Test : noblechairs Legend

0

Confort et ergonomie

Il est temps de tester le confort et l’ergonomie du Legend de noblechairs. C’est parti !

Cuir synthétique high-tech round 2 !

Pour le coup, avec ce Legend, c’est la seconde fois que nous avons affaire au cuir synthétique high-tech de chez noblechairs. Pour rappel, ce dernier a été conçu en Allemagne. Son objectif est de se rapprocher au plus près de la sensation et de la texture du cuir Nappa. Avec ceci, la marque joue sur le côté respirant de son matériau, tout en mettant en avant sa construction propre sans phtalates ni solvants.

Dans les faits, le pari est réussi puisque nous avons un revêtement très agréable sous les doigts. Ce dernier reproduit plutôt fidèlement l’effet cuir bien qu’étant un peu plus doux. Néanmoins, la tenue dans le temps devrait être bonne puisque ce revêtement affiche tout de même une épaisseur de 1,4 mm. Tout comme le PU d’un Hero ou d’un Icon, la tenue dans le temps ne devrait pas être problématique, au contraire même.

Comme vous le savez, nous sommes maintenant en hiver et les températures dans nos bureaux ont tendance à vite descendre. Malgré la fraîcheur ambiante, le revêtement n’est pas froid, en tout cas, il ne le reste pas longtemps et ce faux cuir se réchauffe rapidement. Autre aspect, il ne sera pas non plus glissant comme cela peut être le cas de certains fauteuils en cuir véritable et ne collera pas à la peau non plus. Non, franchement, c’est une belle réussite !

Publicité

Le confort : 

On ne va pas se le cacher, l’un des principaux atouts en matière de confort de ce Legend réside dans son système réglable des lombaires. À l’instar de la série Hero, nous avons donc un mécanisme venant bomber le bas du dossier pour creuser le bas du dos, afin de se maintenir bien droit. Ce mécanisme se pilote via une grosse molette positionnée sur le côté droit du dossier. D’ailleurs, lorsque l’on est assis, elle n’est pas aisément atteignable puisqu’il faudra se contorsionner pour l’atteindre.

noblechairs Legend support lombaires
(GIF).

Néanmoins, je trouve ce mécanisme plus agréable à utiliser les habituels coussins fournis avec les fauteuils de jeu. Ce système donnant, selon moi, une forme plus naturelle à la forme du dossier contrairement aux coussins venant creuser trop fortement le dos.

Par rapport au Hero (je sais, je compare beaucoup à ce fauteuil, mais que voulez-vous ? C’est celui que je préfère), nous avons une ergonomie différente. Effectivement, le dossier étant un peu moins large, on est davantage guidé, moins libre. D’ailleurs, cela nous fait fortement penser au confort de l’Icon que nous avions testé il y a quelques années. Quant à l’assise, cette dernière nous évoque davantage le confort procuré par l’Epic Black Edition dont les parties latérales sont légèrement relevées.

À l’usage, le confort est plus guidé qu’un Hero, mais ce que cela nous procure comme sensation, c’est d’être comme dans un cocon… Surtout après que le fauteuil se soit réchauffé. Une fois bien calé au fond, on n’a pas envie d’en bouger.

Quant à la fermeté de la mousse, comme à son habitude noblechairs utilise de la mousse ferme, à forte densité. Cependant, celle du Legend nous paraît plus souple que celle du Hero TX. Après, lorsqu’on dit plus souple, sur une échelle de 0 à 100, on passe de 4 à 6 disons. Même si elle est plus souple, elle reste plus ferme que ce l’on trouvait sur la Titan Evo XL 2022 de chez SecretLab. Personnellement, j’aime bien les accueils fermes des sièges noblechairs, cette dernière assurant un bon maintien, mais c’est aussi la garantie d’une bonne longévité de la chaise, la mousse ayant moins tendance à se déformer avec le temps.

Des coussins de trop finalement

Avec le réglage des lombaires, clairement, le coussin se plaçant dans le bas du dos est clairement superflu. C’est un constat que je fais depuis 2018 avec le test du Hero PU, mais aussi plus récemment avec celui de la version TX et du SecretLab Titan Evo XL 2022, tous deux disposant d’un système similaire.

Cependant, le Legend va encore plus loin en rendant caduque l’utilisation du coussin des cervicales, celui utilisé pour la tête. Sur ce siège, l’appuie-tête est davantage prononcé, il est clairement plus proéminent que celui du Hero que j’utilise quotidiennement. Si je rajoute ce coussin en plus, j’ai la tête qui se retrouve forcée vers l’avant et ce n’est clairement pas confortable. Du coup, j’enlève le coussin et ça va beaucoup mieux.

Quid des réglages ?

noblechairs Legend
(GIF).

Concernant les réglages, le Legend arrive avec tout ce qu’il faut. L’amplitude de hauteur est suffisante pour me hisser au niveau de mon bureau, bureau qui est plus haut que la moyenne. Pour rappel, le haut du plateau se situe à 83 cm au-dessus du sol. Pour être parfaitement à l’aise, il faut que je règle le siège dans sa position la plus haute.

En revanche, si vous êtes une personne de petite taille, même dans sa position la plus basse, ce modèle pourrait être encore trop haut. J’ai eu l’occasion de le faire tester à ma femme (1,65 m), ses talons ne touchaient pas le sol pour la petite anecdote.

Pour finir, le vérin, neuf, assure une montée et une descente fluide lorsque l’on active sa commande sur la droite de l’assise. Bien entendu, il ne faudra pas hésiter à y mettre un petit coup de graisse de temps à autre.

Un petit mot sur l’aspect esthétique du Hero TX :

D’un point de vue esthétique, je trouve le Legend clairement réussi, surtout dans son revêtement cuir synthétique high-tech tricolore. Dans ce dernier, le fauteuil affiche donc trois couleurs que sont le noir, le blanc et le rouge avec différentes textures. Si les revêtements noirs et blancs sont lisses, on remarque rapidement que les bandes rouge bordeaux sont cousues de sorte à donner des carrés. Clairement, cela apporte un peu de contraste à l’ensemble tant sur les textures que sur les couleurs.

En parlant de texture, on notera la présence d’une ouverture dans le haut du dossier cerclé par une pièce plastique de couleur grise métallisée. Clairement, c’est la même matière que celles de l’Epic Black Edition, mais ça apporte un petit quelque chose supplémentaire.

Par ailleurs, parmi toutes les versions proposées pour cette chaise, c’est clairement ce coloris le plus réussi d’après moi. Les autres modèles étant trop lisses et un peu trop minimalistes d’après les visuels disponibles sur le site de la marque. De plus, ses formes arrondies et son aspect général font qu’il passera dans n’importe quel type d’environnement : personnel ou professionnel.

Sinon, on retiendra la présence d’une poignée cylindrique, massive, en acier inoxydable, la même matière que celle de l’Epic Black Edition. Cependant, elle est plus grosse et tient bien dans la main, d’autant qu’elle n’affiche aucun jeu contrairement à ce que l’on pouvait avoir avec le TK700 d’Oraxeat.

Néanmoins, cet acier se retrouve aussi comme revêtement de la molette de réglage des lombaires, tout comme le bouton avant de réglage des accoudoirs.

Parlons des accoudoirs :

noblechairs Legend accoudoirs

De leur côté, les accoudoirs n’évoluent pas et sont similaires à ceux des autres modèles de la marque. Cela se traduit par des dimensions de 10,5 cm de largeur par 27 cm de longueur. Ils proposent également de nombreux réglages puisque l’on pourra les avancer/reculer, les déplacer latéralement, les orienter vers l’intérieur ou l’extérieur ou encore les monter/descendre. Tous ces réglages permettent de les ajuster au mieux et de toujours avoir les coudes posés dessus, quelle que soit votre position.

Néanmoins, je continue de les trouver très durs à l’utilisation. Sur de longues périodes d’utilisation, cela peut devenir douloureux. À ce niveau, je ne peux m’empêcher de trouver les accoudoirs du SecretLab Titan Evo XL 2022 supérieurs avec leur revêtement soft.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires