Test : ROCCAT Horde AIMO

1

Le clavier :

Des Macros :

Pour ce test du Horde AIMO de ROCCAT, nous avons mis ses compétences en pratique d’abord en jeu et enfin en bureautique, parce que gamers que nous sommes, il nous arrive quand même d’écrire… ! (si, si, on vous le jure !)

Nous avons donc testé ce clavier sur quelques jeux. Quel a donc été notre ressenti ?

En jeu, les macros sont efficaces, il n’en faut pas forcément plus. Elles sont à portée de doigt ! Dans un jeu tel que Diablo 3, on pourra aisément les utiliser pour les différents sorts des personnages. Dans des FPS,  c’est un peu plus compliqué quand on est pas habitué… Il est nécessaire de passer du « Q » aux différents touches « M1 », « M2 », « M3 », « M4 » et enfin « M5 », à moins de réaliser une petite gymnastique avec son auriculaire ou son annulaire. Au choix. Sinon, vous disposez de touches « Easy-Shift » qui vous permettent de rajouter des macros sur les différentes touches du Horde AIMO. Toutes les touches ne peuvent par contre pas avoir de macros supplémentaires. (Touche « J » par exemple, pas concernée).

Le Horde AIMO est également pourvu du système « Anti-Ghosting » qui permet au clavier de ne pas se bloquer en cas de mauvaise manipulation ou lors de la pression simultanée de nombreuses touches. Cela permet notamment, dans les raids de World of Warcraft, entre autres, de ne pas se retrouver complètement bloqué à cause d’une boulette personnelle.

Publicité

Par contre, peut-être, pourrait-on regretter de ne pas bénéficier d’une touche qui permet de bloquer la touche Windows en jeu ? La seule possibilité à envisager est de soit supprimer l’affectation de la touche (en gros ne rien mettre) ou alors de lui configurer une autre touche qui ne vous bloquera pas en jeu (ex : touche bas). Par contre, vous serez obligé de la remettre ensuite après votre partie ou alors de configurer cela sur un profil dédié.

Autre petite chose sur ce clavier, l’anti-Ghosting, n’est malheureusement pas intégral. Il n’est disponible que les touches configurables avec l’Easy-Shift.

Côté Qualité :

Sinon, parlons du clavier en lui-même. Le plastique du Horde AIMO est de très bonne qualité, il n’y a rien à redire là-dessus. Il ne craque pas du tout lorsqu’il est manipulé. De même, il ne garde pas les marques de doigts. Notre exemplaire étant de couleur plutôt foncé (gris), il aurait pu marquer. Or, ce n’est pas le cas. Les patins de ce dernier accrochent très bien, que ce soit sur tapis de souris XL ou sur un bureau, idem lorsqu’il est en position « haute ». Quand il est glissé, il a même tendance à emporter le tapis avec lui, plutôt que de bouger.

Roccat Horde AimoParlons un peu du repose-poignets fourni avec le Horde AIMO de ROCCAT. Il s’installe très facilement et est plutôt agréable. Le Logo ROCCAT gravé en son centre donne un effet très classe au tout. De plus, ce dernier n’est pas juste accessoire. En effet, les plus grandes mains, comme les plus petites pourront poser leur poignets avec facilité sur celui-ci.

Le multimédia :

Nous allons également parler de la partie multimédia. Sur la droite du clavier, nous avons une roulette qui permet notamment de baisser et monter le son de votre ordinateur. Par contre, nous avons constaté que cette fameuse molette faisait plutôt cheap. Elle fait vraiment un bruit de plastique qui n’est pas très discret (ni très agréable). Toutefois, les crans sont marqués. 

Sur sa gauche, nous retrouvons les touches multimédias qui permettent entre autres de mettre sur pause la musique en cours, de passer à la suite, de remettre le son précédent ou encore de couper le son de votre pc. Classique en soi. Les autres boutons permettent entre autres de changer de profil lumineux (palette : change la teinte, touche FX : modifie l’effet et la « lampe ? » permet de bouger la luminosité), de basculer d’une fenêtre à l’autre. Des raccourcis plutôt pratiques dans la vie de tous les jours. Les touches qui permettent de changer les différents effets sont un peu confuses au départ. Il est nécessaire d’ouvrir le logiciel et de regarder les différents changements pour savoir à quoi ils correspondent.

Un soft qui bégaie :

Un petit mot sur le logiciel ROCCAT Swarm. Au départ, sur les fonctionnalités de « base », il est très intuitif. Par contre, dès que l’on cherche à « fouiller » un peu plus, cela devient plus compliqué. En effet, la gestion des macros par exemple est assez complexe dans le sens où il y a une fenêtre spécifique pour la création et la modification de celles-ci et encore une autre pour les attribuer sur le clavier.

Pour aller plus loin :
L'AMD RX5600 XT avec 16 Go de RAM : cela donne quoi ?

De plus, l’association smartphone/PC n’a pas pu se faire. Impossible de télécharger le module correspondant côté PC, donc impossible de tester cette fonctionnalité qui semblait très intéressante. Encore plus, couplée à l’accessoire disponible à rajouter sur le clavier. Dernière petite chose, le logiciel est marqué traduit dans un large panel de langues (français, anglais, allemand…) mais en réalité ROCCAT Swarm n’est que partiellement traduit. Ce qui donne un effet pas « fini ».

Côté bureautique, la frappe est très douce. Les touches sont très agréables lors de l’écriture. Il est aussi très silencieux dû au fait qu’il s’agisse d’un clavier membrane et non d’un mécanique. Petit bémol, par manque d’habitude certainement, appuyer sur le « M5 » à la place de « Ctrl » par exemple est très fréquent au début lors d’un copier/coller.

Le Membranical :

Concernant les sensations ressenties sur les différentes touches, le « membranical » nous donne une impression de touche « molle » jusqu’à ressentir la fameuse butée et enfin l’activation de cette dernière. Évidemment, il faut appuyer très doucement sur les touches pour ressentir cette variation. En écriture standard, rapide, on ne ressent pas cela.

Bien entendu, il faut également évoquer le retro-éclairage de l’Horde AIMO de ROCCAT qui n’est pas très « puissant ». Nous l’avons constaté ces derniers jours, avec ce magnifique temps, lorsque le clavier est au soleil, on ne distingue plus aucun éclairage, c’est comme s’il était éteint. C’est un peu dommage. Nous avons aussi remarqué qu’à certains endroits, les leds des touches n’illuminaient pas tout le lettrage. Par exemple, sur la touche « Entrée », le dernier « e » n’est pas illuminé, tout comme le « r » du « Imprécr ».

Petite chose également sur les touches « ?, » et « .; ». Rien de bien méchant, mais nous constatons que les signes de ponctuation sont inversés sur ces touches par rapport à un clavier « classique », sans pour autant changer quoi que ce soit lors de la rédaction.

Nous avons fait le tour du Horde AIMO de ROCCAT. Passons maintenant à la conclusion de ce test.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
30 avril 2018 9h48

Enfin un test qui va jusqu’au fond des choses. Mais 100€ pour un clavier membrane, ça fait mal, à ce prix on a d’excellente références en mécanique et RGB. Loupé Roccat.