Test/Présentation : Corsair kits de modification de touches PBT DOUBLE-SHOT PRO

0
1071

Test

Mise en place du kit de keycaps Corsair

Pour placer les touches sur son clavier, rien de bien compliqué en soi. Grâce au key-puller présent dans le bundle, il faudra venir saisir la touche déjà présente sur le clavier et la tirer doucement vers le haut. Elle devrait, en toute logique, se décrocher facilement. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de forcer pour ne pas rayer les touches d’origines. Il faudra réitérer cela sur chaque touche que vous souhaitez remplacer.

Une fois que les touches ont été ôtées, il suffit de placer les touches du kit de Corsair à la place de l’ancienne. On se placera bien verticalement au dessus du commutateur pour que tout se passe bien.

En ce qui concerne l’amortisseur, on ajoute la rondelle autour du renfoncement prévu pour le switch à l’intérieur de la touche.

Corsair PBT Double Shot Pro

Mieux que la concurrence ?

Nous avions eu l’occasion d’acquérir un kit de touches en PBT l’année dernière, c’est avec ce dernier que nous comparerons les keycaps de Corsair pour notre test. À l’aspect, les touches estampillées Corsair semblent de bien meilleure facture. Déjà, car on ne trouve pas le point d’injection sur la touche (voir seconde photo ci-dessous, touche à gauche). De même, la sensation de frappe est meilleure avec les keycaps Corsair. En effet, elles sont plus granuleuses sous les doigts, on préfère largement ! En plus, le lettrage est simplement marqué sur la touche, il pourra potentiellement s’effacer, contrairement à Corsair qui moule le lettrage dans la touche directement.

De plus, les touches de Corsair laissent passer le RGB contrairement à notre ancien kit.

À l’usage au quotidien

L’idéal de ce type de touches en PBT, c’est qu’elles ne deviendront pas toutes luisantes comme des touches en ABS classique. En effet, vous l’aurez peut-être remarqué, mais en général, au bout de quelques temps d’utilisation, les touches des claviers deviennent brillantes. Cela ne donne clairement pas une impression de clavier propre. Eh bien, avec des touches en PBT, ce soucis n’est plus présent. Elles resteront globalement plus propres même après quelques temps d’utilisation. Sans parler de la sensation à l’écrit qui est bien plus agréable, à mon sens, que sur des touches en ABS. Le bruit est aussi bien plus matte.

Dans le temps, elles dureront aussi plus longtemps car le PBT est en double injection, c’est-à-dire que le lettrage est directement moulé dans la touche. Ainsi, il ne s’effacera pour ainsi dire jamais. Il est aussi plaisant d’enfin trouver des kits PBT en français, cela se faisait rare sur le marché jusqu’à très récemment.

Et sur plusieurs claviers, ça donne quoi ?

Comme le stipule bien Corsair sur sa boîte, leurs keycaps ne seront en théorie compatibles qu’avec des switches Cherry MX. Par curiosité, nous avons essayé de les placer sur un clavier Steelseries Apex Pro qui possède des commutateurs maison. Effectivement, sur ce type de switches, les touches de Corsair ne seront clairement pas compatibles. Sur la touche « K » du clavier, la keycap restait entièrement enfoncée, impossible de la redresser.

Par contre, sur les derniers claviers de Corsair, on pense par exemple au K70 RGB TKL ou bien au K65 RGB Mini, on pourra faire de très belles personnifications avec les nouveaux kits du constructeur.

Corsair PBT Double Shot Pro
Look très enfantin donné au K70 RGB TKL et au K65 RGB Mini

Un rendu RGB vraiment top

Sur les touches de Corsair, le RGB ressort vraiment très bien. En effet, le lettrage a vraiment été pensé pour. C’est effectivement ce que l’on reprochait à notre ancien kit de touches en PBT. De plus, même sur les côtés des touches, le RGB se fait voir. C’est top.

Corsair PBT Double Shot Pro

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires