Test : ROG Astral LC RTX 5090

7

Performances gaming 2160p upscaling :

Dans cette partie, nous allons tester nos cartes graphiques en activant le ray tracing, si celui-ci est disponible ainsi que l’upscaling selon la carte graphique utilisée. Pour rappel, actuellement, il existe trois technologies d’upscaling. NVIDIA dispose du DLSS, et qui reste uniquement activable avec les cartes NVIDIA. Selon la génération de votre GPU, vous pourrez profiter ou pas de l’ensemble des technologies proposées par les verts. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire ce dossier. Chez AMD, c’est le FSR, qui lui aussi évolue et bénéficie aussi pour certains jeux du Frame Generation.

Enfin, chez Intel, l’upscaling maison se nomme XeSS et avec l’arrivée de cette nouvelle génération de cartes graphiques, Intel en a profité pour annoncer l’arrivée du XeSS 2 qui va introduire deux nouvelles fonctionnalités afin de concurrencer NVIDIA et AMD, déjà en avance sur ce terrain. Intel va donc proposer le Xe Frame Generation (XeSS-FG) et le XeSS Low Latency (XeLL).

Aujourd’hui, c’est l’arrivée du DLSS 4, avec dans nos tests comparatifs, seul Cyberpunk 2077 est déjà compatible. À la page suivante, nous vous proposerons un panel d’autres jeux compatible avec le DLSS 4. Enfin, il est important de souligner que certains jeux ne possèdent pas de ray tracing, mais uniquement une solution d’upscaling. Nous le préciserons bien sûr dans les jeux ci-dessous. Pour la définition 2160p, l’upscaling que ce soit en DLSS ou en FSR sera toujours le mode Performance.

 

Publicité

Cyberpunk 2077 :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

C’est reparti, avec comme premier jeu, Cyberpunk 2077. Ce sont nos cartes NVIDIA qui sont devant, grâce au DLSS 3. Attention, ici, et dans un but comparatif, c’est le DLSS 3 qui est utilisé avec notre ROG Astral LC RTX 5090. Le DLSS 4 sera abordé à la page suivante. Notre sample du jour parvient à atteindre la moyenne de 61,2 FPS en 2160p avec le ray tracing en mode Ultra ! Le DLSS lui permet d’atteindre les 219,4 FPS.

 

COD Modern Warfare III  :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Aucun souci dans Call Of Duty Modern Warfare IIIl’upscaling permet encore de gagner des FPS, même si notre RTX 5090 n’en a pas vraiment besoin avec une moyenne de 179 FPS.

Pour aller plus loin :
Test : AORUS RTX 5070 Ti Master

 

Forspoken :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Si la RTX 5090 est largement devant en rastérisation, avec une moyenne de 152 FPS, ce sont les AMD RX 7000 qui profite de l’upscaling. Il faudra bien entendu être attentif à la qualité d’image, mais comme nous le disions, pas besoin d’avoir recours à ce dernier, quand on voit la moyenne obtenue.

 

Horizon Zeron Dawn Remastered :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Même constat avec Horizon Zeron Dawn Remastered, notre ROG Astral LC RTX 5090 est loin devant en rastérisation.

 

Black Myth: Wukong Benchmark Tool :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Ah, on repart sur un jeu bien gourmand avec Black Myth: Wukong et qui bénéficie du ray tracing. Et c’est dans ce type de cas bien précis que l’upscaling est utile puisque notre moyenne avec le ray tracing activé est de 48 FPS et s’envole à 135 FPS lorsque nous utilisons le DLSS Performance combiné avec le Frame Generation. Ce jeu bénéficiera du DLSS 4 d’ici peu de temps.

 

Far Cry 6 :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Ici, point de DLSS, c’est l’upscaling d’AMD que nous utilisons, ce qui explique le gain très peu élevé entre le mode DXR et upscaling.

 

Assassin’s Creed Mirage :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Même constat sous Assassin Creed Mirage, notre sample se trouve en première position.

 

F1 24 :

Upscaling 2160p avec la ROG Astral LC RTX 5090

Dernier jeu de notre panel de tests et le DLSS Performance combiné avec le Frame Generation permet à notre modèle du jour de dominer les autres cartes.

 

Que penser de l’upscaling avec notre ROG Astral LC RTX 5090 ?

Finalement, pas nécessaire du tout ! La carte se montre tellement performante en rastérisation que si le jeu ne dispose pas du ray tracing, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir recours à l’upscaling. Une fois que le ray tracing est disponible, alors oui, son utilisation devient nécessaire voir obligatoire pour profiter pleinement de la défintion 2160p. Il sera nécessaire de comparer les images offertes par les différents upscaling afin de juger de leurs qualités et de leurs défauts, mais ce sera dans le cadre d’un prochain test. Voyons en détails les performances qui nous attendent dans les jeux déjà compatibles avec le DLSS 4.

7 COMMENTAIRES

  1. C’est un grosse arnaque cette génération 5000 , une carte a 3000 balles qui offrira 20 fps avec les jeux gérés par physiX en 32bit pfff pathétique ils ont vraiment touché le fond chez Nvidia…

    • Oui, mais elle aura toujours un public. La conception de la carte, le système de refroidissement est performant mais la carte en elle même, avec la puce graphique, reste très chère

    • Insignifiant… le power limit n’offrant pas de marge d’overclocking, hormis la mémoire qui peuvent être overclockée, les résultats sont de 2 à 3 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici