Le BIOS
Le Bios :
La NZXT X870E N9 est fournie avec un BIOS ASRock légèrement modifié. Il est retouché sur le plan du design, mais surtout simplifié, un choix volontaire de NZXT qui souhaite proposer un BIOS accessible, pensé avant tout pour les utilisateurs novices plutôt que pour les utilisateurs expérimentés.
Le choix du BIOS est donc clairement orienté utilisateur lambda plutôt qu’un profil overclocking. On parle d’une carte mère qui mise sur son esthétique et des fonctionnalités haut de gamme, sans chercher à en faire plus. Je pense que vous l’avez bien compris.
Cela dit, on retrouve tout de même certaines fonctionnalités intéressantes issues d’ASRock, comme des profils PBO prédéfinis pour Ryzen, utiles pour améliorer les performances en quelques clics.
Les images du bios :
Voici un tour du BIOS et de ses différents onglets.
Pour les profils pré-intégrés d’overclocking, on retrouve plusieurs propositions de profils PBO, avec différentes sous-tensions pré-appliquées (Curve Optimizer) et des réglages de température.
Pour la partie mémoire, on retrouve un onglet dédié permettant d’appliquer facilement les profils XMP ou EXPO, selon le kit installé.
NZXT, via la base BIOS ASRock, propose également un réglage DRAM Performance Mode, qui permet d’ajuster automatiquement les sous-timings mémoire selon trois niveaux d’agressivité :
- AMD AGESA Default : configuration standard
- Competitive : timings légèrement resserrés pour de meilleures performances
- Aggressive : timings tendus, pensés pour les utilisateurs en quête d’overclocking
Ce mode simplifie l’optimisation de la mémoire sans passer par des réglages manuels.