Test : ROG Maximus Z790 APEX

0

Le mot de la fin :

Voilà, nous avons fait le tour de cette ROG Maximus Z790 APEX combinée au processeur Rocket Lake i9-13900K. D’ailleurs, si vous désirez connaître les performances complètes de ces processeurs face à la concurrence, notre article qui lui est consacré se trouve ici.

Nos impressions sont excellentes sur cette ROG Maximus Z790 APEX, qui a tenu toutes ses promesses. Nous avions hâte de la tester et de voir comment celle-ci allait se comporter après le couac des premières Z690 APEX. Heureusement, cette Z790 APEX se base sur les versions 2022 des APEX Z790 ce qui fait qu’elles devraient toutes être performantes.

On retrouve tous les codes des générations précédentes des modèles APEX avec les nombreux outils présents sur le PCB ainsi que la mise à jour régulière de BIOS à destination des overclockeurs. La présence des profils est un réel plus proposé par Asus. Alors que nous avions déjà testé notre i9-13900K sur la version Z690 APEX sous LN2, nous prévoyons un second passage mais cette fois-ci avec la Z790.

La carte commence à être référencée sur des boutiques françaises avec un tarif de 839 euros chez LDLC et même à 799,90 euros sur Amazon. Le prix est élevé, voire même encore plus élevé que la Z690 APEX. Si vous désirez profitez pleinement de l’overclocking de la DDR5 ou si vous prévoyez un passage sous LN2, alors c’est cette carte dont vous aurez besoin et pas une autre !
Nous vous proposerons aussi très bientôt le test de la ROG Strix Z790-A Gaming Wifi D4.

Publicité

La carte mère ROG Maximus Z790 APEX

Le retour de notre communauté Discord

Comme vous le savez, notre Discord est très actif et notamment sur l’overclocking. Plusieurs de nos membres se sont donc empressés d’acquérir cette ROG Maximus Z790 APEX et leur avis est plus mitigé que le nôtre. Certaines cartes retail semblent être atteintes d’un « bent ». Le PCB est légèrement courbée de base et cela semble venir du radiateur VRM. Une fois celui-ci replacé correctement, cela devient quasiment invisible. Un autre point, et à juste titre, est le fait que les pattes des composants au dos de la carte mère ne soit pas coupées. Lorsqu’on manipule souvent la carte, notamment pour l’isoler, ce sont les extrémités des doigts qui morflent et sur une carte destinée à l’overclocking, c’est vraiment dommage.

Certains éprouvent des soucis de stabilités comme notre confrère du site Igorlabs en ce qui concerne l’overclocking mémoire. Espérons que ces soucis proviennent d’une mauvaise série mais nous resterons attentif pour la suite. Comme nous vous le disions, notre exemplaire semble être une version retail et ne souffre ni du « bent » ni de souci de stabilité. Nous n’imaginons pas Asus proposer des cartes différentes à la presse et à la vente, ce qui serait totalement contre productif pour la marque. Il semble cependant exister une version A01 et A02.

 

ROG Maximus Z790 APEX

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • Un BIOS qui continue d’évoluer avec l’ajout de nouvelles fonctions (IMC memory)
  • Les profils DDR5 au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • La présence des deux emplacements PS/2 pour clocker sous XP
  • La présence des trous de fixation LGA-115x !
  • Le bouton Q-Release pour libérer votre carte graphique
  • Le chouette bundle

On aurait aimé :

  • Les pattes coupées des composants à l’arrière du PCB
  • Un prix tout au moins identique à celui de la Z690 puisque la carte est quasiment identique hormis la couleur du PCB

Comme nous vous le disions ci-dessus : « Si vous désirez profitez pleinement de l’overclocking de la DDR5 ou si vous prévoyez un passage sous LN2, alors c’est cette carte dont vous aurez besoin et pas une autre ! ». Cette ROG Maximus Z790 APEX est enfin arrivée pleinement à maturité au niveau de son PCB mais aussi et surtout grâce à la formidable équipe qui derrière la conception et le correctif des BIOS fait un boulot de dingue.
Bref, ce sera très certainement l’un si pas le dernier coup de cœur de cette année 2022. Un merci tout particulier à ASUS France qui nous offre depuis plusieurs années l’opportunité de tester cette série APEX en avant première !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires