Test : Phanteks Glacier One 240 T30

0

Le Glacier One 240 T30

Déballage : 

Notre AIO du jour arrive donc dans une boîte plutôt sobre majoritairement grise. Outre les illustrations, on retrouvera les caractéristiques détaillées sur les côté du packaging. À l’arrière, c’est le classique rappel sur ses fonctionnalités.

À l’intérieur, nous avons le droit à un joli carton de remerciement (ça fait toujours plaisir). Sinon, ce sont les classiques protections en carton et sachets plastiques de protection qui répondent présents.

Le radiateur :

Phanteks Glacier One 240 T30 radiateur

Avec ce Glacier One 240 T30, très clairement, Phanteks opte pour un radiateur épais. Comme on peut le voir, ce dernier affiche 38 mm d’épaisseur, soit la même taille que ceux des kits Liquid Freezer II de chez Arctic. Par ailleurs, la finition est loin d’être aussi soignée comme en témoignent la présence des rivets apparents ou les bords arrondis. Bref, c’est pas super joli, mais avec Asetek

Publicité

Sinon, ce bloc reste assez particulier dans la mesure où il n’embarque que 8 canaux pour faire circuler le liquide. Lors de nos tests, la plupart des radiateurs en proposent douze tandis que le Enki 360 de G.Skill était le seul à monter à seize. À voir si cela aura une incidence sur les perfs.

Autrement, le reste des dimensions affichent une longueur de 273 mm et une largeur de 120 mm. Le choix des matériaux se porte sur de l’aluminium, mais ça, ça ne change pas de d’habitude on dira.

Phanteks Glacier One 240 T30 radiateur

Enfin, dans le but de relier le radiateur à la pompe, nous avons le droit à deux tuyaux d’une longueur totale de 40 cm d’un diamètre externe de 11 mm. De nouveau, il s’agit de dimensions classiques que l’on retrouve sur de nombreux kit de watercooling. Par ailleurs, aucune critique sur la finition puisqu’ils disposent d’une gaine en nylon de couleur noire.

Le waterblock :

Contrairement au MAG CoreLiquid C240 testé précédemment, ici, la pompe se situe au niveau du waterblock. De base, cette dernière est de couleur noire avec un petit logo Phanteks au dessus de deux tête de vis cruciforme.

Ces têtes de vis serviront d’ancrage à la partie supérieure et amovible de la pompe. Pour être maintenue en place, on retrouve un système d’aimant plutôt performants assurant un bon maintien. Sinon, ce top propose une base en plastique avec des parties en aluminium dans lesquelles sont gravées le logo de la marque. Au centre, nous avons le droit à une fenêtre en verre avec effet miroir mettant en avant l’éclairage aRGB.

Sous le bloc, on retrouvera la base en cuivre d’origine Asetek. Cette dernière sera donc circulaire avec un point de pâte thermique pré appliquée de série. De plus, elle est vissée au reste du bloc via huit vis à tête Torx. Encore une fois pas de finition miroir, néanmoins, si les passages de la fraise sont visibles, on ne les sentira quasiment pas au doigt.

Phanteks Glacier One 240 T30 base

En ce qui concerne les dimensions de cet ensemble, Phanteks indique que sa pompe, mesure au total 93 (L) x 92 (P) x 41 (H) mm. Un ensemble relativement compact, surtout en hauteur. On est bien loin des 10 cm de la pompe du In Win SR36 Pro.

Compatibilité : 

Avec le Glacier One 240 T30, Phanteks assure une compatibilité exemplaire puisque les toutes les plateformes récentes suivantes sont compatibles :

  • Intel : LGA-1000 – LGA-1200 – LGA-1366 – LGA-2000
  • AMD : TRX4 – AM4 – FMx/+ – AMx/+

Comme toujours avec cette base, le bras de montage pour les plateformes HEDT d’AMD sont fournis avec le processeur.

Les ventilateurs : 

De son côté, le refroidissement est assuré par deux ventilateurs… Et il ne s’agit pas de n’importe quelle référence. Avec ce Glacier One 240 T30Phanteks fait le choix de fournir deux moulins T30-120. Si ces ventilateurs arrivent dans un format en 120 mm de côté, pour l’épaisseur, nous sommes à 30 mm. Couplé aux 38 mm du radiateur, nous retrouvons donc un ensemble très épais qui ne passera pas dans tous les boîtiers, surtout si vous placez le radiateur au-dessus de votre carte mère !

Bref, avec ces ventilos, la marque suit la tendance actuelle de proposer des ventilateurs extrêmement rigides à base d’un polymère à cristaux liquide, d’où l’aspect et la texture qu’ils arborent. D’autant que la rigidité, il en faut puisque leurs pales passent très prêt du cadre : 0,5 mm. Sinon, ils disposent d’un double anneau d’équilibrage, d’un moteur six pôles et d’un sélecteur de vitesse.

Concernant leur caractéristiques techniques, ces ventilateurs disposent d’une alimentation PWM et d’une très large plage de vitesse. Au maximum, ils pourront monter jusqu’à 3000 RPM et à cette vitesse, ça souffle clairement fort. La marque met en avant un flux d’air de 101 CFM et une pression statique de 7,11 mmH2O ! En même temps, il faut ce qu’il faut pour pousser l’air au travers du radiateur.

Via le sélecteur, on pourra abaisser la vitesse à 2000 RPM (Performance) pour un flux d’air à 67 CFM et une pression statique de 3,30 mmH2O. Enfin, en mode Hybrid, la ventilation ne tournera plus qu’à 1200 RPM au maximum. C’est idéal si vous recherchez le silence, cependant, le flux d’air sera de 39,1 CFM et la pression statique de 1,27 mmH2O.

On termine rapidement par la connectique qui prend la forme d’un câble de 13 cm de longueur et gainé. Il dispose également d’une prise mâle et femelle permettant un branchement en série.

Le bundle :

Phanteks Glacier One 240 T30 bundle

Pour ce qui est des accessoires, nous retrouvons quelque chose de complet puisque la marque propose :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • Une backplate pour plateforme Intel en plastique
  • Les bras de montage pour sockets AMD
  • La visserie pour le montage de la pompe sur la carte mère
  • Huit vis de 39 mm de long pour le montage des Halos RGB de Phanteks
  • Huit vis de 36 mm pour le montage classique des ventilateurs
  • Les vis et les rondelles pour le montage du radiateur
  • Trois clips pour guider les tuyaux du kit
  • Un adaptateur RGB
  • Une rallonge PWM de 50 cm
  • Une seringue de pâte thermique
  • Un splitter pour les ventilateurs de 80 mm de longueur

Bref, une partie accessoire franchement complète, qui propose tout le nécessaire pour le montage du kit. Nous saluons au passage l’initiative de fournir des vis permettant la mise en place des dispositifs RGB Halos de la marque. Peut-être qu’un set de vis pour ventilateurs en 25 mm aurait été bienvenue pour ceux désirant mettre en place une configuration push/pull ? On pense surtout aux overclockers qui effectuent des benchs hors boîtiers pour qui l’épaisseur d’un tel kit n’a que peu d’importance.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, le kit de Phanteks est assez impressionnant. Il arrive avec un radiateur épais et des ventilateurs franchement qualitatif qui laissent entrevoir d’excellentes performances. Néanmoins, attention à l’épaisseur de l’ensemble : 38 mm de radiateur + 30 mm de ventilateurs, ça ne passera pas dans le haut de tous les boîtiers. Enfin, au vu du prix, petite critique quant à la finition trop basique du radiateur.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires