Test : NVIDIA RTX 3060 Ti Founders Edition

4
16069

Overclocking :

Overclocking by NVIDIA :

NVIDIA propose lui aussi de booster les performances de notre NVIDIA RTX 3060 Ti Founders Edition via le logiciel GeForce Experience. Celui-ci peut être installé en même temps que le drivers graphique et nécessitera que vous vous créez un compte. Une fois cela fait, voici la marche à suivre.
Rendez-vous dans le menu des paramètres et cochez la case Enable experimental features.

Ensuite, appuyez sur Alt+Z pour accéder au menu de superposition de GeForce Experience et sélectionnez l’onglet « Performance ». Déplacez le curseur de puissance maximale jusqu’à 110 % et activez l’option « activer le réglage automatique ».

Nous avons réalisé un test sous 3DMark Time Spy, avec un score qui passe de 12225 points à 12375 points, ce qui représente un gain inexistant. Nous vous conseillons donc d’opter pour un overclocking manuel si vous désirez encore améliorer les performances de votre RTX 3060 Ti Founders Edition.

Overclocking via GPU Tweak :

Direction la dernière version en date du logiciel GPU Tweak d’Asus. Il s’agit du logiciel d’overclocking conçu par Asus mais qui se montrera compatible avec les autres marques de GPU et donc cette Founders Edition. Le logiciel est vraiment bien conçu mais il vous faudra passer par le mode avancé afin d’avoir accès à toutes les possibilités de paramétrages.

Pour aller plus loin :
Nvidia annonce un bénéfice supérieur aux attentes

Pour tester notre overclocking, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le benchmark Time Spy. C’est parti ! On monte le power limit au max, ici 110% et on opte pour une vitesse maximale des ventilateurs. L’idée est de voir jusqu’où la carte peut aller.

Dans un premier temps, on ne pousse que la fréquence du GPU jusqu’au moment où le bench ne s’exécute plus. Une fois que nous avons la fréquence GPU stable, on passe à l’augmentation de la fréquence mémoire.

Nous avons pu ainsi monter la fréquence Boost à 1780 MHz, avec des pointes comprises entre 2085 et 2115 MHz. La fréquence mémoire est elle de 2050 MHz. Nous avons ainsi augmenter notre score de 7 % à Time Spy et de 7.8% à Fire Strike Ultra.

Au final, une bonne marge d’overclocking et toujours de la mémoire GDDR6 bien docile pour monter en fréquence.

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
3 décembre 2020 19h29

Hello, y a un soucis dans Wolfenstein Youngblood :
– la RTX2080S de MSI en 1440p RT et dlss presque 50% de perfs en moins que la 2070S….

Ormerable
Ormerable
1 décembre 2020 20h19

correction NVIDIA RTX 3060 Ti Fantômes Edition