Test : Noctua NH-U12A

5

S’il y a bien un constructeur que l’on ne croise pas tous les jours chez OMF, c’est bien Noctua. Effectivement, notre dernière rencontre avec la marque remonte en 2016 avec notre test du NH-C14S que nous testions également en push-pull.

Depuis le temps, la marque lançait son NH-U12A, un dissipateur simple tour en 120 mm. Un dissipateur qui a pour particularité d’embarquer deux ventilateurs NF-A12x25. Deux ventilateurs qui, d’après la marque, offrent d’excellentes performances dans tous les domaines.

Quoi qu’il en soit, on a reçu notre exemplaire de test, voyons ce que cela donne dans les faits. Aller, c’est parti !

Noctua NH-U12APrésentation : 

La plus notable des choses promises avec ce dissipateur reste les performances. D’après la chouette, le NH-U12A proposerait des performances dignes d’un dissipateur en 140 mm,  mais dans un format plus classique en 120 mm. Nous verrons bien ce qu’il en est dans les faits.

Publicité

Autre chose promise par la marque : la grande compatibilité de son refroidissement avec les boîtiers ou encore la RAM. Effectivement, on peut s’attendre à ce que cet NH-U12A passe dans une grande majorité de boîtier avec ses 158 mm de hauteurs. Idem pour la RAM : zéro entrave avec les barrettes mémoires et ce, quel que soit le socket.

On poursuit avec le fameux système de montage proposé par la marque. Encore une fois, on s’attend à quelque chose de très simple à mettre en place tout en étant compatible avec tous les sockets du marché. Avec ceci, n’oublions pas l’excellent suivi de la marque en ce qui concerne cet aspect.

Pour aller plus loin :
Test - Bambu Lab A1 Mini

Ensuite, on peut parler des deux ventilateurs NF-A12x25. Grâce aux dernières innovations en matière d’aérodynamisme, on s’attend à de la performance, mais aussi à du silence. N’oublions pas qu’ils sont sensé être à l’aise de partout.

Pour finir, Noctua a confiance en son matériel et propose une grosse garantie de 6 ans pour son dissipateur. Au moins, en cas de soucis, on est couvert pendant un petit moment.

Sommaire :

  1. Présentation
  2. Le NH-U12A
  3. Installation
  4. Protocole
  5. Vitesse et Bruit
  6. Températures
  7. Perf/Bruit
  8. Conclusion

Noctua NH-H12A

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Anar
Anar
26 juin 2019 22h57

Il aurait manqué un comparatif avec le vieux NH-U12, et d’un mélange de ventilos pour répondre à la question qui nous anime tous : est-ce que les 3 heatpipe en plus du 12A font la différence, ou ce sont simplement les ventilateurs ? (qui, au passage, ont la réputation des meilleurs ventilos en 12 du marché, qui mettent même à l’amende des 14) Je pense qu’un NH-U12 avec les ventilos NF-A12x25 en push-pull aurait pratiquement les mêmes perfs ? (sauf pour le porte-monnaie, ce qui imposerait 60 balles de ventilos en plus de l’achat initial) J’ai un NH-U12 en push-pull,… Lire la suite »

Vins
Vins
24 juin 2019 14h17

S’il vous prends l’idée de faire un test sur le NH-U9S, je suis preneur 😉
Il est un peu plus passe partout 😛

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
24 juin 2019 9h36

Aussi performant qu’un AIO en 240 et infiniment plus fiable. Manque plus que Noctua lance des accessoires Chromax et emballé c’est pesé, parce que le marron/beige… Bof, bof quoi…

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 16h21
Répondre à  Le ptit breizhou

tu peux déjà te fournir en ventilateur chromax si le coeur t’en dit, mais vu les prix….

Je préfère prendre des NH-D15 à 60euro in et monter des chromax dessus

XInfernoX
XInfernoX
24 juin 2019 19h15
Répondre à  Le ptit breizhou

une gamme de chaque modèle de rad CPU sans ventilateur serai le mieux, on pourrai ainsi commande des chromax par example