et c’est en partie grâce au système de refroidissement liquide !

On a aimé :

  • La carte par excellence pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux pour du 4K/8K
  • Une excellente alternative aux cartes « pro » pour les créateurs
  • Des performances encore en hausse par rapport à la RTX 3090
  • Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
  • Un excellent overclocking d’origine !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • L’excellent système de refroidissement hybride, le GPU reste parfaitement au frais
  • Les nuisances sonores intéressantes face à un système aircooling

On aurait aimé :

  • Le prix, mais çà, il fallait bien s’en douter.
  • L’agencement des câbles RGB et des ventilateurs qui peut encore être amélioré

médaille award OMF or goldEsthétiquement la carte est une vraie réussite. Nous sommes ici sur ce qui se fait de mieux chez NVIDIA en terme de performances et combiné avec le savoir faire d’Asus en terme de conception. Comme nous l’avons souligné, le choix d’Asus d’opter pour un système de refroidissement liquide nous semble très judicieux sur ce GPU. Maintenant le prix n’est pas en adéquation avec les performances au niveau gaming et nous vous invitons pour du 4K à vous tourner vers une RTX 3080 Ti.

S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h29

« Si l’on calcule le ratio prix/FPS, l’avantage est très clairement pour la RTX 3080 Ti FE sans le moindre doute. »

moi je dirais plutôt la 3080 « tout court » FE 😉

lam
lam
29 mars 2022 16h17

étrange les résultats! vous les seuls avec une aussi grosse diff vs la 3090 tous les autres sites ont 7% d’écart
la 3090 est bridé en power limit à 350W ou bien?

lam
lam
29 mars 2022 17h28
Répondre à  CornerJack

salut! Ok merci pour le test! et pour les précisions! désolé mon message était vraiment rushé et pas forcément sympa

en effet j’ai vu techpowerup mais ils testent vs une 3090 fe à 350w il me semble car nvidia a indiqué que c’était le protocole à suivre je crois, je trouve que ca biaise un peu du coup, et sur les autres 3090 ti customs qu’ils ont testé c’est à peu près pareil

super hate de voir l’update!

oufouf
oufouf
4 avril 2022 7h30
Répondre à  lam

ils utilisent une LC c’est normal 😉