Test : MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio

6

Benchmarks synthétiques :

Notre première sérié de tests va être dédiée aux benchs synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark ainsi que Superposition de la société Unigine.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • DirectX Raytracing
  • Unigine Superposition (1080p extrême)

3DMark Fire Strike :

Benchmark Fire Strike

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchs les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark.

Publicité

Premier benchmark et cette MSI RX 6900 XT en version « Gaming Z Trio » s’empare de la première place, surpassant de 953 points la RX 6900 XT de Powercolor en 1080p et près de 716 points en 2160p. Dans ce benchmark, ce sont les cartes graphiques AMD qui sont les reines.

3DMark Time Spy :

Benchmark Time Spy

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Ici, dans Time Spy, notre sample du jour vient se positionner une fois de plus en première place en prenant l’ascendant sur la RTX 3090 de NVIDIA. Cela s’explique par l’excellent  overclocking d’usine de cette version mais aussi et surtout l’évolution ces dernières semaines des drivers AMD.

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA.

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Alors que ce nouveau benchmark ne juge que des performances en Ray Tracing, notre MSI RX 6900 XT Gaming Z Trio se prend toujours une petite claque puisqu’elle se trouve en septième position, juste derrière la RTX 2080 Ti de la génération précédente. Comme nous l’avions souligné, ce benchmark reflète assez bien ce qui va se passer dans la plus part des jeux récents utilisant le Ray Tracing.

Superposition :

Benchmark Superposition

Superposition est le dernier benchmark en date de chez Unigine. Il est basé sur DirectX 11. Pour ce benchmark, j’ai opté pour la version Performance en 1080p Extreme. Il se compose de 17 scènes et se montre assez costaud afin de mettre à mal votre carte graphique.

Dernier benchmark synthétique avec une troisème place pour notre Powercolor RX 6900 XT Red Devil Ultimate qui obtient un score de 11845 points lui permettant ainsi de devancer la MSI RTX 3080 Gaming X Trio. Globalement, cette version dopée de la RX 6900 XT de MSI fait des merveilles et permet en moyenne d’augmenter ses performances de 4 à 7 % dans les benchmarks synthétiques. Hâte de voir ce que nous réserve l’overclocking !

S’abonner
Notifier de
guest

6 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
sala
sala
4 décembre 2022 21h42

bonjour , j’ai une 6900 xt de gigabyte et je rencontre le souci de perte de performance au delà d’un fréquence de 2650mhz environ . Avez vous une solution pour débloquer ceci? ou y a absolument rien à faire?

La machine
Administrateur
5 décembre 2022 19h15
Répondre à  sala

Salut,
Je te recommande d’aller faire un tour sur notre communauté Discord, beaucoup de gens sont là pour aider :
https://discord.gg/overclocking-com

sala
sala
5 décembre 2022 20h12
Répondre à  La machine

super votre réponse a part m’envoyer sur un forum ou les gens parles leur langue sans faire l’effort de faire un sujet verbe complément et dont n’importe qui pourrait comprendre le sens . Et dont j’ai était viré par un personne qui n’a même pas pris le temps d’étudier qui avait tor ou pas car c’etait son pote surement . je n’ai même pas était impolie mais j’ai juste réagit comme une personne qui n’y connait rien . Mais bon dans ce cas ne nous dites pas laissez nous de commentaires nous y répondront ce n’est pas vrai . Vous… Lire la suite »

La machine
Administrateur
7 décembre 2022 10h25
Répondre à  sala

Bonjour Sala et désolé par ton retour.

Ceci dit, soyons précis. Tu ne laisses pas un commentaire mais tu poses une question technique…Le serveur discord est donc légitimement l’endroit où nous te recommandons d’aller.

Le bannissement du discord ne se fait pas sans raison…Et surtout jamais de manière arbitraire…

Roro747
Roro747
8 octobre 2021 7h25

 » 1619,95 euros, nous sommes sur un (excellent) prix pour une RX 6900 XT Gaming Z Trio » Non je ne pense pas que 1600€ soit un bon prix….