Test : NZXT Kraken Z73

0

Conclusion :

Très joli avec son écran !

Clairement, le point incontournable de cette série d’AIO Kraken Z de chez NZXT c’est l’écran LCD qui prend place sur le dessus de la pompe. Si nous avions déjà un aperçu avec les kits Asus, clairement, ce n’est pas comparable ici. En effet, on retrouve une intégration aux petits oignons, franchement, c’est très satisfaisant de voir un .gif tourner dans sa machine.

Par ailleurs, la finition de ce kit reste soignée bien que le radiateur soit toujours le même. Quelques chose de rectangulaire et sans rivets apparents aurait été plus en adéquation avec le segment visé. Là, c’est la même chose qu’un Kraken X moins onéreux et c’est dommage.

Avant de passer à CAM, petit mot sur l’installation. A ce sujet, nous n’avons pas de critique particulière à formuler puisque nous retrouvons un système de montage Asetek simple à mettre en oeuvre.

Publicité

Une gestion de l’écran par CAM qui mériterait plus de fonctionnalités ! 

Comme nous vous le disions, le Kraken Z73 profite d’une gestion poussée via le logiciel CAM. Ce dernier permettra de réguler la ventilation, la pompe et de gérer l’écran du kit. Néanmoins, nous aurions aimé que cette solution prenne en charge les fichiers .jpg ou qu’elle propose davantage d’animation. Nous sommes sur un écran et non sur des diodes, il y a de quoi faire ! Idem, un petit .gif qui se lance en fonction du jeu cours, ça aurait été le pied par exemple.

D’excellentes performances : 

Au niveau des températures, honnêtement, nous n’avons pas eu à nous plaindre. Ce Kraken a su se montrer redoutable sur nos profils de consommation les plus importants.

Cependant, cet AIO s’avère être bruyant à plein régime. A faible vitesse, s’il n’est pas insupportable, il reste plus bruyant que la concurrence au même format. A titre d’exemple, un kit Corsair en 280 mm est plus intéressant en sortie de boîte. Il faudra donc créer sa propre courbe via CAM afin d’en tirer le meilleur ratio températures/bruit possible. Et oui, cette série « Z » profite de la gestion de la ventilation directement depuis la pompe ce qui n’est plus le cas des Kraken « X-3 ».

NZXT Kraken Z73

Ouh que c’est cher !

A l’instar du kit Ryujin 360 d’Asus, ce Kraken Z73 ne sera pas non plus donné. Effectivement, notre comparateur l’affiche entre ~260€ et un peu plus de ~305€, ce qui reste très cher pour ce type de refroidissement… Le prix d’une carte graphique milieu de gamme. Par ailleurs, nous avons là un produit qui fonctionnera au coup de cœur tant l’intégration de l’écran LCD est soignée. Après, est-ce réellement indispensable ? A vous d’en juger.

PS : gardez à l’esprit que la garantie est de 6 ans, cela peut-être un facteur déterminant aussi.

NZXT Kraken Z73 : 

On aime :
  • Son design global toujours aussi soigné
  • L’intégration de l’écran LCD aux petits oignons !
  • Son installation simple et rapide
  • La gestion poussée via CAM
  • Sa gestion des ventilateurs
  • Les températures basses dans l’absolu
  • Sa garantie longue de 6 ans
On aurait aimé :
  • Un bundle un peu plus fourni (seringue de pâte thermique en sus ?)
  • Un radiateur mieux fini
  • Quelques options en plus dans CAM pour l’écran LCD
  • Plus de silence à bas régime
  • Un ratio températures/bruit se distinguant davantage de la concurrence
  • Des performances qui se distinguent des 280mm
  • Un prix plus abordable

Avec ce Kraken Z73 NZXT nous propose un kit tout-en-un globalement réussi. Si le design et l’intégration de l’écran LCD sont particulièrement soignés, on retrouve un radiateur plus quelconque. À côté de ça, le kit s’installe bien (comme tout AIO basé sur le design Asetek) et offre une gestion de la ventilation via CAM. Malgré cela on trouve qu’il manquera quelques fonctionnalités pour la gestion de l’écran. Idem pour les performances où le kit mérite d’être régulé. En l’état, on retrouve plus silencieux pour aussi froid à moins cher. Pour nous, c’est l’argent. Avec ceci, nous décernons la double récompense coup de cœur. On se répète (sûrement à cause de l’âge ?), mais l’intégration de l’écran est à tomber… Avec une petite animation en plus, y’a de quoi parfaire son build, croyez-nous. Bientôt un hack pour jouer à Doom de 93 sur son AIO ?

Un grand merci à NZXT

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires