Test : MSI TITAN 18 HX AI (U9-285HX / 5090)

2

Le MSI Titan 18 HX AI

Le MSI Titan 18 HX AI est un ordinateur portable de 18 pouces, possédant une dalle IPS mini Led 3820 x 2400p avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Nous retrouvons comme processeur un Ultra 9 285HX de chez Intel accompagné par 64 Go de RAM DDR5, de trois SSD NVMe de 2 To. Ce portable est alimenté par une batterie de 95 Wh.

On commence avec le déballage de l’appareil, ce PC portable vient dans un carton type valise sobre aux couleurs de la gamme Titan. À l’intérieur, nous avons des compartiments avec le laptop au centre et les accessoires en dessous.

Publicité

Le bundle de ce MSI Titan 18 HX AI est très bien fourni, nous avons une souris sans fil sur batterie de bonne facture ainsi qu’une clé USB C/A de 256 Gb. UN câble USB C et un mini dragon en goodies viennent compléter le bundle.

Le chargeur est un bloc d’alimentation de 400 W utilisant une connectique rectangulaire spécifique.

Présentation

Pour commencer, nous avons le poids avec moins de 3,6 kg sur la balance, il tient parfaitement en place et l’écran peut s’ouvrir d’un seul doigt. La conception générale est principalement en plastique digne d’un PC entrée de gamme à moins de 800 €.

Effectivement, on retrouve beaucoup d’éléments en plastique, alors que le dos et la partie clavier et trackpad sont du plus bel effet avec un alliage aluminium magnésium, ce n’est pas le cas pour le reste du PC. On peut comprendre que l’utilisation de plastique pour les zones en contacts avec l’utilisateur est importante. Mais, pour le reste, la qualité perçue pour ce laptop à 7 000 € n’est franchement pas au rendez-vous.

On commence le tour d’ensemble avec le clavier, qui est très agréable à l’utilisation. Bien qu’il s’agisse d’un clavier mécanique, nous avons quand même un clavier bien silencieux avec des touches bien équilibrées. Ici, c’est presque un sans-faute pour le clavier, car nous aurions aimé une partie numpad plus éloigné.

On passe maintenant au trackpad, ce dernier est extrêmement lisse et vraiment agréable à l’utilisation grâce à sa grande taille. La sécurisation du PC se fera par mot de passe ou via la caméra en infrarouge. seul bémol, difficile de distinguer le trackpad ici, qui se fond complètement dans la partie basse.

Passons maintenant à la partie audio. Nous avons une solution à six zones, dont quatre à l’arrière du laptop. Les basses sont présentes et le son est bien détaillé, dans l’ensemble le son est acceptable pour regarder et jouer à certains jeux, un casque sera à privilégier pour plus d’immersion.

Ensuite, nous avons les connectiques, nous sommes ici sur une solution complète mais, avec seulement trois ports USB type A. Nous relevons à la droite du laptop un port USB A et deux ports Thunderbolt 5 usb type C et une prise casque. Sur la gauche du laptop nous avons deux ports USB type A et un port de carte SD. On finit avec l’arrière du laptop avec une prise HDMI, une d’alimentation et une prise Ethernet.

La caméra, quant à elle, est une FHD (30 ips @ 1080p) avec infrarouge. Le fonctionnement de cette dernière est tout juste acceptable en environnement lumineux. On notera la gestion dans Windows 11 de flou d’arrière-plan, de contact des yeux et de suivis du sujet grâce au NPU intégré au Intel Ultra 9 285HX.

Pour aller plus loin :
Test : Razer Blade 16 2025 (AI 365 / RTX5080)

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je vais recevoir lundi mon MSI Titan 18 HX Dragon Edition Norse Myth A2XWJG-283FR (version avec RTX 5090 et 6 To de stockage).
    En lisant votre test, j’ai vu que vous mentionnez un châssis en plastique. Pourtant, pour mon modèle en tout cas, il est bien précisé qu’il s’agit d’un alliage magnésium-aluminium (magnesium-aluminum alloy). Pouvez-vous me confirmer ce point ?
    J’ai également une question sur la RAM.
    Mon modèle est équipé de 96 Go à 6400 MHz.
    Savez-vous quelle marque de RAM MSI installe dans le Titan ?
    Et surtout : est-ce que cette fréquence est réellement exploitée dans cette machine ?
    Car chez la plupart des concurrents (Clevo, PCSpecialist, etc.), on est généralement sur du 5200 ou 5600 MHz, voire 4000 MHz quand on monte à 192 Go.
    Je m’interroge aussi sur les SSD NVMe.
    Auriez-vous la référence exacte des modèles installés dans ce Titan ?
    Je ne comprends pas trop la logique de mettre les 3 disques en RAID 0 :
    les débits en lecture/écriture semblent équivalents à un seul SSD Gen 5, avec en plus une latence accrue inutilement.
    C’est étrange que MSI ait fait ce choix, car on y perd au final.
    Je pense sérieusement à installer un Samsung 9100 Pro Gen 5 pour profiter pleinement du slot PCIe 5.0.
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • Bonjour,
      Alors effectivement, une partie du châssis est en alliage (le dos de l’écran, les coté du châssis et la partie autour du clavier), certainement en magnésium aluminium comme présenté dans la doc MSI. Par contre, au ressenti, cela ne semble pas être le cas du dessous et de la partie arrière grise. Si c’est bien de l’alliage AL-MG, alors MSI a réussi à rendre cela ultra cheap…

      Pour la RAM, il y a les infos sur CPU-Z dans le test, c’est de la CSODIMM de chez Micron, de la RAM CUDIMM avec CKD au format laptop. Le Jedec est donc bien à 6400 Mt/s sur cette nouvelle génération de kit mémoire.
      C’est une mémoire qui ne fonctionne bien que sur Arrow lake, donc optimisée pour l’archi de cette machine, même si normalement la techno CKD permet plus d’aller chercher les 9600 Mt/s en XMP. Ici sur de la Micron, ils auraient pu la mettre à 7000Mt/s CL36 sans soucis… Les 6400 Mt/s sont parfaitement exploité même si ca reste vraiment pas du tout opti pour tirer un maximum de Arrow lake qui aime les fréquences à plus de 8000 Mt/s.

      Pour les 192 Gb à 5600-5200-4000 c’est uniquement dû aux limitations du CPU instaurées par Intel en Jedec, ici il n’y a que 2 sticks mémoire dual rank en CUdimm, donc pas de soucis pour les 6400, sur l’ancienne génération en 14900HX avec 4 stick de mémoire dual rank, on avait effectivement 4000 Mt/s. ici c’est possible qu’en 4 x 48 Gb la fréquence passe à 5600 Mt/s.

      Pour le stockage, il y a les infos sur la page “présentation de la configuration”, le SSD principal est un Samsung PCIe 5.0, Samsung PM9E1 2 TB, pas trop d’info, peut être un dérivé du 9100 Pro. Les deux autres SSD en PCIe 4.0 sont des Samsung PM9A1a, très proche sur le papier des 980 Pro.
      Je pense qu’avant de changer les SSD, il serait bien d’essayer de défaire le RAID dans le BIOS et de refaire une installation propre.

      J’espère vous avoir été utile avec cette réponse, n’hésitez pas à passer par le discord si vous avez d’autres questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici