Test : NZXT Kraken X53 RGB

0

Températures

Processeur à 65W : 

Malgré un profil 65W plus violent, ce dernier représente toujours la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrées de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

NZXT Kraken X53 RGB température 65W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

On attaque donc nos séries de relevés de température par notre profil en 65W. Clairement, ce modèle RGB s’affiche en retrait par rapport au modèle non RGB. Comme on peut le voir, nous avons plus de 2°C d’écart entre le deux kits. Par ailleurs, nous l’avons également vu ensemble, les ventilateurs du Kraken X53 RGB fonctionnent bien moins vite, ce qui se ressent sur le plan thermique. Dans ces conditions, il se place au niveau du Pure Loop 240 de be quiet!.

Processeur à 95W :

Ici, notre CPU tournera à 3.90 GHz constamment et sur tous ses cœurs. Nous appliquons un VCore de 1.375V pour obtenir une consommation de 95W environ. Pour simplifier la lecture du graphique, il se peut que nous ayons arrondi certaines valeurs à l’entier près.

NZXT Kraken X53 RGB température 95W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Lorsque l’on augmente la consommation de notre CPU à 95W, les choses ne s’arrangent pas. Les écarts entre Kraken X53 et X53 RGB ont même tendance à se creuser et peuvent atteindre un peu plus de 4°C à pleine vitesse. Encore une fois, il se positionne face au Pure Loop 240 malgré un petit mieux de 1°C à mi-vitesse et quelques dixième de degré dans les autres régimes.

Pour aller plus loin :
Test : Arctic Freezer 34

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos coolings !

NZXT Kraken X53 RGB température 125W
Afin de faciliter la lecture, certaines valeurs ont été arrondies.

Avec une consommation de 125W, le Kraken X53 RGB conserve sa place de rival avec le Pure Loop 240. Malgré tout, il fera un petit peu mieux à plein régime ainsi qu’à mi-régime pour se retrouver légèrement en retrait à faible vitesse. Les autres kits en 240 mm, comme les H100i RGB Platinum ou encore son homologue non RGB obtiennent des températures clairement plus basses .

Résumé : 

Clairement, ce Kraken X53 RGB s’avère être en retrait sur le plan thermique. Comme nous avons pu le voir, le kit de NZXT rivalisait avec le Pure Loop 240 de be quiet! en obtenant des températures similaires.

Selon nous, la vitesse des ventilateurs n’est clairement pas étrangère à ce phénomène, des ventilateurs plus véloces auraient permis de gagner en température. Par ailleurs, le bruit aurait été plus présent, ce qui ne semble pas être le but de cet AIO.

Malgré leur faible vitesse, les Aer RGB 2 semblent faire le café. À 1500 tr/min, on obtient des températures équivalentes à un Pure Loop 240 dont les Pure Wings 2 fonctionnent à 2000 RPM, tout en étant plus silencieux. Bref, ne reste plus qu’à voir où il se place au niveau du ratio températures/bruit.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires