Test : ROCCAT Horde AIMO

1

Logiciel :

Dans cette partie, nous allons faire le tour du logiciel ROCCAT Swarm.

N’hésitez pas à vous rendre sur le dossier présentant le Roccat Swarm. Dans les faits, il reprend toutes les informations que nous avons vu dans cette partie mais également celles de la souris Kone AIMO.

Dans un premier temps, il faudra le télécharger sur le site de ROCCAT. Le bouton « Télécharger » se trouve dans le bas de la page. A côté, vous trouverez également les disponibilités concernant les smartphones. L’application est donc prévue pour fonctionner sur Android, mais une version iOS et Windows (Phone ?) est en cours de développement.

L’application se télécharge en fichier .zip. Pour l’installer, faîtes un clic droit sur le fichier .zip et cliquez sur « Extraire tout ». Ensuite, il suffit de faire un double clic sur le « ROCCAT_SWARM_v19311.exe » pour cette version. Suivez les indications à l’écran pour l’installation.

Publicité

Une mise à jour sera nécessaire après l’installation. Elle n’est pas très longue à réaliser (même avec une connexion de campagne). Après ça, il faudra également télécharger le micro-logiciel pour que le ROCCAT Swarm prenne en charge le Horde AIMO.

ROCCAT Swarm PC Mise à jour

Pendant ce temps, le clavier s’arrêtera de fonctionner un cours instant. Il faudra ensuite, quand le logiciel l’indiquera, débrancher et rebrancher le clavier.

Horde AIMO

Le logiciel est censé être traduit dans tout un panel de langues. C’est seulement à moitié vrai puisque quelques onglets et fenêtres sont traduits et d’autres se trouvent en anglais.

Ex : Caractéristiques générales, OK c’est bien en français. Et à côté on retrouve par exemple l’effet « colorwave » ou « HeartBeat ».

Épingle

Dans ce premier onglet, vous retrouverez tout ce que vous avez épinglé des autres onglets disponibles. En effet, sur chaque encart, vous avez la possibilité de cliquer sur une petite épingle. Cela vous permet d’épingler ce dernier sur cette page en question. Ce qui est bien pratique lorsque l’on modifie régulièrement certains paramètres. En effet, ceci nous évite de parcourir tout le logiciel à chaque fois !

ROCCAT Swarm PC 2Caractéristiques Générales

Ensuite, dans l’onglet « Caractéristiques Générales », nous retrouverons le « Retour Audio » et la « répétition des caractères ». En dessous, il existe un bouton pour remettre en un clin d’œil, les paramètres par défaut.

Le retour Audio vous permet de configurer un son au choix lorsqu’une touche du clavier est pressée. La fonctionnalité est là mais imaginez avoir un bruit de machine à écrire lorsque chaque touche du Horde AIMO est enclenchée… Cela devient vite lassant. Par contre, ces sons sont configurables pour indiquer un changement de profil par exemple. En jeu, cela peut-être très utile pour être sûr d’avoir bien changé de profil.

La répétition des caractères, quant à elle, correspond au temps d’activation des touches quand on reste appuyé dessus (comme par exemple sur la touche « Suppr » pour supprimer un texte).

ROCCAT Swarm PC 3

Attribution des touches

La fenêtre d’attribution des touches permet d’assigner des fonctionnalités spécifiques à votre clavier. Par exemple, vous pourrez attribuer l’ouverture d’un dossier spécifique (choisi par vos soins) sur une touche en particulier. Et bien d’autres (de nombreuses fonctions sont pré-disponibles). Pour choisir la fonction, il suffit de cliquer sur la touche sur le schéma du Horde AIMO et de faire glisser la fonction vers celle-ci avec la souris. C’est également ici que l’on pourra affecter les macros créées dans l’onglet « gestionnaire de macro ». Pour ce faire, cliquez sur « My Macros ».

Toutefois, les macros ne pourront être attribuées qu’aux touches « M » dédiées et à celles prévues pour l’Easy-Shift. Attention cependant, toutes les touches ne bénéficient pas de fonction Easy-Shift. Par conséquent, on ne pourra pas attribuer de fonction alternative (et donc des macros) à tout le clavier. Par exemple, il sera donc impossible d’associer une macro sur la touche « U » ou « I ». En revanche, on peut réattribuer toutes les touches : on peut changer le « U » en « I ».

Petit regret sur ce visuel de clavier dans cette fenêtre, le clavier est en Qwerty sur l’image, cela peut-être déroutant pour les personnes non initiés.

ROCCAT Swarm PC 4Éclairage des touches

Ici, vous l’aurez compris, il sera possible de configurer l’éclairage des touches du clavier. Sur la gauche, dans « Colorwave », on peut choisir l’effet lumineux désiré entre 6 possibilités :

  • AIMO
  • Colorwave
  • Snake
  • Plein éclairage
  • HeartBeat 2.0
  • Breathing 2.0
  • Custom Mode

Quand on clique sur l’un des effets, un petit encart permettant de jouer sur l’intensité et la vitesse s’ouvre. Malheureusement, on ne pourra pas gérer le RGB touche par touche.

Pour aller plus loin :
L'AMD RX5600 XT avec 16 Go de RAM : cela donne quoi ?

