Test : raccords rapides de chez Alphacool

0

Ces dernières semaines, nous avons réceptionné plusieurs exemplaires de raccords rapides en provenance de chez Alphacool. L’idée de ces raccords rapides est de faciliter le démontage d’une boucle de refroidissement liquide en évitant de devoir vider entièrement le circuit. Pour notre part, nous avons fait la demande à Alphacool dans l’optique d’optimiser notre protocole de tests de waterblocks. Nous pourrons ainsi démonter et remplacer le waterblock sans devoir vider la boucle et ainsi rester dans les mêmes conditions en utilisant le chiller Eiszeit 2000 d’Alphacool ainsi que le Flow sensor high flow NEXT de la marque Aquacomputer.

 

Alphacool Eiszapfen quick release :

Les deux premiers raccords rapides que nous avons reçus étaient les Alphacool Eiszapfen quick release et les Alphacool Eiszapfen quick release coupling set with double bulkhead. Ils sont tous les deux compatibles avec le filetage G1/4, celui qui est le plus utilisé actuellement. Si vous observez bien les deux kits, vous allez vous rendre compte qu’ils sont différents dans leurs utilisations.

Le premier kit dispose de sa partie filetée sur ses extrémités. Il faudra donc venir y ajouter deux embouts à chaque extrémité. Ce type de raccords rapides sera utile à placer, par exemple, entre un radiateur externe et votre boucle de refroidissement. À l’intérieur d’un boitier, c’est moins évident.

Publicité

Le second kit, ci-dessous, est très différent. Ceux-ci vont être utilisés pour traverser un boitier par exemple. Il est ainsi possible, après avoir prévu le diamètre suffisant, de les faire traverser votre boitier et ensuite de venir serrer la bague. Ils resteront ainsi fixes et il suffira de les ôter par l’extérieur de votre boitier pour isoler la boucle de refroidissement. Le prix de ces raccords est assez élevé puisqu’il faudra compter 30 euros pièce, donc 60 euros pour un kit complet.

La seule contrainte de ces raccords rapides est l’impact qu’ils ont sur le débit de votre boucle de refroidissement. Malheureusement, pas de secret, le débit est réduit avec l’utilisation de tels connecteurs, sauf qu’Alphacool a présenté de nouveaux produits lors de l’édition 2024 du CES.

 

Alphacool ES Quick Release BLH1A PushIn :

Alphacool élargit donc sa gamme de produits et introduit le nouveau ES Quick Release BLH1A PushIn Set. Ce raccord rapide est optimisé pour une utilisation dans les systèmes de serveurs et de stations de travail. Caractérisé par une qualité de fabrication précise et un excellent débit d’eau, il se ferme avec un mécanisme d’encliquetage sûr. Ce serait donc l’élément parfait pour ce dont nous avons besoin pour notre plateforme de test.

Comparé à d’autres raccords rapides, ce nouveau raccord rapide n’affecte pratiquement pas le débit d’eau dans la boucle de refroidissement selon Alphacool. Le débit maximal est pratiquement maintenu. Grâce à son fonctionnement pratique, des systèmes complexes peuvent être raccordés rapidement et facilement. Pour ouvrir le raccord rapide, il suffit de tirer la bague extérieure vers l’arrière. Le joint se referme immédiatement et empêche le liquide de refroidissement de s’échapper.

Le raccord rapide ES BLH1A PushIn est désormais disponible en trois ensembles OT-OT, IT-IT et IT-IT avec raccord de cloison, ainsi qu’en pièces détachées dans la boutique en ligne d’Alphacool. Passons à présent au test de ces nouveaux embouts qui vont devenir nos meilleurs alliés afin de tester les prochains waterblocks.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici