TEST : NZXT X870E N9

0

NZXT X870E N9

Le bundle de la X870E N9:

On débute cette présentation avec le tour du bundle de chez NZXT pour cette X870E N9. Il faut rappeler une nouvelle fois que cette carte mère se positionne clairement sur le haut de gamme. Le packaging est sobre et épuré, à l’image de la carte mère elle-même, qui mise sur un design discret, sans éléments trop typés “gaming”, flashy. La boîte adopte un fond blanc avec une image de la carte en plein centre.

À l’intérieur, on retrouve les accessoires classiques …. Antennes Wi-Fi, câbles SATA.

L’architecture :

Cette X870E repose sur le tout dernier chipset AMD de la série 800, le plus haut de gamme actuellement chez AMD. Elle prend en charge les processeurs Ryzen des séries 7000, 8000 et 9000, y compris les versions X3D.

On retrouve une carte mère au format 4 DIMM, avec donc 4 slots mémoire pour accueillir jusqu’à 192 Go de RAM DDR5.

Publicité

 

 

Le refroidissement de la X870E N9 : 

La carte mère est au format ATX. Elle est entièrement noire, que ce soit au niveau du PCB, du châssis ou des dissipateurs. Le design reste très sobre, presque trop même. La seule touche de lumière est une ligne RGB intégrée au dissipateur des VRM,

La NZXT X870E N9 est discrète avec aucun autre élément RGB présent sur la carte.

La NZXT X870E N9 dispose d’un carénage avec un peu trop de plastique, et je trouve que c’est bien dommage compte tenu de son positionnement tarifaire. Le dissipateur du NVMe du haut est tout en plastique avec une fine plaque en métal sur la partie qui fait contact. Là encore, c’est dommage, sachant que la plupart des cartes mères ont un ensemble entièrement en métal.

Pour aller plus loin :
Changement de PCB pour le Ryzen 7 7800X3D ?

Pour la partie des trois emplacements NVMe, ce qui est bien, c’est que la plaque est équipée de clips, un confort pour la retirer et la repositionner. Je trouve cela bien pratique puisque ça rend le montage plus simple et améliore son accessibilité, là où les autres marques font le choix de visser les dissipateurs…

L’ajout des NVMe se fait lui aussi à l’aide de clips. Sur ça, rien à dire. Chez NZXT, le fait qu’une bonne partie soit en clips est une force pour faciliter le montage et correspond au standard qu’on peut attendre d’une carte mère haut de gamme en 2025.

On retrouve un NVMe en 5.0 sur la partie haute de la carte mère, et trois NVMe en 4.0.

Même si l’ensemble utilise un peu trop de plastique à notre goût, l’esthétique et la finition sont convaincantes.

Le socket et les PCIe :

L’espace du socket avec les VRMs et les dissipateurs peut rendre la compatibilité avec un waterblock ou un gros AIO un peu plus complexe, mais rien de choquant. Au niveau des slots PCIe, on retrouve en haut de la carte un PCIe en 5.0 x16 renforcé en métal. Et pour le PCIe du bas, on retrouve un PCIe en 3.0 x16 non renforcé.

Petit bémol : il n’y a aucun bouton ou système facilitant le déclipsage d’un GPU du port PCIe, comme cela se fait beaucoup maintenant depuis plusieurs années. On doit déclipser manuellement en appuyant sur le clip. C’est un peu dommage pour un produit de ce prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici