Test : Noctua NF-A12x15 chromax.black.swap

0
2638

Conclusion

Conclusion :

Il est maintenant temps de conclure au sujet des ventilateurs NF-A12x15 PWM chromax.black.swap de Noctua. Alors, ont-ils ce qu’il faut pour trouver leur place dans votre PC ? On vous dit tout !

Du ventilateur Noctua qui passera partout ! 

La première chose à garder à l’esprit avec ces ventilateurs, c’est qu’ils ne se destinent pas à tout le monde. Rappelons qu’il est question de moulins de 15 mm d’épaisseur, dès lors, si l’on se tourne vers eux, c’est parce que nous avons des impératifs de place. Par exemple, les monter sur un AIO alors que le boîtier laisse trop peu de marge au dessus de la carte mère.

Autrement, nous avons des ventilateurs très bien finis avec un look assez discret. D’ailleurs, on pourra remédier à cette sobriété via les silentblocs colorés fournis dans la partie accessoires. Et contrairement au NF-A14 noir, on aura suffisamment de coins siliconés pour garnir totalement un ventilateur d’une seule et même couleur. Malheureusement, il nous manquera la visserie adaptée pour un montage sur radiateur. Selon nous, c’est vraiment dommage que la marque n’y ait pas pensé.

N’ayez pas la main lourde en overclocking

Noctua NF-12x15 PWM chromax.black.swap

Pour ce qui est des températures, on l’a vu, il ne faudra pas avoir la main trop lourde sur l’overclocking, ces dernières ayant tendance à s’envoler rapidement à bas régime. Même à pleine vitesse, nous avions des températures assez élevées bien qu’acceptables. En fin de compte, on évitera de faire fonctionner cette référence à basse vitesse.

L’ajout d’un deuxième ventilateur permet d’améliorer les choses, mais ne parviendra pas à rivaliser pleinement avec des push/pull d’autres références en 120 x 25 mm d’épaisseur.

Par ailleurs, c’est un modèle qui s’avèrera plutôt silencieux et ça c’est appréciable. On pourra se permettre de le laisser tourner à mi-régime sans devenir sourd !

Un prix malgré tout haut de gamme !

On termine maintenant avec le prix de ce NF-A12x15 PWM chromax.black.swap qui se déniche à partir de ~25 € en noir et ~19 € en marron/beige. À ce prix, pas de doutes, la marque autrichienne occupe le segment du haut ventilateur haut de gamme. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle est à peu près la seule sur ce marché en 15 mm d’épaisseur et qu’il reste très bien construit. Pour les performances, on trouvera certes mieux, mais sachez que ce moulin répond à des besoins en encombrement bien spécifiques. Ah ! N’oublions pas de préciser qu’il profite aussi d’une garantie de 6 ans !

Noctua NF-A12x15 chromax.black.swap : 

On aime :
  • La finition exemplaire de ce ventilateur
  • Du Noctua, mais en noir !
  • Son format slim qui lui permettra de se glisser partout !
  • La personnalisation permise avec les accessoires Chromax
  • Son silence en fonctionnement
  • Qu’il y ait suffisamment de silentblocs pour garnir totalement un ventilateur de la même couleur
  • La longue garantie de 6 ans
On a moins aimé :
  • La visserie adapté au montage sur radiateur aux abonnés absents
  • Les températures assez hautes dans l’absolu… Mais 15 mm d’épaisseur !

Finalement, nous choisissons de décerner l’or à ce NF-A12x15 PWM chromax.black.swap. Certes les températures pourraient être meilleures… Enfin, nous avons vu mieux, mais il faut garder à l’esprit sa très faible épaisseur de 15 mm. En d’autres termes, suivant le boîtier ou l’emplacement, vous ne pourrez pas mettre autre chose. À côté de ça, nous avons un moulin haut de gamme bien construit, silencieux, pouvant être personnalisé tout en étant garanti 6 ans. Il ne manque plus que de la visserie adaptée pour radiateur pour être parfait !

Un grand merci à Noctua !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires