Home Tests Hardware Tests GPU & MOBO Test : ROG Maximus Z690 APEX

Test : ROG Maximus Z690 APEX

0

OC mémoire limité ? pas pour Asus :

Une fois de plus, si ce n’est pas encore fait, allez jeter un œil à notre article sur Alder Lake. Et plus particulièrement la section destinée à la nouvelle DDR5. L’un des changements majeurs est l’ajout d’un module PMIC (Power Manager Integrated Circuit). Son rôle est de réguler l’alimentation du stick mémoire. Il y en a donc un par barrette.

Auparavant, c’était la carte mère qui était en charge de gérer l’alimentation. En réalité cela à avantage mais aussi un désavantage. Le point positif est de ne plus devoir prévoir ce contrôle sur le PCB de la carte mère pour les fabricants. Mais malheureusement, le PMIC réduit assez drastiquement le potentiel de contrôle du stick par la carte mère, comme une tension bloquée (secure mode).

En gros, il existe deux types de PMIC : un qui accepte l’overclocking et l’autre qui est bloqué. impossible de modifier la tension et donc, un potentiel d’overclocking très limité !

Une solution « made by Asus » :

Asus ne pouvait pas faire sans chercher une solution. Les ingénieurs ont donc bossé afin de contourner cette limitation. Et c’est solutionné ! Au sein du BIOS, vous retrouverez des profils en fonction des puces mémoires qui équipent votre kit mémoire. Sachez que nous bossons sur notre Discord afin de vous proposer un dossier synthèse sur les kits disponibles.

Ils pourront être utilisé par les novices qui ne désirent pas risquer de se lancer dans l’overclocking mémoire mais aussi pour les utilisateurs confirmés pour qui, se sera une base de départ. Les profils sont présents car la DDR5 bénéficierait d’un excellent potentiel d’overclocking. Les profils sont optimisés afin de proposer de hautes fréquences ainsi que des timings serrés.

La tension peut être ainsi ajustée manuellement jusqu’à 1,435 volts. Il semblerait toute fois qu’une augmentation très légère apporte déjà un gain très intéressant. Nous en jugerons lors de nos tests. Dans le cas d’un PMIC qui n’est pas bloqué, la tension pourrait atteindre les 2 volts. Dans la section « overclocking mémoire », nous avons d’ailleurs utilisé ces profils.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile