Test : ROG Crosshair X670E Extreme

2

Le mot de la fin :

Voilà, nous avons fais le tour de cette ROG Crosshair X670E Extreme combinée au nouveau processeur de chez AMD, le Ryzen 9 7950X. D’ailleurs, si vous désirez connaître les performances de ce Ryzen 9 7950X face à la concurrence, notre article qui lui est consacré à la gamme des Ryzen 7000 se trouve ici. Nos impressions sont très positives quand à cette association avec cette version ROG Crosshair X670E Extreme qui a tenu toutes ses promesses. Comme nous vous l’avions laissé sous entendre, ce modèle « Extreme » associe tout ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. La connectique est ultra complète avec la prise en charge notamment du PCI-e 5.0 pour le SSD, deux BIOS ultras complets prêts aussi pour l’overclocking. Et pour ne rien gâcher, un superbe design grâce notamment à l’écran Anime Matrix.

Comme c’était déjà le cas pour les BIOS de la version Gene, l’équipe d’ingénieurs et d‘overclockeurs maison de la marque sont depuis plusieurs semaines sur le pied de guerre afin de fournir des correctifs de BIOS le plus rapidement possible. Nous avons reçu pas moins de six BIOS en une semaine avec à chaque fois des modifications visibles. Les outils aussi à destination des overclockeurs sont eux aussi déjà disponibles comme MemtweatIt par exemple. Nous attendons d’ailleurs un nouveau BIOS pour la série Crosshair avec une mise à jour de l’Agesa.

La carte mère ROG Crosshair X670E Extreme

Parlons du point délicat concernant le prix de cette ROG Crosshair X670E Extreme dont le prix recommandé est annoncé par Asus à 1 099,90 euros. Après une recherche en boutique, le meilleur prix est finalement de 1199 euros chez LDLC. Alors oui, c’est chère et même trop chère mais la volonté d’Asus n’est pas d’en faire son produit phare. La marque sait pertinemment bien que ce ne sera pas le modèle le plus vendu sur le chipset X670E. L’idée est de proposer avec cette version « Extreme » une vitrine de son savoir faire et un bundle ultra complet. Pour rappel, les nouveautés qui apparaissent sur ces modèles ultras haut de gamme font souvent aussi leur apparition sur des modèles plus accessibles une ou deux générations par après.

Publicité

 

ROG Crosshair X670E Extreme :

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • La possibilité d’utiliser de la mémoire haute capacité et haute fréquence EXPO
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • La présence de deux BIOS
  • Les nombreux profils DDR5 au sein du bios pour clocker la mémoire
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La bonne surprise d’un overclocking automatique intelligent (AI Overclocking)
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • Le bouton Q-Release pour libérer votre carte graphique
  • L’oscilloscope USB ROG True Voltician
  • La qualité de l’écran Matrix
  • Le bundle de fou

On aurait aimé :

  • Le prix qui pique fort, trop fort…

médaille award OMF or goldCette ROG Crosshair X670E Extreme est et sera la vitrine technologique de tout ce que peut proposer Asus sur ce chipset. Bien entendu, nombreux d’entre nous n’aurons besoin de tant de technologie, mais comme nous vous l’avons expliqué, le but d’Asus n’est pas de faire de ce modèle la carte la plus vendue. Par contre, certaines des technos présentes sur cette version se retrouveront certainement sur des modèles plus abordables dans les générations à venir. Une carte à réserver aux inconditionnels de ce qui se fait de mieux !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vince
Vince
22 octobre 2022 17h00

je suis impressionné par la latence stock de votre ram, j’ai « les mêmes » en 6000 30 38 38 avec profil Expo… et la même carte mère et j’ai 15% de latence en plus sur le test mémoire Aida

( sans compter les vitesse R/W/C qui sont aussi inférieures )