Test : ROG Maximus Z790 Extreme

4

Le mot de la fin :

Voilà, nous avons fait le tour de cette ROG Maximus Z790 Extreme combinée aux nouveaux processeurs Rocket Lake i9-13900K et i5-13600K. D’ailleurs, si vous désirez connaitre les performances de ces deux processeurs face à la concurrence, notre article qui lui est consacré se trouve ici. Nos impressions sont très positives quant à cette association avec cette version ROG Maximus Z790 Extreme qui a tenu toutes ses promesses. Comme nous vous l’avions laissé sous entendre, ce modèle « Extreme » associe tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. La connectique est ultra complète avec la prise en charge notamment du PCI-e 5.0 pour le SSD, un BIOS ultra complet prêt aussi pour l’overclocking et pour ne rien gâcher, un superbe design. L’écran Anime Matrix reste pour nous toujours aussi convaincant.

Parlons du point délicat concernant le prix de cette ROG Crosshair Z790 Extreme dont le prix est affiché en boutique chez LDLC à 1399,95 euros. Alors oui, c’est chère et même beaucoup trop chère. Mais attention, la volonté d’Asus n’est pas d’en faire son produit phare. La marque sait pertinemment bien que ce ne sera pas le modèle le plus vendu sur le chipset Z790. L’idée est de proposer avec cette version « Extreme » une vitrine de son savoir faire et un bundle ultra complet. Pour rappel, les nouveautés qui apparaissent sur ces modèles ultras haut de gamme font souvent aussi leur apparition sur des modèles plus accessibles une ou deux générations par après. Nous venons d’ailleurs de réceptionner la ROG Maximus Z790 APEX que nous testerons très bientôt ainsi que la ROG Strix Z790-A Gaming Wifi D4.

 

ROG Maximus Z790 EXTREME

On a aimé :

Publicité
  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • Les nombreux profils DDR5 au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • La présence des deux emplacements PS/2 pour clocker sous XP
  • Le logiciel TurboV Core à jour
  • La présence des trous de fixation LGA-115x !
  • Le bouton Q-Release pour libérer votre carte graphique
  • L’oscilloscope USB ROG True Voltician
  • La qualité de l’écran Matrix

On aurait aimé :

  • Un prix beaucoup moins élevé mais c’est une version « extreme »
  • Retrouver des profils CPU H24 au sein du BIOS et pas uniquement des profils LN2

médaille award OMF or goldAsus confirme sa ligne de conduite en proposant avec cette version « Extreme », tout ce qui se fait de mieux en terme de technologie. Que ce soit pour du gaming, pour de l’overclocking ou pour profiter de l’oscilloscope, cette ROG Maximus Z790 Extreme vous offrira le meilleur. Mais bien entendu ceci à un coût, et ici, ça se paie chère, trop chère. Cette carte se destine à un public bien ciblé mais pas de panique, Asus possède dans sa gamme d’autres modèles plus abordables sur lesquels nous reviendrons dans les semaines à venir.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Babik
Babik
4 novembre 2022 21h28

Salut et merci pour cette review intéressante. Je suis entrain de préparer un build avec le même combo Extreme/13900K (avec IAO EK 360mm Elite) et le sujet m’intéresse particulièrement. J’aurais bien aimé voir un tableau récap des tests sur le 13900k (slide 7) et aussi un recap des perf sous C23 avec des fréquences mémoires comprise entre 6000Mhz et…l’infini (et au delà). Aussi curieux de connaitre l’impacte avec : Delid+metal liquide/ Delid+metal liquide + lapping (die pas IHS!)/ Delid+metal liquide + lapping + IHS custom en cuivre C’est que j’avais fait sur mon 9900K et l’impact était très bon (-15°C… Lire la suite »

Last edited 1 année il y a by Babik
binouzedu22
binouzedu22
3 novembre 2022 2h09

Bonjour Cornerjack , merci pour ce test , j’aurai une question , j’ai un amie qui veut faire l’acquisition de se i9 13900K , du coup je voulais savoir , votre radiateur EK , c’est quelle modèle exactement ( l’épaisseur ) car je lui conseil vivement un WC custom et suite a votre test effectivement les temps font peur , sachant que la ont est plus en mode canicule , donc a prévoir je pense pour le coup . Merci encore pour tous ce taff ( tellement heureux de pouvoir te suivre après Overclex )