ROCCAT Swarm PC 5

Game Profiles

Ici dans « Game profiles », nous trouverons le détail des profils existants. Par défaut, le « onglet de profil 1 » est disponible mais il sera possible d’en créer jusqu’à 5 différents en cliquant sur le « + ». ROCCAT Swarm PC 6Gestionnaire de profil

Dans le gestionnaire de profil, c’est ici que l’on va configurer les différents profils. On pourra pour exemple, mettre un avatar à la place du logo ROCCAT sur la gauche (voir capture d’écran ci-dessous), ensuite il sera possible de renseigner un nom de « profil » et d’y rattacher un programme en cliquant sur le petit « + ». Pour le reste, les icônes parlent d’elles-mêmes.

ROCCAT Swarm PC 7

Gestionnaire de macro

Bien entendu, le Horde AIMO propose un gestionnaire de macro. Il est assez complet  et arrive avec une de fonction/macros pré-configurées pour certains jeux et certaines applications.

Par exemple, on pourra retrouver Battlefield 3 ou 4, Bioshock 2, C&C3… On trouvera également Photoshop, Skype, Office ou fonctions Windows. Il y a donc de quoi faire ici.

Pour enregistrer la macro, rien de plus simple, placez-vous sur le jeu ou la fonction désirée, et cliquez sur « Démarrer l’enregistrement ». Pressez vos différents touches et n’oubliez pas de stopper l’enregistrement.

ROCCAT Swarm PC 8

Swarm Connect

Le Swarm Connect est un module qui permet de connecter un smartphone ou une tablette au ROCCAT Swarm. Ainsi, il sera possible de récupérer, entre autres, des statistiques sur vos parties de jeux. D’abord, il faut mettre le logiciel Swarm à jour avec le module spécifique. Or, aucune mise à jour de disponible. Cela commence bien…

Dans l’onglet « Général », nous recherchons les mises à jour pour forcer le système mais rien de plus. Impossible malheureusement de récupérer ce fameux module pour l’essayer.

ROCCAT Swarm PC 11Dans le suivi, il est possible de sélectionner les informations que l’on souhaite recevoir sur son smartphone via l’application Android correspondante.

ROCCAT Swarm PC 12

AIMO

Global Settings

Ici dans cette fenêtre, nous découvrons trois fonctionnalités supplémentaires.

  • AIMO
  • Talk FX
  • Alien FX

ROCCAT Swarm PC 13Le AIMO est un système de « lumière vivante ». Derrière ce nom se cache une fonctionnalité qui permet d’adapter l’éclairage en fonction de ce que l’on va faire, à quel jeu on va jouer etc… Pour le moment, seuls trois produits sont compatibles AIMO chez ROCCAT, le clavier Horde AIMO, le casque 7.1 Khan AIMO et enfin la souris Kone AIMO. Pour plus d’informations sur le système AIMO, n’hésitez pas à consulter la page du constructeur à cette adresse.

Le Talk FX est un autre système « intelligent » qui diffuse des effets « sensoriels » en fonction du jeu auquel on va jouer et des actions que l’on va faire. Il traduit se qui se passe à l’écran sur les appareils compatibles sur le bureau. Tout ça pour une meilleure immersion en jeu.

Et pour finir, ROCCAT et Alienware proposent également le Alien FX : « le système lumineux le plus novateur et le plus révolutionnaire du marché du jeu ». Ce système permettra en jeu, sur une gamme de jeux supprtés, lors d’un sort par exemple, de provoquer des effets lumineux. Les jeux compatibles Alien FX sont :

  • League of Legends
  • Metro Last Light
  • Hotline Miami
  • Payday 2
  • Smite
  • DayLight

A savoir tout de même, que le Horde AIMO n’est pas indiqué dans la liste du matériel compatible. Le Alien FX est compatible avec le matériel ROCCAT suivant :

Claviers Gaming

  • Isku FX
  • Isku+ Force FX
  • Ryos MK FX
  • Skeltr

Souris Gaming

  • Kone XTD
  • Kova 2016
  • Kone Pure Owl-Eye
  • Tyon
  • Kiro
  • Kone EMP
  • Nyth
  • Kone AIMO
  • Leadr
Produits compatibles

Ce dernier onglet permet de regrouper tous les effets disponibles en mode AIMO. En dessous, on trouvera également les trois références compatibles au AIMO :

  • Horde AIMO
  • Kone AIMO
  • Khan AIMO

ROCCAT Swarm PC 14Globalement, on retrouve un logiciel simple d’utilisation pour les fonctions de bases. Toutefois, dès lors que l’on recherche des fonctionnalités spécifiques, cela se corse. Il faut passer un peu de temps sur Swarm pour comprendre son fonctionnement. Ah ! Et nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé le moyen de bloquer le retour Windows. Pour cela, on ne voit qu’une solution : créer un profil spécifique et supprimer la fonction Windows de la touche dans l’onglet correspondant.

Notez également que Swarm est une « coquille vide » à l’issue de son téléchargement. Il faudra télécharger des micro-logiciels supplémentaires pour piloter son matériel. page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
30 avril 2018 9h48

Enfin un test qui va jusqu’au fond des choses. Mais 100€ pour un clavier membrane, ça fait mal, à ce prix on a d’excellente références en mécanique et RGB. Loupé Roccat.