Test : NZXT Kraken Elite 420 RGB

1

Le Kraken Elite 420 RGB

En ce qui concerne le packaging, il n’y a pas vraiment de gros changement dans les habitudes de la marque. Nous retrouvons un emballage avec des teintes violettes et blanches. Comme toujours, les caractéristiques détaillées sont présentes sur les côtés avec un rappel des fonctionnalités à l’arrière et une illustration du kit sur le devant.

À l’intérieur, nous avons toujours les mêmes protections en carton doublées de sachets plastiques. Les éléments contenant les accessoires et les vis de montage sont quant à eux emballés individuellement dans des sachets plastiques.

Le radiateur :

NZXT Kraken Elite 420 RGB radiateurAu niveau du radiateur, le kit NZXT, s’appuyant sur une base CoolIt, nous propose une très jolie finition. Effectivement, le bloc adopte alors une forme carrée sans rivet apparent, chose auquel nous avons dû faire face avec le LC360 RGB de chez ASUS notamment. Directement emboutis dans les flancs du kit, nous retrouvons des logos NZXT, bref, ça présente bien d’autant que le revêtement est appliqué de manière uniforme.

Par ailleurs, il faudra être vigilant au moment de choisir ce modèle, puisque l’échangeur bénéficie de dimensions imposantes… Format en 420 mm oblige. Cela se traduit donc par des dimensions de 457 en longueur pour une largeur de 140 mm et une épaisseur elle, tout à fait standard de 27 mm. De plus, entre les deux tuyaux, nous pouvons voir apparaître un connecteur propriétaire. C’est via ce dernier que la connectique du kit sera branchée.

Publicité

Autrement, l’AIO profite de deux tuyaux de 46 cm de longueur tout en bénéficiant d’une bonne souplesse. Il sera alors aisé de positionner la pompe comme bon nous semble sans trop avoir à forcer. Pour finir, nous retiendrons que les tubes profitent d’une jolie gaine en nylon de couleur blanche.

La pompe :

Sur les kits NZXT, la pompe fait toujours son petit effet, particulièrement depuis que la marque a changé d’OEM. Là, elle beaucoup plus grosse que sur les productions d’origine Asetek (93,5 mm de diamètre pour une hauteur de 65 mm) et présente un traitement brillant tandis que le cerclage est mat. Cela présente très bien en plus d’offrir un écran de taille respectable.

NZXT Kraken Elite 420 RGB pompeIci, nous avons donc affaire à un modèle LCD de 2,72″ de diamètre. De type IPS, il propose une résolution de 640×640 px, tout en affichant à une fréquence de 60 Hz. Il sera d’ailleurs très lumineux avec ses 690 cd/m² annoncé. Quant à l’orientation, cette dernière se règle directement via le logiciel de la marque : CAM.

Sous cet ensemble, nous retrouvons la plaque froide qui est plutôt imposante. Cette dernière affiche 55 mm de côté tout en étant maintenue par huit vis à tête Philips. Par défaut, comme on peut le voir, nous retrouvons de la pâte thermique pré-appliquée… Et vous savez ce que ça veut dire. Sinon, le traitement de la base est bon avec un usinage fin semblable à un sablage.

Pour aller plus loin :
4x SSD PCIe 5.0 x4 en RAID sur un AIC HighPoint à $1000

NZXT Kraken Elite 420 RGB pompeIci, pas de connectique en sortie de pompe puisque cette dernière passe dans les gaines des tuyaux afin d’être déportée au niveau du radiateur. Pour finir, nous retiendrons une vitesse de fonctionnement comprise entre 1200 et 2800 tr/min ±300 tr/min. Et c’est tout. NZXT fait partie de ces marques qui n’annoncent pas les caractéristiques complètes des pompes (débit et colonne d’eau). Le Kraken Elite 420 RGB ne déroge pas à la règle.

Compatibilité : 

Au niveau des plateformes compatibles, NZXT met en avant un support des cartes mères en :

  • Intel : LGA-1851/1700/1200/115X
  • AMD : AM5 – AM4

Rien d’inhabituelle dans la liste des cartes mères compatibles puisque cela fait bien longtemps que le HEDT a disparu… Enfin, il est toujours disponible chez AMD, mais les prérequis sont autrement plus importants, donc nous n’avons pas de support avec les cartes STRX50 notamment.

Les ventilateurs : 

Au niveau de la ventilation, nous retrouvons donc trois ventilateurs de 140 mm. En revanche, ils sont assez particuliers puisqu’ils partagent un cadre commun. Si cela facilite le montage, en cas de défaillance, il va falloir changer les trois moulins en une fois. C’est quelque chose que nous trouvons dommage et préférons des ventilateurs à cadre séparé, justement dans ce contexte.

Par ailleurs, le cadre est lisse et discret et on ne retrouvera qu’un petit logo NZXT dans un des coins. Idem, des silentblocs en caoutchouc sont également présents aux quatre coins tandis que la connectique est confiée à un unique connecteur propriétaire à 8 broches. Chaque ventilateur possède neuf pales plutôt fines.

NZXT Kraken Elite 420 RGB ventilateursAu niveau des caractéristiques, les moulins de ce F420 RGB Core Fan fonctionnent de 500 à 2000 tr/min. À plein régime, le flux d’air annoncé est de 98,61 CFM tandis que la pression statique atteint les 3,2 mmH2O. Bref, ça promet de bien souffler. La principale question concernera donc les nuisances sonores.

Le bundle :

NZXT Kraken Elite 420 RGB bundleLa partie accessoires repose dans des petits sachets en plastique qui renferment :

  • Une notice de montage
  • Les pattes de montage AMD avec la visserie correspondante
  • Les écrous de serrage
  • Une backplate multisocket Intel et la visserie correspondante
  • La visserie pour le montage des ventilateurs et du radiateur
  • Un faisceau de câbles

Forcément, avec de la pâte thermique préappliquée sur la base, la marque n’en fournit pas dans la partie accessoire. Sinon, NZXT va à l’essentiel en ne fournissant que les éléments nécessaires au montage du kit.

Grosso modo :

Dans les grandes lignes, ce kit Kraken Elite 420 RGB de NZXT présente très très bien et la pompe aligne un design franchement convaincant. Bien entendu, il faudra prendre les précautions habituelles avec ce modèle en 420 mm et s’assurer que votre boîtier pourra bien accueillir le radiateur du kit. 420 mm, c’est vraiment gros !

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi ne pas avoir comparé tout des 420mm afin de comparer la même chose?
    Ce qui me rassure c’est que dans le bas du classement, il y a l’arctic liquid freezer 240mm qui fait aussi bien que le 420mm de nzxt pour ‘la moitié du prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici