Test : Roccat Vulcan 100 Aimo

0

Déballage :

Avant de sortir le clavier, voyons comment tout ce beau monde est emballé. Ici, Roccat le fait de la plus simple des manières avec une boîte à rabat dont l’intérieur est noir.

Sur le clavier, on retrouve un rabat dont on distingue un emplacement pour y caler un quelconque repose-poignets.

Roccat Vulcan 100 AimoD’ailleurs, petit aparté afin de bien discerner l’offre Vulcan puisque Roccat propose trois claviers : le 120 Aimo, le 100 Aimo et 80 :

    • 80 : c’est l’entrée de gamme de la série Vulcan. Ici, pas d’éclairage RGB, on restera sur du bleu paramétrable touche par touche. Ici, il perd aussi la molette multi-fonction. Mais il conserve sa plaque en aluminium.
    • 100 Aimo : c’est le milieu de gamme de la série. Ici, on a le droit à un brossage sur la plaque en aluminium ainsi qu’à une molette multi-fonction. Enfin, l’éclairage passe au RGB touche par touche.
    • 120 Aimo : c’est le clavier toutes options. Ici, c’est la totale, repose-poignets, plaque en aluminium brossée, molette de gestion du son et éclairage RGB.

Le Bundle :Roccat Vulcan 100 AimoComme vous le savez maintenant, la partie bundle est plutôt pauvre et c’est bien dommage. Cette dernière se contente d’une planche de stickers, d’un guide de démarrage rapide et d’un guide de recyclage. Ici, nous aurions aimé un keypuller et un set de touches texturées par exemple.

Publicité

Le Roccat Vulcan 100 Aimo :

Aaah, voici un bel objet ! En effet, une fois sortie de sa boîte et de son sachet plastique, on découvre un clavier absolument magnifique. Ce dernier met de suite en avant sa plaque en aluminium brossée grise. L’ensemble est cerclée par du plastique tantôt granuleux, tantôt brillant dans le bas.

La finition est également très propre et les ajustements précis. Petit point que certains pourraient ne pas apprécier, les deux vis au niveau des touches F1 et F4. Les touches, parlons-en. Celles proposées sur le clavier sont toutes fines. On dirait qu’elles sont simplement posées sur les commutateurs. Un effet, vraiment pas désagréable.

Pour aller plus loin :
ACER nous propose un nouvel écran PC : le Z57

Roccat Vulcan 100 AimoSinon, la disposition des touches est des plus classique. La particularité se fera ici au niveau de la molette de son qui est suivie par trois boutons. Un premier pour couper le volume, un second, qui lorsqu’il est activé permettra de gérer l’intensité de l’éclairage avec la molette. Enfin, pour le dernier, même constat, lorsqu’il est actif, on gérera avec la molette le volume du son.

Roccat Vulcan 100 Aimo

Sinon, les diodes pour le verrouillage numérique se situent à un endroit peu banal. Plutôt que d’être dans en haut à droite comme sur une majorité de références, sur le Vulcan 100 Aimo, elles sont en bas à droite. Voilà qui demandera un petit temps d’adaptation.

A l’arrière, notre Vulcan 100 Aimo ne propose rien de particulier. On aura simplement le droit à des patins anti-dérapages courant sur le long du clavier dans le bas. Sinon, il allie deux types de plastiques granuleux pour le milieu et brillant pour le contour. Autrement, si vous vous posez la question, non, ce ne sont pas diodes dans le bas à gauche. Roccat Vulcan 100 AimoEnfin, on remarquera que les pattes de surélévations sont particulièrement larges… Bien plus larges que toutes celles présentes sur les claviers testés jusqu’à présent.

Nous avons donc fait le tour de ce Roccat Vulcan 100 Aimo. Et parmi tout ce qu’il propose, nous pensons malgré tout qu’un déport USB ou un câble détachable n’aurait pas été du luxe, qu’en dites-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires