Test : Phanteks Glacier One 240 T30

0

Conclusion

Nous arrivons maintenant au terme de ce test du Glacier One 240 T30 de Phanteks. Alors, que vaut ce modèle ? On fait le point.

Clairement axé sur les performances !

Avec ce kit Glacier One 240 T30, c’est assez clair, Phanteks propose des performances, rien que ça. Dans son format en 240 mm, l’AIO se permet de venir chercher des kits plus imposants en 360 mm de chez Corsair ou en 420 mm de chez Arctic notamment. Pour cela, la marque s’en donne les moyens : ventilateurs épais moulinant jusqu’à 3000 tr/mins et un radiateur de 38 mm. Le paris est réussi, les températures sont basses et on pourra clairement se permettre d’overclocker son processeur.

Cependant attention au bruit, à 3000 RPM, le sonomètre s’affole et c’est clairement bruyant. Pour obtenir du silence, il faudra passer le sélecteur de vitesse des ventilateurs sur le mode hybride ou le laisser en mode performance, mais jouer avec la courbe PWM de la carte mère. On réservera les 3000 RPM pour aller chercher les derniers degrés en cas de session d’overclocking par exemple. Ce ne sont pas des vitesses intéressantes pour un usage quotidien.

Attention à l’épaisseur :

Phanteks Glacier One 240 T30 protocole

Publicité

En revanche, le gros point noir de ce modèle réside dans son épaisseur importante. Une fois les ventilateurs montés, nous avons un ensemble mesurant 93 mm tout de même. Tous les boîtiers ne permettront pas un montage au dessus de la carte mère. Il faudra songer à sérieusement positionner cet ensemble derrière la façade, sacrifiant de la longueur sur la carte graphique. Par ailleurs, on a les performances d’un kit en 360 mm dans du 240 mm.

De bonnes idées : 

Sinon, notre kit du jour aligne quelques bonnes idées comme des ventilateurs se branchant en série. Pour deux ventilateurs, on n’occupera qu’une seule prise fan sur la carte mère, c’est toujours bon à prendre. Idem, les clips pour tuyaux sont bienvenus si l’on est soucieux de la présentation de sa machine.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Neptune 4 Plus

Enfin, on retrouve un éclairage RGB présent sur le cache de la pompe, néanmoins, il saura se montrer très discret. Parfait pour ceux qui ne veulent pas d’une discothèque en guise de PC. Et si c’est l’effet recherché, vous pourrez toujours opter pour des cadres Phanteks Halos à visser sur les ventilateurs, la visserie étant fournie… Bon, là, par contre, ça fait vraiment épais !

Un prix haut de gamme :

Malheureusement, se procurer un kit Glacier One 240 T30 sera un véritable parcours du combattant… Le kit de Phanteks étant tout simplement très mal distribué en France. Pour s’en procurer un, il faudra se tourner chez Amazon qui l’affiche à un peu plus de 190 €. Sinon, ça sera vers l’Allemagne où il est vendu ~170 € chez Caseking.de ou mindfactory.

Sorti de ça, certain pourraient se dire qu’il s’agit d’un tarif élevé pour un AIO en 240 mm. Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il ne fait qu’une bouchée de ses concurrents en 360 mm !

Phanteks Glacier One 240 T30

On aime :
  • La partie accessoire complète (clips pour tuyaux, etc.)
  • Le montage simple de la pompe
  • L’éclairage RGB plutôt discret
  • Les ventilateurs capables de se brancher en série
  • Les températures très basses pour un 240 mm
  • Le ratio performance/encombrement (il rivalise avec des kits en 360 mm)
  • Il sait se montrer silencieux à basse vitesse
  • L’overclocking ne lui fait pas peur
On a moins aimé :
  • La finition trop basique de son radiateur
  • L’épaisseur très importante du couple radiateur/ventilateurs
  • Le bruit clairement élevé à 3000 RPM

Difficile de décerner autre chose que l’or à ce kit watercooling signé Phanteks. En effet, ce Glacier One 240 T30 se montre très performant malgré son format en 240 mm. Entre ventilation puissante et épais radiateur, on peut aller chercher les derniers degrés en overclocking. Cependant, il ne faudra pas hésiter à brider les ventilos en utilisation quotidienne et à s’assurer d’avoir suffisamment de place monter cet ensemble très épais !

Un grand merci à Phanteks ! 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires