Test – NZXT Canvas 27Q

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Input lag

La mesure de l’input lag est très différente de celle du taux de rafraîchissement. L’input lag, c’est le temps que met le signal vidéo entre l’entrée dans le port vidéo (HDMI/DisplayPort) et l’affichage de l’image sur l’écran. Peu de constructeurs communiquent sur cette valeur, qui est pourtant cruciale pour le joueur. Un taux de rafraîchissement de 1ms ne sert à rien si l’input lag est élevé. Il est important de noter que plus il y aura de pixels à afficher, plus l’input lag sera grand. Il sera donc dur de trouver de très bons résultats sur un écran 4K.

Autre information importante, tous les pixels ne s’affichent pas au même moment, le rafraîchissement se fait de haut en bas. Donc, on trouvera un bien meilleur temps de réponse en haut de l’écran qu’en bas. Nous faisons 3 mesures (haut, centre, bas) et calculons la moyenne pour notre notation.

 

Notation :

  • 5 étoiles – Un décalage de moins de 4ms – excellent, écran e-sport
  • 4 étoiles – De 4ms à 8,33 ms – l’équivalent d’un décalage d’image d’un écran à un taux de rafraîchissement de 120 Hz – bon pour les joueurs compétitifs
  • 3 étoiles – De 8,33 à 12,33 ms – plus d’une image de décalage à un taux de rafraîchissement de 120 Hz – bon pour la plupart des joueurs
  • 2 étoiles – De 12,33 à 16,66 ms – moins de deux images à un taux de rafraîchissement de 120 Hz – bon pour la plupart des joueurs, déconseillé pour les FPS
  • 1 étoiles – Plus de 16,66 ms – l’équivalent de plus de 2 images à un taux de rafraîchissement de 120 Hz – un décalage notable dans l’utilisation quotidienne, pas optimal pour les jeux rapides
Pour aller plus loin :
Intel : une Arc A380 en France chez Acer

Le NZXT Canvas 27Q obtient un bon score (4 étoiles) avec 0.6 ms en haut de l’écran, 4.1 ms au milieu et 8.3 ms sur le bas. Donc, on a ici une très bonne réactivité, ce qui fera de cet écran un bon choix pour un jeu FPS compétitif.

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