Test : NZXT Kraken Z73

0

Le NZXT Kraken Z73 :

Le packaging est quant à lui très similaire à celui du Kraken X53, même constructeur oblige. Ainsi, nous avons une boîte majoritairement blanche avec des encarts violet, la couleur de NZXT. Bien entendu, on retrouvera un bref rappel des caractéristiques du kit ainsi que des illustrations.

A l’intérieur, on retrouve, une fois encore, des éléments emballés dans des sachets plastiques. Le radiateur se retrouve protégé par un carton blanc. Une protection qui s’avérera efficace puisque les ailettes n’auront pas subies de chocs.

Le radiateur :

En sortant notre AIO de sa boîte, finalement, nous ne sommes pas surpris par ce que nous avons entre les mains. Dans les grandes lignes, ce Kraken Z73 est très proche visuellement parlant du X53 tout en demeurant plus imposant… En même temps, logique, c’est la taille au dessus.

Le radiateur en lui même affiche, en fin de compte, la même finition que le petit Kraken testé il y a peu. Effectivement, nous avons quelque chose d’assez arrondit avec des rivets apparents. La seule originalité sera en lien avec les flancs du radiateur avec un logo NZXT frappé à-même l’aluminium. Pour un dissipateur de cette gamme, plus de 250€ pour rappel, on aurait aimé quelque chose de plus soigné, au moins sans rivets.

Publicité

Au niveau des dimensions, nous avons-là quelque chose d’assez classique. Le bloc de refroidissement affiche alors une longueur totale de 394 mm, une largeur de 121 mm et une épaisseur de 26 mm. Pour rappel, le H115i RGB Pro XT affichait une épaisseur de 29 mm tandis que nous étions sur du 30 mm pour le X53.

Pour finir, afin de relier la pompe et le radiateur, nous avons deux tuyaux offrant une gaine serrée en nylon. Esthétiquement, c’est réussi en plus d’être très agréable sous les doigts. Concernant leur longueur, ces derniers mesurent 40 mm, des dimensions acceptables.

La pompe :

En matière de pompe, NZXT continue de se fournir chez Asetek et opte à nouveau pour une pompe de septième génération. Si le débit ainsi que la colonne ne sont pas précisés, on sais que la pompe tournera de 2000 RPM à 2800 RPM ±300 RPM. Autrement, on remarque que le bras de montage Intel est installé de série, idem pour la pâte thermique qui est pré-appliquée.

NZXT Kraken Z73 pompe
(GIF).

A première vue, nous serions tenté de dire que ce Kraken Z73 est un clone de la série X. Si l’on ne fait pas attention, il est vrai que la pompe affiche un design circulaire, similaire à l’autre série. Néanmoins, le contour bordant le centre est plus épais, idem, on perd aussi la démarcation coupant la pompe à mi-hauteur. Pour finir, aucun logo NZXT est présent sur le dessus et pour cause, le système d’anneau cède sa place à un écran LCD de 2.36″ de 60 mm de diamètre… Mais nous y reviendrons dans les pages qui suivent.

On terminera brièvement par la connectique embarquée qui comprendra deux connecteurs. Le premier est un micro-USB et servira à la transmission des données entre le PC et l’AIO. Le second est un connecteur propriétaire à 14 broches. C’est via ce dernier que se fera l’alimentation du kit (SATA) ainsi que celle des ventilateurs.

Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

Compatibilité : 

En ce qui concerne la compatibilité avec les sockets, dans les grandes lignes, on n’aura pas à s’en faire. Cette série Z affiche la même liste que les Kraken X, ce qui inclut :

  • AMD : TR4 – AMx (+) – FMx(+)
  • Intel : LGA 115x – LGA 1366 – LGA 2011v3/2066

Encore une fois, la marque indique que l’AIO est compatible avec le TR4. En revanche, le bras de montage n’est pas fournit. Pour cela, il faudra regarder dans la boîte du CPU.

Les ventilateurs : 

Au niveau de la ventilation, c’est sans surprise que l’on retrouve trois moulins en 120 mm. Ces derniers sont les Aer P du constructeur, des ventilateurs que l’on retrouvait déjà avec le Kraken X53. Pour le coup, nous n’allons pas vous faire l’affront de vous les (re)présenter, mais simplement procéder à un rappel de leurs caractéristiques.

Du coup, nous avons là trois ventilateurs en 120 mm profitant d’une alimentation PWM. Une fois sous tension, tout ce petit monde fonctionnera de 500 RPM à 2000 RPM avec une marge de ±300 RPM. Pour finir, le flux d’air s’élèvera à 73.11 CFM quant à la pression statique, celle-ci atteindra les 2.93 mmH2O à plein régime.

Le bundle :

On poursuit maintenant avec le bundle de ce Kraken Z73 qui prend place dans des sachets en plastique pour rappel. Comme vous allez pouvoir le constater, ce dernier va à l’essentiel et comprend :

  • Une notice de montage sous forme de dépliant
  • La visserie pour l’installation de la pompe
  • La visserie nécessaire à l’installation des ventilateurs/radiateur
  • Une backplate Intel en plastique
  • Un cordon d’alimentation SATA + ventilateurs
  • Un câble micro-USB / header USB 2.0 pour la carte mère
  • Le bras de montage AMD

Au niveau des accessoires, on constate que la marque se concentre sur l’essentiel avec la visserie et de quoi alimenter/piloter l’AIO. Un peu succin tout ça, pour un kit de cette gamme, nous aurions peut-être aimé un jeu de vis en plus pour une configuration push/pull ou une seringue de pâte thermique en plus à l’instar du A500 de Corsair !

NZXT Kraken Z73 bundle

Globalement, après avoir testé plusieurs kits de la marque, ce Kraken Z73 ne nous aura pas surpris puisque nous avançons déjà en terrain connu. La ventilation, ainsi que l’aspect global restera indique voire très proche des autres produits du constructeur. Juste dommage que pour un produit de cette gamme nous n’ayons pas de radiateur davantage soigné ou que le bundle ne se concentre que sur l’essentiel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires