Test : ROG Maximus Z790 APEX

0

L'overclocking mémoire :

Pour l’overclocking de la mémoire, nous avons bien entendu conservé notre kit Teamgroup Delta RGB 7200 MT/s CL34 et ses puces Hynix A-die. L’idée étant d’opter pour le kit bénéficiant, selon nous, du meilleur potentiel en overclocking. Et vous le constaterez, nous ne nous sommes pas trompé.

 

Le choix de votre kit DDR5 en fonction des puces mémoires :

Comme c’était déjà le cas pour la DDR4, si vous souhaitez clocker votre mémoire, certaines marques bénéficieront d’un meilleur potentiel. Actuellement, les kits annoncés par les différentes marques bénéficient soit de puces Micron soit de puces Hynix soit de puces Samsung.

 

Publicité

Les tensions « clés » de la DDR5 :

Pour l’overclocking de la mémoire, il y a 5 tensions clés. Il s’agit des tensions qui auront un impact sur l’overclocking et donc sur la montée en fréquence ou le serrage des timings. Il s’agit du CPU System Agent Voltage (SA), du DRAM VVD Voltage, du DRAM VVDQ Voltage, du Memory Controller Voltage ainsi que du IVR Transmitter VVDQ Voltage. Voici où ces tensions se trouvent dans le BIOS.

Si votre module PMIC n’est pas verrouillé, en activant « High DRAM Voltage Mode », vous aurez accès aux tensions allant jusqu’à 2 volts.

 

C’est parti pour l’overclocking de cette DDR5 :

Dans un premier temps, nous nous sommes basés sur le profil à 7600 MT/s présent dans le BIOS de notre Z790 APEX. Celui-ci passe sans problème, donc direction 7800, 8000, 8200, … mais où cela va-t-il s’arrêter ?

Pour aller plus loin :
Test : PCSpecialist Lafité 14 AI AMD

Alors cet overclocking DDR5 ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu. Une fois de plus, grâce à l’équipe d’Asus qui bosse sur ses BIOS régulièrement et qui nous a permis d’en tester déjà huit différents depuis la réception de la Maximus Z790 APEX. Nous avons ainsi pu atteindre en aircooling une fréquence de 8450 MHz avec des timings de 34-45-45-30. Il y a encore quelques semaines, jamais nous n’aurions imaginé atteindre ses fréquences en aircooling.

Bien entendu, pour ce faire, nous avons dû pousser les tensions et notamment le VDD à 1.66 volt et le VDDQ à 1.67 volt. Il s’agit d’une fréquence utilisée pour bencher et pas pour un utilisation H24. Mais sachez que plusieurs marques devraient proposer d’ici peu de temps des kits disposant d’un XMP à 8000 MT/s. Nous pourrions surement faire assez facilement un profil stable à 8000 MT/s en relâchant les timings mais ce n’était pas l’objectif ici.

Sur le benchmark Geekbench 3.4.4 nous avons pu atteindre un score memory de 16172 points, un score inimaginable pour nous il y a encore quelques semaines.