Test : Powercolor RX 6900 XT Red Devil

5

Conclusion :

Commençons par réitérer notre satisfaction de voir AMD revenir en partie marcher sur les plates bandes du haut de gamme, trop longtemps dominé par NVIDIA. Alors, oui, tout n’est pas encore parfait, mais globalement les performances sont très bonnes.

Au niveau des jeux, notre modèle du jour fait aussi bien que la RTX 3080 de NVIDIA et se permet même parfois de passer par dessus la RTX 3090. Il faut cependant être attentif, car notre RX 6900 XT a parfois tendance à perdre quelques FPS dans la résolution 2160p. Maintenant, pour une utilisation gaming, nous nous posons la question de savoir si la différence de prix pour ce modèle 6900 XT est vraiment intéressant. En effet, dans certains jeux, le gain ne vaut pas, pour nous, le surplus financier.

Là où les difficultés commencent, c’est lorsque l’on parle de Ray Tracing. Alors oui, les nouvelles RX 6000 supportent le Ray Tracing mais celui-ci, comme pour les cartes NVIDIA, se paie cash en une perte sévère de FPS. Si NVIDIA comble le Ray Tracing grâce à sa technologie « maison » DLSS, AMD n’en dispose pas encore. Il est donc préférable soit de se passer du Ray Tracing soit d’opter pour un mode performance. On peut évaluer que les performances de notre RX 6900 XT valent celles de la RTX 2080 Ti actuellement.

Le potentiel d’overclocking est bon, mais celui de la RX 6800 XT nous avait semblé plus malléable. Nous reviendrons sur les performances en overclocking d’ici quelques semaines, quand les drivers seront plus optimisés. Malgré cela le système de refroidissement est vraiment très efficace et la courbe de ventilations réglées aux p’tis oignons.

Publicité

Finalement, au vue de la différence de prix, nous serions plus tenté aujourd’hui de vous orienter vers un modèle RX 6800 XT Red Devil que vers cette RX 6900 XT Red Devil. La carte est ce qui se fait de mieux actuellement mais quand on sait que le modèle 6800 XT Red Devil est à 1029.95 euros et la 6900 XT Red Devil à euros 1369.95 euros, une réflexion s’impose. Ne parlons plus de la disponibilité, nous savons que quelques cartes arrivent au compte goute.

Powercolor RX 6900 XT Red Devil

On a aimé :

  • Le retour d’AMD dans le haut de gamme des cartes graphiques !
  • Des performances en très nette hausse par rapport à la génération précédente
  • Un étage d’alimentation bien conçu avec des composants de qualité
  • Un excellent overclocking d’origine !
  • La mémoire GDDR6 toujours aussi docile en overclocking
  • Un tarif (qui devrait être) intéressant face au tarif des cartes de référence
  • L’excellent système de refroidissement
  • Les nuisances sonores bien gérées par la courbe de ventilation
  • Le bundle et la présence du support pour boitier
  • Le « look » de la carte et le rétro-éclairage RGB qui apporte un plus

On aurait aimé :

  • Quid de la disponibilité malheureusement et qui ne s’améliore pas…
  • Une solution de type DLSS pour les cartes AMD
  • Un overclocking pas si grandiose que cela

Powercolor signe une fois de plus avec sa série « Red Devil », un modèle qui ne souffre d’aucun défaut. Le système de refroidissement associé à une courbe de ventilation parfaitement optimisée et un radiateur bien épais, offre des températures et des nuisances sonores juste parfaites. On est bien sur une carte haut de gamme, qui ne se démarque peut-être pas suffisamment en terme de performance de sa petite sœur, la RX 6800 XT.

[gp_product_box ean= »4713436173274″]

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Towelie
Towelie
19 janvier 2021 16h35

Vraiment des touristes,
Pour faire un test de ce genre.
Quand vous testé de la ram vous n’activez pas le XMP ?
Si vous toucher a rien la carte est bridé, c’est pas comme chez nvidia

towelie
towelie
20 janvier 2021 3h57
Répondre à  CornerJack

c’était ce qu’ont appel une analogie, enfaite il à était montré par plusieurs personne que le bios de la 6900xt comme la 6800xt bloqué la conso a 250w si elle était en mode standard dans le driver, ce qui change beaucoup de chose côté performance. de plus tout les jeux testé ici on était testé ailleurs avec de meilleurs résultats pour les rouge, c’est ça qui est fou , vous avez sélectionné les SEULS jeu où AMD performe mieux que Nvidia. mais dans vos test il sont derrière. je trouve ça fou que vous êtes les seul a avoir des… Lire la suite »